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Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Trafic d'essence au Tchad : un brigadier du SEA fait l'objet de poursuites judiciaires

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Les faits remontent à décembre 2009. Un brigadier du Service des essences des armées (SEA), affecté à N'Djaména (Tchad) a un accident de la circulation, sans gravité, à l'extérieur du camp français. Sur place, les gendarmes de la prévôté constatent qu'il reste 3000 litres de carburant dans la citerne de son camion, alors qu'elle aurait dû être vide. Ce carburant est destiné à alimenter la centrale électrique de la base. Les enquêteurs découvrent que le brigadier allait revendre son chargement en ville...
 
Mis aux arrêts, puis rapatrié en France, il fait l'objet d'une enquête de commandant qui aboutit à la résiliation de son contrat et à son renvoi de l'armée. Le ministère de la Défense a décidé, en mai dernier, de porter l'affaire devant la justice en déposant une plainte.


 
Jean-Dominique Merchet
Source: Ici


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<br /> <br /> Libye :<br /> les Britanniques lorgnent déjà le marché de la reconstruction<br /> <br /> <br /> Les entreprises britanniques vont-elles rafler en douce<br /> l'immense marché de la reconstruction en Libye ? C'est ce que redoute la représentation française à Benghazi. Dans une dépêche envoyée à Paris fin mai, elle note que « la capitale » des rebelles<br /> se « remplit d'experts britanniques » qui aident le Conseil National de Transition à planifier<br /> l'après-guerre. « Il faut qu'il y ait des Français », implore le télégramme. Sans prévenir la France - avec laquelle<br /> pourtant il codirige la guerre contre Kadhafi - le gouvernement de sa Majesté a, en effet, dépêché une équipe de sa « Stabilisation Unit », un département spécialisé dans l'aide à la<br /> reconstruction. Après un séjour de trois semaines, ses onze experts sont rentrés le 9 juin. Ils vont établir un rapport sur les besoins de la « nouvelle Libye » en routes, aéroports, police,<br /> gardiennage... A Paris, on est convaincu qu'ils en profiteront pour « placer »  auprès du CNT - que Londres n'a pourtant pas reconnu officiellement -<br /> les firmes britanniques des secteurs convoités.<br /> <br /> <br /> Source : http://globe.blogs.nouvelobs.com/diplomatie_francaise/   mercredi, 15 juin 2011<br /> <br /> <br /> <br />
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