Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Vourboubé Pierre: " Distinguons bien les mosquées des voies publiques et des marchés"

12040008-1-.JPG 
Distinguons bien les mosquées des voies publiques et des marchés
   
Par Vourboubé Pierre
 
Mak, Tchadi est encore revenu. Hassane abdoulaye Almansour est venu, tard dans la nuit, alors que j’avais déjà quitté le cybercafé, donner aussi son point de vue sur notre débat autour de l'occupation des avenues à des fins personnelles. L'écrit de ce dernier a suscité beaucoup de réactions. Félicitons ces deux parce que, et c’est mon avis, le débat les passionne vraiment. Sinon, qu’ils veuillent bien nous excuser de ce jugement hâtif. Regrettons les injures de certains et demandons à ces bloggeurs de faire preuve de maturité d'esprit en demeurant sobres et en montrant qu'ils ont les arguments nécessaires pour ce genre de débat. Il me semble que beaucoup ont pris le train en marche. Mais, que tous retiennent que notre discussion part d’un constat et nous nous répétons : les vendredis, à N’Djaména, la circulation devient pénible sur certaines voies parce que les gens les utilisent pour leur mariage ou pour la prière. Et puis, le savoir-vivre ensemble prend un coup lorsque certains entravent la liberté de circuler des autres. Et puis encore, le savoir-vivre impose qu’on se rende compte qu’on perturbe les autres et met leur vie en péril en les poussant à des grands détours lorsqu’on utilise une avenue pour sa prière ou une parade suite à son passage à la mairie. Parmi les gens qui prient sur les avenues, on recense des juristes, des élus du peuple, des membres du gouvernement, des agents des forces chargées du maintien de l’ordre, des dirigeants de la société civile, bref des gens mieux outillés pour le faire comprendre aux autres. Hélas, ils s’y jettent et les occupent pour leur prière aussi !
 
Autrement dit, dans la logique, on n’a pas besoin de faire comprendre à nos frères musulmans qu’occuper les voies publiques pour la prière entrave la liberté de circuler des autres. A mon humble envie, ils devraient le comprendre spontanément et adopter le profil bas en vue de trouver une solution à cette entrave à la liberté des autres. Avec les définitions ci-dessous, tout est clair dans nos esprits.
 
Quant à la construction des mosquées, on remarque que mille personnes peuvent bâtir chacune une devant sa maison. Mais, elles sont incapables de s’entendre pour un sanctuaire plus grand, pouvant résoudre un problème, capable de renforcer la cohabitation pacifique. Et s’il faut collecter des fonds, les musulmans de N’Djaména en ont les capacités. Nous voyons comment ils dépensent chaque jour dans ces lieux insensés, ces capharnaüms qui pullulent dans Moursal, Chagoua, Paris-Congo et autres quartiers du sud. Par ailleurs, je ne sais plus qui a dénoncé les détournements des fonds saoudiens destinés à la construction d’une mosquée plus grande dans N’Djaména.
 
Je n’ai jamais dit que la construction d’une mosquée relève de la compétence de l’Etat. J’aurai demandé que ce dernier bâtisse aussi des églises et les autres lieux de culte animiste.
Je m’époumone à faire comprendre à Tchadi que la manière dont les Blancs interprètent les choses ne me regarde pas. Il ne m’écoute pas et s’efforce à me faire dire des choses que je n’ai pas dites ! Me comparer à Sarko et ces Suisses qui interdisent la construction des nouvelles mosquées ? Quel sinistre honneur ! Cette comparaison est totalement déplacée et me démontre combien on fuit le débat. Oui, rien ne rapproche de ces gens-là. J’essaie simplement d’amplifier ce que beaucoup de Tchadiens murmurent : il ne faut pas entraver la liberté de circuler des autres en occupant les voies publiques pour les prières du vendredi. Alors faut-il encore poursuivre quand on compare les mosquées aux avenues et refusent d’occuper les autres espaces publics pour faciliter la circulation aux autres ? Une mosquée demeure une mosquée, un sanctuaire consacré au culte musulman. Une voie publique reste une voie publique, un espace aménagé à parcourir pour aller quelque part. Un marché est un marché, un lieu public de vente de biens et de services. Tous ces endroits sont bien distincts et ne souffrent d’aucune confusion.
 
Et comment qualifier le fait qu’un chrétien exhibe sa bible ou porte sa croix ? Ne sont-ils pas des signes ostentatoires de son christianisme ? « Notre foi qui se délite » s’adresse aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans, pensais-je. Parce qu’au début, nous avons aussi parlé de l’occupation des voies publiques après les mariages. Les chrétiens comme les musulmans commettent le mal dans ce pays, croyais-je encore.
 
Alors, il me semble qu’une relecture de nos deux chroniques sur la question s’impose et notre ami comprendra que nous posons un problème réel. Il faut aussi que Tchadi revisite la réaction d’un chrétien suite à notre chronique du vendredi. Il y trouvera, et nous l’avons révélé hier, des éléments édifiants, la condamnation de cette occupation des avenues pour les prières du vendredi.
 
J’ai cru comprendre que les prières sur les voies publiques sont aussi officiées par des imams ! En plus, lors d’un de ses séjours ici, Kadhafi a bien prié à l’hippodrome avec nos frères musulmans ! Pendant les fêtes musulmanes, fin de ramadan, tabaski, anniversaire de la naissance du prophète, dans certaines villes, les cours des écoles, les espaces vides et les terrains de football sont utilisés parce que les mosquées ne peuvent pas contenir tout le monde ! A ces occasions, ce sont bien des imams qui officient les prières, non ?
 
Dans les écoles où les vendredis les enfants bloquent les cours à cause de la prière, il y a au moins quatre heures par mois de manque, soit plus trente-six heures pour toute la durée de l’année scolaire, sur la base des neuf mois que durent les cours… Cela ne tient pas compte de la laïcité de l’Etat. Là, c’est tout le monde qui subit les conséquences. Il faut peut-être décréter les vendredis chômés et travailler plutôt les samedis.
 
Moi, je pense qu’il faut davantage consolider cette paix en libérant les voies publiques pour la circulation car il n’est pas normal que la liberté des uns (prier) entrave celle des autres (circuler).  Je n’interdis ni mosquée, ni minaret, ni le port de voile. D’ailleurs, Je n’en ai pas la possibilité. C’est en admettant que certains utilisent, même en moins de trente minutes, les avenues pour contraindre les autres à des détours périlleux qui mettent leur vie et celles des autres en danger qu’on menace vraiment cette cohésion sociale.
 
Pour les congés à dominance chrétienne, suscitez le débat et faites des propositions à l’assemblée nationale. C’est la conséquence du copier coller après notre indépendance. Autrement dit, à mon avis, nous avons tout admis des Blancs sans une analyse sérieuse de la situation. Je ne suis pas d’accord qu’on arrête les cours pendant une dizaine de jours alors que nous avons de la peine à parcourir la moitié de nos programmes scolaires. Mais, je suis persuadé que cela posera aussi les jours fériés des fêtes musulmanes. Je suis aussi d'avis qu'il faut critiquer l'occupation des voies publiques pour les funérailles et autres préoccupations personnelles. Dans tous les cas, nos parlementaires sont interpellés.
 
Pour finir, je crois que la réaction d’Abtouyour est édifiante et interpelle tout le monde. Mak, demain, j’aborderai un autre sujet pour faire évoluer le débat.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> HI HI HI<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vorboubête, c'est pas mal comme surnom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis d'avis avec le commentaire qui dit que les chroniques de Vorboubête sont fades, longues,  insipides et sans grand intérêt pour les lecteurs de notre blog préféré.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> M. Vorboubête au Boulot !<br />
Répondre
M
<br /> Hey Vourboubé les gens ne sont pas betes comme toi, c'est toi Psycology ne nous perd pas le temps<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour, je suis un etudiant tchadien a Manchester, Angleterre. Je suis en 2ieme annee en psychology. Comme je suis en vacance depuis le 25 mai et j'ai eu le temps de lire les commentaires<br /> concernant l'occupation de la place publique evoqué par un compatriote et les reactions des autres. Ceci dit j'ai visité le site enfantdutchad et je suis parti sur ce que pense Mahadjir.Fils et<br /> j'ai choisi 4 pensées de notre ami et frere dans les 5 pages de pensées disponible pour intervenir dans ce debat a ma maniere.<br /> <br /> <br /> 1- " Tout le monde a droit d'avoir ses croyances, d'en exprimer le contenu, et de tenter de gagner des disciples. Mais la Foi ne donne a' personne,malheureusement, le Don d'Objectivité." (page1)<br /> dixit Mahadjir.Fils. Ici comme le dit l'auteur, nous avons tous le droit d'avoir nos croyances, comme il y'a des milliers des croyances dans ce monde. Inclus notre Abtouyour qui prefere les<br /> croyances de ses ancetres que celles d'Islam et de christianisme. Mais malheureusement la Foi ne nous donne pas le DON ou la credibilité d'objectivité. Donc ce n'est pas parce que nous sommes<br /> croyants que nous sommes objectifs. Dans le debat chacun tire le couverture vers lui.<br /> <br /> <br /> 2- " Chacun est responsable de sa vie mais pas de celle des autres. Quoi que nous pensions, le sentiment de culpabilité Musulmano-Judeo-Chretien ne doit jamais prendre le pas sur la realité de la<br /> vie." Dixit Mahadjir.Fils (page2). qu'on soit musulman, chretien, juif ou que sais-je, nous devons pas obliger les autres de perdre leur temps pour nos propres croyances. Je suis musulmans mais<br /> je souhaite que l'Etat trouve une solution pour l'occupation de la voie publique. Prier le Vendredi ca ne pose pas grand probleme selon moi, une fois par semaine les gens peuvent nous comprendre<br /> et donner raison. Mais les autres jours occuper les rues pour les prieres, il me semble que c'est trop. Pire, les gens qui occupent toute une voie publique pour une semaine lors de funeraille ou<br /> mariages c'est maque de civisme. Il faut que le Maire prenne ses responsablités.<br /> <br /> <br /> 3- " " Meme si quelqu'un croit a' une religion autre que la notre, sachons qu'il serait capable d'etre empathique aux humains. Car les valeurs pronées par presque toutes les grandes religions ne<br /> font que repeter ce que les valeurs humaines de base pronent." dixit Mahadjir.Fils (page3) Oui comme dit l'auteur, toutes les religions surtout monoteistes ne repretent qu'a peu pres les meme<br /> valeurs humaines de base. respectons nous et ecoutons l'autrui meme s'il pratique une autre religion que la notre.<br /> <br /> <br /> 4- " Apres avoir lu bcp d'interventions des intellectuels tchadiens et les commentaires a' connotation regionalistes et tribalistes qui s'en suivent, je me permets de donner la pensée suivante:<br /> Bcp de nous tchadiens n'avons pas d'opinions, nous n'avons que des sentiments." auteur Mahadjir.Fils(page5). Cette partie c'est une pensee personnelle mais elle epilogue le tout. Nous tchadiens<br /> nous n'avons pas d'opinion. Toujours nous raisonnons par nos sentiments. Un philosophe disait " on nous vous demande pas d'ecouter votre coeur, on vous demande de faire marcher vos raisons. "<br /> Cela dit, chers compatriotes, mettons les sentiments de coté et faisons marcher nos raisons. Merci pour votre temps.<br /> <br /> <br /> Un etudiant tchadiens en psychologie depuis Manchester, England.<br />
Répondre
L
<br /> "Nous voysensés, ces capharnaüms qui pullulent dans Moursal, Chagoua, Paris-Congo<br /> et autres quartiers du sud." Ceux dont tu parles n'ont rien à foutre avce les prieres du vendredi quoique musulmans; Nous devons egalement arreter les cortèges funèbres qui nous pourrissent la vie<br /> en allant vers farcha. "...mettre leur vie en danger en faisant le detour..." et ta vie tu ne la mets pas en danger en venant au cyber? ecris donc un article sur cela. Pauvre Vourvourbète (desolé<br /> popur l'ortho) tu t'ennuies à mort et tu veux paraitre interessant?! ta pub est reussie; Now go to hell<br />
Répondre
T
<br /> Monsieur Vour,ton nom je n arrive pas a le prononcer et quand je visite le site de Makaila,je tejure que des que je trouve ton nom,je ne lit pasta chronique,je la trouve mediocre et ne me<br /> passionne pas du tout,j ai aussi constater que les autres commentataires n y s interessent pas,pour preuve essaie de revoir toutes tes chroniques publiees avant exceptees les dernieres par<br /> lesquelles tu t attaques a tes confreres musulmans,pour preuve de mediocrite,je ne trouve aucun commentaire,alors pour faire lire tes sotisses,il faut aborder les theme sensible,effectivement<br /> religieux pour attirer l interet des commentataires,et la je suis convaincu que tu as recu a trouver preneur pour tes salades,<br /> <br /> <br /> A chaque fois que je commence a lire une de tes chroniques,je n arrive pas a finir ma lecture,essaie d ecrire deschoses interessantes,sois bref aussi<br /> <br /> <br /> Pour finir,j ai lit le 1/5 de ta chronique pour le reste je m escuse j ai pas le courage.En bref il me semble que tu te perd dans un terrain simple et clairpour touts les tchadien,pour l<br /> achalandage,mon cher VOUR le vendredi,meme en occident ca se produit et ce phenomene qui ralentit la circulation ,en france,en chine au japan,state ...<br /> <br /> <br /> Dans tes sotisse tu raconte que ...places publique....pour de fin personelles Je t informe que les mosquee ne sont pas des lieux personels.<br /> <br /> <br /> Allez va molo molo,et essaie de ne pas trop boire au moment ou tu ecrit tes chronique,bonne continuation<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre