Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Réponse à Vourboubé Pierre

index-copie-7.jpegMon cher vourboube' Ce débat dans l'angle binaire que tu es entrain de développer portera atteinte a notre savoir vivre-ensemble. Moi je suis la pour avancer les mentalités et pour changer les mentalités, ta manière de faire sera comme mettre de l'huile dans le feu: Rares sont les musulmans qui seront d'accord avec toi. Les questions religieuses sont très sensibles et méritent une attention particulière, car d'après ceux qui la pratique, elle est sacrée avec ses lois divines. Donc pour en discuter, soit, tu fais des suggestions en demandant la juridiction du point de vue islamique ou bien tu t’enfonces bien dans cette religion pour bien comprendre ces lois et proposer des solutions.

 

En te Lisant, tu dis <<Les places  ne manquent pas.... terrain de football....etc ..>, C’est de cela que je parle, il faut comprendre qu'est ce qu'une mosquée, qu'est ce qu'une prière du vendredi. Les mosquées sont les maisons de Dieu,  car c'est Dieu le tout Puissant qui dit cela. Et ces maisons Divines ont des imans Choisis, mais il sera très simpliste de dire aller prier dans les espaces vides....J'espère me faire comprendre....

Concernant mon quatrième point sur ton précédent article, ce que je veux dire est la suivante: Tes compatriotes musulmans occupent ces rues sous cette chaleur pas pour te déranger, car présentement ils n'ont pas d'autre choix. Tu n'as aucune idée comment nous les musulmans, nous nous précipitons vers les mosquées pour avoir une place dedans, tu ne peux aussi pas imaginer comment nous sommes gênés de faire face a Dieu sous cette chaleur sur les avenues.

Et tu dis<<il faut construire les mosquées...>>  toujours simpliste a mon avis. Apparent tu ne se sais pas comment on construit une mosquée, mon cher, laisses- moi te dire que ce pas facile. Ou bien tu crois que c'est l'état tchadien qui est entrain de nous construire les mosquées?  Non, mon cher Vourboube’.

A mon avis, pour ne pas donner une certaine polarité a ton débat, au lieu de demander l'intervention des juristes pour punir tes concitoyens, il sera constructif de leurs poser la question de savoir pourquoi ils occupent les rues pour nous déranger.

Tu dis<<ils déplacent carrément le débat en faisant une liaison  avec l’occident ! >>  non, mon cher, nous ne déplaçons pas le débat, laisses moi te dire que nous sommes dans le cœur même du débat. Ton débat prend ses origines du résultat de ce que ces occidentaux ont fait et continuent à faire. Ce qu'ils sont entrain de dire ou de faire, n’a pas seulement une dimension nationale, dernière cette prétendue cause nationale, ils ont des objectifs internationaux. C'est comme leurs Pubs qu'ils fassent lors de leur match de football (ces pubs nous interpellent nous tous et nous font consommer leur produits). Car en te lisant avec des loupes, je te confonds a Sarko, lors de l'interdiction du port du voile intégral et de Oscar Freysinger lors de l'interdiction des minarets en Suisse: signe ostentatoires et encore signes ostentatoires....tu me fais rire comme ceux deux derniers m'ont fait rire...... car tu disais aussi <<Malheureusement, de jour en jour, nos fois en Dieu se délite et il faut qu’on se ressaisisse car nos signes ostentatoires ne voilent rien de ce que nous faisons et commettons comme mal dans ce pays. Même la manière dont ces musulmans déplacent le débat ne suffit pas à me faire croire que les pieux vivent dans ce pays. >>  Ton passage est révélateur de tes intensions cachées. Nous ne déplaçons pas le débat, c'est bien toi qui déplaces le débat. Nous, nous sommes entrain de t'expliquer pourquoi tes confrères musulmans prient dans les avenues et te demandons comment il faut trouver une solution ensemble, peut être tu feras le collecte de fonds pour la construction des mosquées, comme ca tout le monde sera heureux. Je veux revenir sur ton paragraphe de ci-dessus: Je te demande de le relire et dis-moi qui déplace le débat. Car ce paragraphe est porteur de beaucoup des messages: Signes ostentatoires, ici on parle de l'occupation de nos avenues pour la prière de vendredi...signes ostentatoires, je sais exactement à quoi tu fais allusion. Mais ce n’est pas de ta faute, cela relève de ce que nos blancs ont semé: il faut interdire le port du voile intégral, les minarets car se sont des signes ostentatoires.... Et toi, c’est à ceux-là que tu fais allusion. Mais mon cher, Laisses- moi te dire une chose: Les européens ont échoué, car ils ont fait cela pour réduire la visibilité grandissante des musulmans en Europe mais ils ont d'avantage solidifier l'islam. Et toi au lieu d’apprendre des erreurs Européennes, tu veux répéter la même chose, bien malin que tu es,  tu commences par le bas (interdiction de prière sur les avenues) et ensuite les signes ostentatoires qui sont le port du voile, les minarets et que sais-je?

Cette paix religieuse, volatile, et chèrement acquit, faut pas qu’on la mette en cause, au contraire il faut qu’on la consolide pour le bien être de nous tous. Et parlons de nos problèmes actuels : manque de démocratie réelle, d’électricité, détournement du bien des contribuables etc...


Attention, tu es sur un chemin glissant.

Sans Rancunes

Tchadi pour la solidarité religieuse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> "Cette paix religieuse, volatile, et chèrement acquit, faut pas qu’on la mette en cause, au contraire il faut qu’on la consolide pour le bien<br /> être de nous tous".<br /> <br /> <br /> Je ne fais pas assez de commentaire. Je suis d'avis avec vous quand vous dites que<br /> la paix rligieuse volatile, qu'elle est chèrement acquise et qu'il faut la consolider. Ce qui retient mon attention ici, c'est "la paix religieuse". Pour la consolider, il faut que l'homme<br /> apprend à changer positivement (respecter par exemple l'autrui). Je vous donne un exemple simple: en saison de pluie où presque tous les passages des marchés de N'Djaména sont remplis d'eau. Les<br /> rares passages sont barrer pour les prières vers 13h30 et 15h30. Imaginez combien des mécontents les fidèles musulmants font par jour? Quand on prie, à ma connaissance, on ne prie pas que pour<br /> soi. On prie pour tout le monde. Pour que la prière produise d'effet, je pense qu'on doit faire attention à tout ce qui nous entour. Dieu, c'est l'amour qu'on a pour autrui, c'est la paix qu'on<br /> crée autour de nous et celle qu'on partage avec l'autre mais si en priant, les autres à nos côtés se lamentent, imaginez la suite.<br /> <br /> <br /> Je pense que si le problème est soulevé aujourd'hui, c'est justement pour chercher comment améliorer pour le bien de tous, car qui sait si<br /> parmi ceux qui prient, la prière du plus fidèle à Dieu peut sauver tout le Tchad.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> merci  mon frére Tchadi allah ykhalik tu as tous dis ,<br /> <br /> <br /> ce vourboube ou bien vampire je ne sais quoi  commence a marché sur le téte<br /> "nijisse", il est jaloux de voir les musulmans ci nombreux dans les mosqués, il n'as rien vus encore , attend que notre génération sera  au pouvoir,<br /> <br /> <br /> toute nordiste ou sudiste qui dit comme les paroles de vourboube sur l'islam on doit lui couper la téte<br />
Répondre
H
<br /> <br />
Répondre