Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

TCHAD : LA PAIX DE LA PEUR OU LA PEUR DE LA PAIX ?

TCHAD : LA PAIX DE LA PEUR OU LA PEUR DE LA PAIX ?

Le jeu pour le pouvoir étant marqué, celui pour préserver l'apparence du pouvoir commence. Nous voulons la paix au Tchad. Mais quel sens voudrions-nous donner au mot paix à laquelle nous aspirons ? S'agit-il de la paix qui intègre forcement les conditions humaines ou simplement du sentiment de paix ?

Comment faire pour donner un sens au mot paix et parler de paix  parmi des hommes affamés ? Un homme qui chôme et vit dans la privation est-il un homme en paix ? Un homme mal logé qui vit dans une hutte est-il un homme en paix ? Un homme qui ne peut pas se soigner normalement est-il un homme en paix ?

Un homme qui ne peut pas choisir est-il un homme en paix ? Un homme tenu dans l'ignorance de ses droits et constamment abusé est-il un homme en paix ? Un homme humilié au quotidien par les conditions dans lesquelles sa famille vit et incapable d'améliorer le bien-être de sa famille est-il un homme en paix ?

Un homme qui vit sans arme au milieu des excités armés et à la gâchette facile est-il un homme en paix ? Comment faire pour être en paix quand vous avez conscience que vos enfants n'ont aucune chance pour se battre à la régulière dans le combat terrestre de la vie ? Comment fait-on pour être en paix dans ses quatre murs quand le voisin immédiat et ses enfants souffrent sous nos yeux et nous les entendons gémir ?

Devons-nous simplement parler de paix sans obtenir de réponses aux questions légitimes que nous nous posons ? Devons-nous renier certaines valeurs humaines pour être en ''paix'' au Tchad ?

 

Achara Arwak

arwakachara@gmail.com

Ndjamena

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article