Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

1er mai 2016, fête du travail : hommage à l’UST et au courage des travailleurs au Tchad

1er mai 2016, fête du travail : hommage à l’UST et au courage des travailleurs au Tchad

Ce dimanche, 1er mai 2016, à l’instar du reste du monde, les travailleurs tchadiens mobilisés au sein de l’Union des Syndicats du Tchad (UST), célèbrent, la fête du travail qui tire son origine du samedi 1er mai 1886 à Chicago où un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américains. A cette occasion, une grève lancée par 40.000 salariés a paralysée de nombreuses usines.

Pourquoi un hommage à l’Union des Syndicats du Tchad (UST) ?

Par ce que l’Union des Syndicats du Tchad (UST), demeure la seule force syndicale et sociale représentative de tous les secteurs publics et privés avec des prises de positions courageuses en terme des revendications salariales des acquis des travailleurs tchadiens.

Avec d’autres organisations de la société civile du Tchad, l’UST, est à l’origine de la création du mouvement citoyen « ça suffit » qui a contesté la candidature à un 5ème mandat d’Idriss Deby. Ce qui lui a valu l’arrestation de son vice-président Younous Mahadjir et d’autres militants associatifs, jugés arbitrairement et condamnés à 4 mois avec sursis.

Dans sa logique de poursuivre sa lutte légale contre les dérives du pouvoir, l’Union des Syndicats du Tchad (UST), a quitté la CENI et tous les organes gouvernementaux au sein desquels, elle représentait les intérêts des travailleurs tchadiens.

Notre rédaction makaila.fr rend hommage appuyé à l’Union des Syndicats du Tchad (UST) et à tous les travailleurs tchadiens pour leur détermination légendaire à s’opposer contre toutes dérives autocratiques du régime d’Idriss Deby.

 

Face à ce contentieux post-électoral qui agite le pays, il faut compter sur l'UST qui n'as pas encore dit son dernier mot  pour débloquer la situation politique actuelle.

 

Makaila.fr

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article