Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Rien ne peut justifier que le % cumulatif des votes dépasse cent

Rien ne peut justifier que le pourcentage cumulatif des votes dépasse 100.

Encore une bassesse monumentale dans le processus électoral au Tchad. Rien ne peut justifier cet écart. Un lecteur justifie cela par les opérations d’arrondissement. Au 21 eme siècle, on ne fait pas les calculs  à la main où à chaque étape, on arrondit et finalement, le total ne donne pas exactement la somme cherchée. Un simple tableur excel permet de ne pas commettre de telles erreurs. A dire qu’on a dépensé des milliards de FCFA du contribuable tchadien pour aboutir à des résultats lamentables.

Ces chiffres démontrent nettement le niveau critique de tous ceux qui sont impliqués et engagés dans la CENI et le Bureau électoral indépendant.

C’est une erreur qui mérite des sanctions et Deby doit avoir honte d’être élu dans ces conditions lamentables.

Kourouma disait : « en attendant le vote des bêtes sauvages ». Ce vote des bêtes sauvages est déjà une réalité au Tchad.

Daniel hongramngaye

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ainsi vont les processus électoraux dans notre chère Afrique. Tout ça pour ça. Tout ce temps passé pour nous donner ce chiffre aberrant, diront certains. Mais... C'est<br /> la même chose qui s'est passée en Côte d'Ivoire, où il y a eu beaucoup d'aberrations dans les chiffires annoncées par la CENI, dénoncées par le camp Gbagbo qui était le seul à introduire un<br /> recours aurprès du conseil constitutionnel. Dans beaucoup de zones, notamment celles contrôlées par les rebelles, le nombreux de votant a dépassé le nombre d'inscrits. Si Gbagbo a<br /> demandé qu'on revisite les procès verbaux, c'est justement pour lever un coin de voile sur ces aberrations. ADO et Gbagbo disposaient des mêmes PV. Mais, ADO, fort de son<br /> soutien extérieur, a préféré  la guerre avec toutes les conséquences qu'on connaît. Quand on a demandé à ADO pourquoi il n'accepte pas qu'on revisite les PV,<br /> sa réponse ressemble à une fuite en avant : "les résultats ont été certifiés par l'ONU, l'UA et la CDAO, etc.", autrement dit, pas de visite mais la guerre en lieu et place. Au Tchad aussi,<br /> l'UA, la CEMAC, l'UE, les observateurs internationaux, ont validé ces élections. ESt-ce une raison pour dire que Déby a été élu dans la transparence totale ? Daniel, je sais que tu<br /> n'aimes pas Gbagbo, mais sa proposition de revisiter les procès verbaux pour dénouer la crise n'était pas si mauvaise que ça, en tout cas mieux que la guerre. Pour le Tchad, c'est<br /> pareil. Si la somme des différents pourcentages obtenus par les 3 candidats dépasse 100, on doit revisiter les procès verbaux pour voir d'où vient l'anomalie, ce qui revient à une solution à la<br /> Gbagbo. Je ne te comprends plus Daniel. Tu trouves normales, les anomalies des chiffres qui ont posé problème en Côte d'Ivoire, loin de ton pays. Et tu t'offusques du cas du Tchad.<br /> Incompréhensible ! Incroyable !<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre