Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

L'accés à l'eau et ssainissement, reste, un défi au Tchad: seulement 12% des citoyens y ont accés

Accès à l’eau et l’assainissement : Un véritable défi

Selon l’Unicef, 500 enfants meurent chaque jour en Afrique subsaharienne à cause du manque d’eau potable et d’un assainissement insuffisant.

 

L’accès à l’eau et à l’assainissement reste encore problématique en Afrique de l’ouest et du centre. Selon les chiffres de l’Unicef, quelque 180 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année, soit à peu près 500 par jour en Afrique subsaharienne à cause de maladies diarrhéiques imputables au manque d’eau, d’assainissement et d’hygiène. «Des enfants qui meurent chaque jour, des millions d’autres qui sont atteints d’un retard de croissance c’est un coût gigantesque pour l’économie. On ne saurait continuer comme si de rien n’était», a dénoncé le directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Manuel Fontaine.

Aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale, qui n’a pas accès à des sources améliorées d’eau potable, vit en Afrique subsaharienne et, 700 millions de personnes dans cette région n’ont pas accès aux services d’assainissement. Selon le rapport 2015 du Programme commun OMS/Unicef de surveillance de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, les taux de couverture les plus élevés sont à Sao Tomé-et-Principe (97 %), au Gabon (93 %), et au Cap Vert (92 %). À l’autre extrême, se trouvent des pays dont à peu près la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable. Il s’agit de la Guinée équatoriale (48 %), du Tchad (51 %) et de la République démocratique du Congo (52 %).

L’accès à l’assainissement est encore plus problématique. Dans les pays disposant de la meilleure couverture, jusqu’à une personne sur quatre n’a toujours pas accès à des installations sanitaires satisfaisantes. La Guinée équatoriale (75 %), Cap Vert (72 %), et la Gambie (59 %) figurent aux trois premières places en termes d’accès. La couverture la plus faible est au Niger (11 %), au Togo (12 %) et au Tchad (12 %).

L’Unicef affirme que, faute de mesures rapides, la situation risque de se dégrader au cours des 20 prochaines années, l’augmentation rapide de la population surpassant les efforts des gouvernements pour assurer les services essentiels. On note ainsi que le nombre de personnes de la région qui pratiquent la défécation à l’air libre est aujourd’hui plus élevé qu’il ne l’était en 1990.

http://gabonreview.com/blog/acces-a-leau-et-lassainissement-un-veritable-defi/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article