Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: interview exclusive du leader de l'ANR

Colonel Abbo Sileck louanges du Tchad est un maître dans la géopolitique à la Sorbonne et dit qu'il a grandi dans une famille royale. Il rêve d'atteindre les pays d'Afrique du président

Colonel Mahamat Abbo Sileck a accordé une interview exclusive pour EVZ. Seconda mate ou à la légionellose Horatiu Potra, les rebelles du Tchad sângerosul agent d'exposer leurs ambitions dans un cadre discret de cafés Médias.

EVZ: Combien de personnes sont inscrits dans votre organisation?
Mahamat Abbo Sileck:
  ANR a environ 10.000 combattants, et d'autres factions ajouter 3000, 5000, dépend de chacun. À ce moment-là, l'armée du président Déby n'est plus national, mais ethnique: les soldats avec son origine ethnique. Les autres soldats ont été marginalisés. NAR a un rôle crucial dans ses mouvements contre Déby, et, par conséquent, j'ai été emprisonné au Soudan. NRA organisation a été conclu le 3 avril 2006, à la capitale N'Djamena. Ils ont été nos hommes..


Qui finance l'organisation de ce lecteur?

Beaucoup d'amis à moi pour aider le Soudan et à travers le monde, mais ne peut pas en parler parce que beaucoup sont dans une situation de conflit d'intérêt. Il est difficile de nommer quelqu'un en particulier comme celui qui donne de l'argent ou autre chose, car pour être honnête, il ya aussi une question de la légalité. Déby est au pouvoir, est le président et, si nous disons à nos collègues tri nom qui nous aide, car ils sont dis peraţi de sa faute, à ces gens qui ont un gros problème. Après 20 ans d'oppression, les gens veulent un changement et nous cette occasion. Mais je peux vous dire qui nous aident. Nous croyons en ce que nous faisons.

En gros, comment est votre jour le jour?

Je Voyage beaucoup de détails à ce qui se passe au Tchad, et pourquoi la lutte contre Déby. Je suis plein de tact, mais d'expliquer pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que de se battre. Alors que Déby est, il y aura la paix au Tchad. Nous avons d'autres options si il ya une autre option serait la dernière guerre. Je ne les pressions diplomatiques et de conduire des opérations militaires dans le même temps.

Voyez comment l'implication de la France dans le conflit? Le Tchad a maintenant un autre problème: les sociétés qui ont conclu et de faire des affaires là-bas.

En France, nous avons des relations historiques, mais en fait il n'y a pas de relation désintéressée. Je ne pense pas que la France est d'aider Déby dans ce conflit, car il estime qu'un bon leader. Seulement qu'il est obligé de les aider parce que nous ne sommes pas unis, nous avons une vision commune et parce qu'il ya un trop grand nombre de factions rebelles qui ne comprennent pas. La France estime que si les rebelles gagnent la guerre avec Déby sera le chaos dans le pays. Sinon, vous pouvez le voir, quand je suis revenu dans la capitale N'Djamena, l'année dernière, nous ne comprenions pas du tout. Chaque chef a voulu être président, et les autres ministres pour être juste.

Vous pensez que vous serez un jour président du Tchad ?

Je lutte pour cela. C'est pourquoi je donné l'assaut deux fois dans la capitale. Je n 'ai pas peur de Déby. Mon seul problème est avec ceux qui ne me laissent pas d'y aller - comme l'épisode de la prison. Ils m'ont enfermés pour mettre quelqu'un d'autre à la place. Parce que tout ce que je sais très bien qui je suis quand je suis là avec mon peuple, sur le terrain. Tous ceux qui ont essayé jusqu'ici d'être présidents, parmi d'autres chefs rebelles ont échoué. Qui parmi eux est revolutionnaire ? moi J'ai fait un master en geopolitique obtenu à la Sorbonne. Ajouter mon expérience de lutte qui sont essentiels. les études politiques vont de paire avec les actions militaires. J'ai grandi dans une famille royale. C'est pourquoi j'ai toujours été proche des armes. Mes proches étaient tous des officiers. J'ai grandi avec cet esprit de combat.

Vous consentez à ce que une force de paix internationale - qui inclut la Roumanie et militaires - à être installés au Tchad, que le président a demandé à la France?
Moi, personnellement, ne sont pas hostiles à ces idées, de ne pas me déranger. Si vendredi, pour garantir la paix, j'ai vraiment besoin de cette intervention. Nous ne sommes pas seulement pour la guerre, nous recherchons pour installer la paix. Notre objectif est maintenant d'utiliser des armes de mécanisme politique qui ne sont pas respectés, l'alternance politique n'est pas respectée et les droits de l'homme sont violés. Nous utilisons les armes parce qu'il n'y a pas d'autre moyen. Nous sommes obligés de mettre la main sur des armes. Le peuple du Tchad ont longtemps souffert de la guerre. Tchad ne doit pas exister dans une seule famille, qui n'a pas perdu un frère ou une soeur dans un combat.


JUSTIFICATION. "Nous utilisons les armes parce qu'il n'y a pas d'autre moyen" se justifie Mahamat Abbo Sileck


Arrestation



"Ne mentez pas à vous: nous sommes soutenus et aidés par le Soudan"

Cependant, ne pas comprendre comment vous avez été arrêté au Soudan, si le Soudan appuie la rébellion contre Deby?

Soudan vise à fragmenter le mouvement de rébellion au Tchad. Rappelez-vous que Deby a utilisé une faction de rebelles soudanais au Tchad, équipé et formé. Ils ont souvent raid au Darfour au Soudan attaque armée. Par conséquent, le Soudan, d'autre part, contribue à ciadiană rébellion, mais veut imposer des dirigeants qui peuvent ensuite être utilisés. Ne mentez pas à vous: nous sommes soutenus et aidés par le Soudan. Est également vrai que les rebelles soudanais au Tchad sont aidés par Déby. Il semble paradoxal, mais alors que j'étais détenue par soudanais au Soudan. Non Déby. C'est compliqué, il semble illogique. En fait, pour eux, nous sommes allié objectif, parce que nous luttons contre Déby, c'est la bataille contre Déby. J'ai été arrêté parce que je suis contre le Soudan, mais parce qu'ils pensaient que mon cousin est le groupe de tête - qui était alliée avec Déby - et il est maintenant contre eux.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est sileck qui a écrit le dernier message
Répondre
S
je suis désolé pour ceux qui croit, ABBO SILECK est malade, loin de là. je crois que il est l'un des Tchadiens qui incarnent la présidence au Tchad, je le connais pas mais d'aprés son parcours et son histoire, il est le meilleur de tous les opposants.<br /> car il est digne de son honneur, il est homme aux qualités exceptionnelles.
Répondre
L
Makaila ou Sileck, lequel est le plus crétin? Difficile de répondre
Répondre
T
S'il continue à faire ce petit jeu par mercenaires interposés, il risque de finir comme Ibrahima koulibaly de la cote d'ivoire qui s'est fait avoir au benin par une bande de pied niklés qui lui ont fait croire qu'ils vont organiser un coupe d'état contre Gbagbo et devenir président. Resultat un journaliste français en prison en cote d'ivoire et un pied niklé au abois à Paris et IB en fuite à travers toute l'afrique de l'Ouest traqué par les hommes de Soro guillaume.
Répondre
P
article de waldar:<br /> <br /> Sileck le mythomane refait parler de lui‏ <br /> <br /> <br /> <br /> Le mythomane fou Mahamat Abbo Sileck, qui passe plus de temps a critiqué la résistance tchadienne qu'à combattre Déby, refait parler de lui. La presse française et la presse africaine refusent depuis 2 ans de parler avec lui, ayant comprit qu ''il"e ce menteur n'a aucune troupe. Depuis un an il ne réussissait à faire que de petites manipulations grâce au faux site internet de l'UFCD que Sileck a créé. Mais "il" ce fou a réussit à manipuler la presse roumaine, qui écrit que l'ANR de Mahamat Abbo Sileck est la plus importante rebellion avec 10 000 hommes!!! En fait l'ANR n'existe plus depuis que Mahamat Nour, son chef après le ralliement de Garfa, avait créé le RDL puis le FUC. Aujourd'hui les combattants de lancienne ANR (morte en 2003) font partie de l'UFR. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment a t'il réussit à manipuler la presse de Roumanie? Mi juillet, Sileck est allé en Roumanie et à Dubaï. En Roumanie, Sileck a rencontré un de ses très rares amis, le mercenaire Horaţiu Potra. Ils se sont connut en 2002 quand Horaţiu Potra était mercenaire en Centrafrique pour Patassé et que l'ANR de Garfa et le MLC Congolais de Bemba aidaient Patassé à combattre Bozizé et Déby. Horaţiu Potra a été parachutiste à la Légion Etrangère pendant 5 ans. Il l'a quitté en 1997 pour devenir mercenaire. Il a été garde du corps de l'émir de Bahreïn, puis est allé dans divers pays africains et donc la Centrafrique. Aujourd'hui Potra est proche de l'extrême-droite roumaine et française. Il est devenut islamophobe et pense qu'un complot islamiste se prépare dans les banlieues parisiennes. Il possède une société basé à Freetown en Sierra Leone qui fait du commerce de diamant entre ce pays, Anvers (Belgique) et Tel Aviv (Israel). <br /> <br /> <br /> <br /> Sileck a réussit à manipuler la presse roumaine en médiatisant cette rencontre, en faisant croire que l'ANR était la plus importante rebellion du Tchad et que des mercenaires allaient venir l'aider. Nous ne savons pas si Sileck a manipulé Horaţiu Potra en lui faisant croire que l'ANR existait toujours comme en 2002. Ou si Potra sait que l'ANR n'existe plus mais les deux hommes ont décider de tromper la presse roumaine. Peut-être aussi que Sileck et Potra veulent recréer l'ANR avec des mercenaires étrangers et recruter des pauvres tchadiens, soudanais et centrafricains en échange d'un bol de riz et un bol de lait. Je ne pense pas que des gouvernements étrangers les aident, même si ça serait possible. France, USA et Israel voulaient utiliser Déby contre le Soudan. Mais le message que Déby est le pire dictateur de la planète a fait le tour du monde, il est devenu dangereux pour ces 3 pays d'aider Deby. Peut-être qu'ils préfèreront donner le pouvoir à un fou mythomane qui n'a aucun combattant mais qui sera toujours un gentil mouton qui obéirat aux ordres que lui donneront les impérialistes occidentaux. En plus Sileck est autant islamophobe, anti-soudanais et anti-arabe que Déby. Et c'est un magouilleur et un corrompus qui a fait des crimes et des arnaques au Tchad, à Khartoum, au Kivu, en RCA et en France.
Répondre