Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: la CTDDH préoccupée par les détentions arbitraires dans le pays

CONVENTION TCHADIENNE POUR LA DEFENSE DES DROITS HUMAINS (C.T.D.D.H)

Bp : 5839 N’djamenaCT

Tel :00235 92 10 69 83

Siege National :Av Oumar Bongo face station-service Nimro

 

La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) rappelle à l’opinion nationale et internationale que Monsieur Moussa Tao, Mouckhtar Nantcho et Ramadane N’garbassa arrêtés lors de la prétendue «conspiration » du 13 mai 2013 sont jusqu’aujourd’hui détenus dans la Prison d’Amsinéné.

Tout en se félicitant de la libération en janvier 2014 des dix personnes arrêtées pendant les mêmes évènements, la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H), estime que Messieurs Moussa Tao, Mokhtar Nantcho et Ramadan Ngarbassa sont des prisonniers politiques et exige à ce titre leur libération immédiate .

D’autre part l’ex Secrétaire d’état Ismaël Idriss Ismaël arrêté en Centrafrique et extradé depuis Avril 2012 au Tchad continue à séjourner dans la même prison depuis 3 ans sans jugement ; la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H) informe l’opinion nationale et internationale que Mr Ismaël possède un double statut de prisonnier politique et de prisonnier d’opinion. En raison du caractère arbitraire et donc inadmissible de sa détention, la C.T.D.D.H exige que le gouvernement y mette fin immédiatement.

La Convention Tchadienne pour la Défense des Droits humains attire une fois de plus l’attention du gouvernement sur ces violations flagrantes des droits de l’homme et rappelle qu’un système qui se veut démocratique ne saurait s’accommoder des telles entorses aux libertés fondamentales.

La C.T.D.D.H entend suivre la situation de ces prisonniers politiques et rendra le gouvernement tchadien responsable d’éventuelles atteintes à leurs intégrités physiques.

 

Fait à N’Djamena le 28 Mai 2014

Le Secrétaire Général

Mamamat Nour A. Ibédou

Tchad: la CTDDH préoccupée par les détentions arbitraires dans le pays
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article