Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Fin de régne au Tchad: la famille Hinda Deby désavouée par sa communauté

Fin de régne au Tchad: la famille  Hinda Deby désavouée par sa communauté
Comme nous vivons les dernières semaines de vie du président Idriss Deby Itno, je prend la parole en tant que fils aîné d'une grande famille arabe du Batha.

Nous voulons dire qu'à la fin d'IDI, nous ne soutiendrons pas la famille Ahmat Acyl de la première dame, car nous refusons le tribalisme.

Les grandes familles Arabes du Batha soutiendront le meilleur tchadien pour devenir président, qu'il soit Daza, Bideyat, Peul ou Sara.

Nous choisirons le meilleur, peu importe qu'il soit du clan au pouvoir, de l'opposition ou d'une rébellion armée. Si un Ahmat Acyl prouve qu'il est le meilleur pour le Tchad, nous le soutiendrons, mais nous n'avons jamais rencontré un bon dans cette famille.

Nous refuserons les ingérences étrangères, qu'elles soient de France, du Soudan ou du Niger ( le président nigerien, presque dictatorial, Issoufou, essayent de plus en plus de se mêler des affaires internes de ses voisins).

A la mort d'Idriss Déby Itno, il y a 99,99% de chance qu'il y ai une guerre civile au Tchad car tous les requins veulent récupérer le gateau pour eux et leurs proches. Nous, nous ne sommes pas comme ça. Certains vont dire qu'ils sont les meilleurs pour protéger de Boko Haram du Nigeria et de Daesh de Libye. Tous sont des menteurs. D'autres vont aller prendre des mercenaires au Darfour et en Centrafrique. Eux sont des traîtres à la patrie.

Nous ne choisirons pas ceux-ci, nous choisirons que le meilleur homme ou la meilleure femme.

Cette future guerre est inévitable, donc nous prions pour qu'elle soit courte et que la justice gagnera.

Nous espérons que pendant ses dernières semaines de vie, IDI agira pour le bien du pays et nommera des gens compétents et honnêtes. Nous prions pour que les Ahmat Acyl ne volent pas le pouvoir, ou alors qu'un d'entre eux montre qu'il est le meilleur pour l'avenir du Tchad.



Ahmat Nasser A, représentant des grandes familles arabes du Batha

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article