Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : L’idéologie « Ibniste » pour le changement

Tchad : L’idéologie « Ibniste » pour le changement

La lutte contre le terrorisme a fait prendre des galons au Président Idriss Deby Itno. Un homme qui, par la force des choses,  est devenu, le « Monsieur Sécurité » du Sahel. Aujourd’hui,  avec Boko Haram à nos portes, nous observons un Etat d’urgence qui ne dit pas son nom. Cet état de fait a pour corollaire toutes les formes de restrictions des libertés, lesquelles sont suivies naturellement d’abus.

Face à une opinion publique qui se soucis peu voire pas du tout de ce que vivent les tchadiens dans leurs chairs, et grâce au contexte actuel, Idriss Deby à un grand boulevard devant lui pour se faire réélire en 2016. Et ce malgré une impopularité record  qui remonte depuis sa prise du pouvoir  en 1990.

 

Au regard du contexte régional actuel, Idriss Deby, apparaît,  aujourd'hui, fort de ses soutiens internationaux, néanmoins, ne nous trompons pas ! Le peuple tchadien souffre toujours et notre pays croupit sous une gouvernance catastrophique. La situation intérieure est désastreuse surtout pour la jeunesse.

La sécurité doit rimer avec développement, ce sont deux choses indissociables. C’est grâce à l’avènement d’une nouvelle classe politique responsable et soucieuse d’une meilleure redistribution des richesses nationales que le problème Boko - Haram sera totalement éradiqué.


Idriss Deby, règne sur le Tchad avec son petit groupe et sans partage. Un exercice du pouvoir par la terreur et la violence. Un système répressif et sans égal en Afrique : face à une opposition, une société civile et une presse sous contrôle grâce à la mise en place d’un régime policier et d’une armée clanique violente qui étouffe toute velléité libertaire même la plus pacifique.

Depuis notre exil, nous continuons de contester aussi bien la personnification du pouvoir tchadien que sa gestion si calamiteuse. Tandis qu’au Tchad, personne n'ose émettre une quelconque critique à l'encontre du régime en place, de peur d'être arrêtée et transférée dans un des nombreux bagnes. La sinistre police politique, la fameuse « ANS », a placé ses sbires partout à tel enseigne que la méfiance est de mise partout.

C’est pour cela que le changement est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. ¼ de siècle ça suffit ! Nous réclamons le départ de Deby et l'instauration d'une véritable transition démocratique qui permettra aux libertés fondamentales d'être enfin respectées. Ses amis français doivent pouvoir lui dire dans le creux de son oreille qu’il doit se préparer à passer la main.

Dans la droite ligne de l’idéologie « Ibniste » et de l'action de cette figure emblématique, les tchadiens désireux de mettre à bas le système Deby, devront malgré la difficulté de la tâche, s’unir comme un seul Homme pour réaliser ensemble le changement tant attendu. Ce n’est qu’à ce prix que notre pays se mettra sur la voie d’un réel développement.

 

Abdoulaye Mahamat Saleh

Collectif M3F – « Mouvement Ibniste »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article