Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: l'initiative de Talha Mht Allim pour la Création d'un centre d'informations, approuvée !

moussa-fakih.jpgRéaction à l'article de notre compatriote Talha sur la nécessité de crérer un centre d'information au ministère des affaires étrangères.
 

La création d’un centre stratégique au Ministère des Affaires Etrangères du Tchad est une bonne idée.

 

En tant que agent de ce ministère, je constate avec amertume les difficultés d’obtenir des informations fiables concernant des offres de formation, stage ou séminaire. Je pense que la proposition de Talha est intéressante et opportune. Elle ne peut que renforcer le travail des agents du Ministère des affaires étrangères au service de leurs concitoyens. Ce centre pourra nous éviter l’accumulation multiforme dans les tiroirs du MAE des correspondances émanant des ambassades du Tchad à l’étranger et le retard dans la réception des informations importantes, surtout les offres de formation et de perfectionnement utiles à notre pays.

Ce centre dont la définition et les objectifs déterminés, va permettre de conscientiser  les ambassades sur le fait de ne pas envoyer par exemple avec retard les informations nécessaires afin que les services concernés puissent prendre leurs dispositions et faire le travail dans les délais impartis. Ce faisant, cette démarche  facilitera beaucoup le travail des ambassades. Les nouvelles technologies, notamment Internet aidant. Le plus souvent, on rate des opportunités importantes pour le pays par le simple fait que l’information vient avec retard, soit surplace les choses traînent. Et le Tchad perd bêtement des occasions fructueuses alors que nous avons des candidats conséquents. Aussi, souvent, il y a des magouilles ou les informations sont cachées ou transmises à ses proches bafouant les règles de l’administration publique. La transparence est malheureusement le dernier des soucis de nos responsables.

Ce centre est d’une grande utilité pour le ministère des affaires étrangères, il suffit d’avoir la volonté politique pour son opérationnalisation. Merci Talha pour tes contributions sur les défaillances de nos ambassades et poursuit tes réflexions dans ce sens. ça nous aide beaucoup. Nos pensées sont avec toi.

Djim du Tchad.

 

Djimadoum Djim" <djimadoum02@yahoo.fr>

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Vive le Tchad, poursuivez vos effots les gas pour un Tchad fort et propspère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que les informations utiles ne parveniennent que rarement à destination au Tchad. L'idée du centre est tout à fait justifié. Mon cher, il faut d'abord changer les mentalités de nos<br /> responsables, ambassadeurs et autres pour que les choses rentrent dans l'ordre. Cette idée peut contribuer à la prise de conscience collective et je pense qu'aujourd'hui l'opinion tchdienne et<br /> les cadres diplomatques sont vraiment bien informés du fonctionnement de notre système diplomatique et les choses peuvent prendre une autre tournue à bref ou moyen terme. La démarche de Talha<br /> d'être en cohérence avec ce q'il nous a expliqué est à encourager. Les bonnes idées ne peuvent que aider le Tchad dans la bonne direction. Chers tchadiens, poursuivez les rélexions utiles, c'est<br /> ça qui nous permet de prendre conscience et de sauver notre pas de la deroute causée par de bandits qui pillent, volent et assasinent les citoyens honnêtes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre