Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : « Nous sommes tous en train de mourir ici ». Les violations des droits humains dans les prisons

amn.JPG

TCHAD

« NOUS SOMMES TOUS EN TRAIN DE MOURIR ICI »

LES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS DANS LES PRISONS

 

AMNESTY INTERNATIONAL

Document public

AFR 20/007/2012

AILRC-FR

 

Septembre 2012

 

 

Les conditions de détention dans les prisons tchadiennes sont si déplorables qu'elles s'apparentent à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Les cellules sont fortement surpeuplées. Par ailleurs, la nourriture et l'eau sont impropres à la consommation et manquent parfois. Les détenus dépendent de leur famille et de leurs amis pour obtenir des provisions supplémentaires et des produits de première nécessité. Par conséquent, ceux qui n'ont personne ou sont détenus loin de leur domicile sont contraints de se passer de ces compléments. Les enfants, y compris les fillettes, sont détenus avec les adultes. La plupart des prisonniers sont en fait des prévenus qui, pour certains, attendent leur procès depuis plusieurs années.

 

Dans la majorité des prisons tchadiennes, les services médicaux sont inexistants. Les délégués d'Amnesty international ont constaté que, dans plusieurs prisons visitées, de nombreux détenus avaient besoin de soins médicaux et présentaient des maladies et inflammations cutanées qui n'étaient pas traitées. Les détenus atteints d'une maladie contagieuse grave, comme la tuberculose, de maladies sexuellement transmissibles ou du VIH courent des risques particuliers. Des émeutes ont éclaté à plusieurs reprises du fait de ces conditions épouvantables et des prisonniers ont été abattus par des gardiens. Les moyens affectés aux prisons, déjà limités, sont ponctionnés par les pots de vin et la corruption.

 

Ce rapport s'appuie sur des visites de prisons, des entretiens et divers travaux de recherche menés par Amnesty international en novembre 2011 et mars 2012. il décrit les conditions dans les prisons tchadiennes et les atteintes aux droits humains qui y sont commises. Il lance un appel au gouvernement tchadien à prendre des mesures immédiates pour réformer le système pénitentiaire, au besoin avec l'aide de la communauté internationale.

 

Des détenus sont enchaînés par les chevilles à la prison d'Abéché, en mars 2012. Les détenus portent des chaînes lors des trajets entre la prison et le tribunal ou l'hôpital mais ils peuvent également être maintenus ainsi nuit et jour pendant des mois, souvent sans raison apparente.

© Amnesty International

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Hey sida khachima hawanada chalouf tak kabirda.<br />
Répondre
D
<br /> koulloukoum ké awalik, wala houmar, wala walbatha,<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> wadalbatha hihihi<br /> <br /> <br /> oui j’ai comrpris “enda anguir bess” merci camarade hihihi<br /> <br /> <br /> Allah ma’ak<br />
Répondre
H
<br /> hihihi<br /> <br /> <br /> Sakkari almoussama toi aussi, à bientôt inchallah <br />
Répondre
W
<br /> Franchement, houmar tu as pris ma defense en mon absence,je m'attendais mais pas sûr, tu étais infatiguable  repondant  aux charabia de ce sakkari.  je te jure que même si j'étais<br /> à j'allais faire pus des commenaires avec ces jaloux.Car à chaque chose à son tps j'ai arrêté  bavarder , l'essentiel.merci houmar en fin je rectifie et je pense que tu as compris ''anta<br /> ankir bess''<br />
Répondre