14 Novembre 2015
DÉCLARATION
République de Guinée : Décès de Dr Therno Madjou SOW, Hommage à un grand pionnier en matière de défense des droits de l’Homme
Dakar le 13 novembre 2015 La section sénégalaise de Société Internationale pour les Droits de l’Homme (SIDH/Sénégal) s’incline devant la disparation, ce 12 novembre 2015 de Dr Therno Madjou SOW, Président de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGNH), à la suite d’une longue maladie.
Dr Therno Madjou SOW était membre fondateur de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) au moment où la Guinée était dans un régime d'exception sous l’égide du Général Lansana CONTE. Il est parvenu à construire une Organisation qui a servi de creuset aux forces démocratiques et citoyennes guinéennes. L’OGDH a défendu les grandes causes notamment les victimes des exactions de juillet 1985, celles du camp Boiro ou encore les victimes des événements du 28 septembre 2009.
Dr Thierno Madjou SOW était au centre de tous ces combats, un homme de consensus et de rassemblement qui a joué un rôle fondamental dans la promotion et la défense des droits de l’Homme en Guinée, en Afrique et dans le monde. Sa disparition est une grande perte pour la Guinée et l’Afrique toute entière.
La section sénégalaise de Société Internationale pour les Droits de l’Homme (SIDH/Sénégal) rend hommage à ce valeureux fils du continent.
Que la terre guinéenne lui soit légère. Amen
Pour le Bureau Exécutif
Le Président
Me Ousseynou FAYE