Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
4 Mai 2016
Le Conseil constitutionnel totalement acquis et inféodé au pouvoir d’Idriss Deby, vient une fois de plus cautionner les résultats d’une élection irrégulière en déclarant Idriss Deby réélu avec un score arrangé de 59,92%.
Le Conseil constitutionnel au Tchad, n’échappe pas à la règle de notoriété publique dans la plupart des pays africains où règnent des régimes autocratiques. Il vient de déclarer Idriss Deby pseudo-vainqueur d’une élection fortement controversée et totalement irrégulière.
Nul n’est surpris de la réélection d’Idriss Deby dès lors que la CENI, a désobstrué le chemin pour faciliter les tâches au Conseil constitutionnel qui entérine des résultats fabriqués et erronés.
Cette proclamation officielle qui ne reflète pas la volonté du peuple, risquerait de provoquer une crise politique d’envergure laquelle remettra en cause la cohésion sociale et l’unité nationale.
Les Tchadiens dans leur écrasante majorité, refusent de vivre encore 5 ans dans la frustration et le mépris d’Idriss Deby. Ils vont de nouveau se mobiliser avec des moyens démocratiques et non démocratiques pour sauvergarder leur souverainété afin que leur victoire volée, soit restituée.
Les prochains jours seront malheureusement tragiques pour les Tchadiens désormais appelés à résister dans un univers totalitaire.
L’opposition vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu'elle appelle à la ville morte, le 05 mai 2016, les organisations de la société civile opposées, à un 5ème mandat d’Idriss Deby, vont elles aussi, décliner leurs actions de protestation citoyenne et républicaine contre un pouvoir illégitime.
Makaila.fr