11 Septembre 2016
Depuis quelque temps on suivait à travers notre confrère Tchadanthropus-tribune les déboires du tout puissant SG/MPS qui n’est pas - c’est un euphémisme - à sa première déconvenue en matière de détournement des fonds publics, mais cette fois-ci les choses risquent de prendre une tournure catastrophique sauf intervention des mains invisibles, des charlatans et autres marabouts tapis à l’ombre du mont Guéra.
En effet, le Sultan, avant son voyage au Kenya, a demandé au DG/CNPS de lui apprêter tous les justificatifs des dépenses effectuées dans le cadre de son investiture, étant entendu que la CNPS a participé à hauteur de 80 % au budget des festivités du Sultan. Cette demande des justificatifs intervient, une fois n’est pas coutume, quand le Sultan qui est – parait-il complément à sec – aurait demandé au SG/MPS de lui remettre le reliquat des fonds alloués aux cérémonies. Pour le SG, c’est un coup de massue qu’il vient de recevoir, et ceci pour deux raisons fondamentales : d’abord dans ses gestions de la chose publique, le mot reliquat est inconnu du langage du SG, ensuite, le boss n’avait pas l’habitude de demander des comptes après des bamboulas bien organisés et bien arrosés. Alors d’où vient ce nouveau réflexe ? Selon les mauvaises langues, l’existence du reliquat était tombée dans les oreilles de Deby suite aux chamailleries entre les deux principaux responsables de la gestion des fonds, à savoir, Mr Zène Bada, l’ordonnateur en chef et Mme Sahoulba, la trésorière. Les deux compères s’accusaient mutuellement des malversations du budget destiné aux cérémonies. Selon les mêmes sources, le trublion de SG/MPS qui a perdu beaucoup de son aura dans son Guéra natal et sa côte auprès de la Coprésidente, serait aujourd’hui dans une mauvaise posture, d’autant plus qu’en sus des demandes incessantes de Deby, il devrait régler un nombre important des factures restées impayées ; or les commerçants, qui se sont formés en association, menacent de porter plainte contre le SG. On craint fortement que sa chute ait des effets collatéraux non seulement au sein du Parti, mais aussi à la CNPS. Par ailleurs, aux fins de faire face aux éventuelles crises sociales, le Sultan aurait instruit son nouveau ministre des finances de prioriser la paie des enseignants et des étudiants, car ceux-ci seront, dans le cas contraire les soutiens actifs de l’opposition. Quant aux autres fonctionnaires, y compris les militaires, le Sultan saura les gérer ( !).
Tchadanthropus-tribune fait la remarque suivante, Zène-Bada n’a-t-il pas raison de se servir, là où Idriss Déby et les siens se servent sans vergogne ? Est-il mal qualifié pour faire la même chose et le distribuer à son tour ? Lui-même le sait, il est à la merci de l’humeur de son patron. Il suffit d’un détail pour que toute sa dévotion soit multipliée par zéro. Alors pour le SG/MPS, en attendant l’ire de la démocrature qu’il soutient, recharge ses batteries à l’hôpital américain de Paris… souhaitons-lui bonne convalescence… à suivre.
Correspondance particulière
N’Djamena – Tchad