Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Non au surendettement sans amélioration des conditions de vie de la population tchadienne !

Non au surendettement sans amélioration des conditions de vie de la population tchadienne !

CTDDH, AFDCPT, MCPL, AJDLCAT, AJNDRPET

66267981, 66294085, 66377105, 66 727794, 66222325

 

 

 

Communiqué de presse

Non au surendettement sans amélioration des conditions de vie de la population tchadienne !

 

Le Gouvernement de la République du Tchad, dans sa vision de faire sombrer le peuple tchadien dans la misère organise une table ronde à Paris (France), du 6 au 8 Septembre 2017, avec ses principaux bailleurs de fonds. Selon les organisateurs, ses assises se tiennent dans l’optique de mobiliser le financement à hauteur de 7000 milliards de francs CFA. Pour soit disant mettre en œuvre le plan National de Développement (PND) 2017-2021, qui devrait théoriquement permettre au Tchad de juguler la prétendue crise économique.

Nous, organisations de la société civile signataires ci-dessus sommes perplexe :

  • Considérant les dispositifs de détournement de fonds qui seront éventuellement débloqués par les bailleurs ;
  • Considérant les échecs successifs des Plans Nationaux de Développement de 2003-2006 et 2013-2015;
  • Considérant la nouvelle tentative marquant la volonté des autorités Tchadiennes de faire peser encore une fois de plus une dette gratuite aux Peuples Tchadiens;
  • Exprimant notre inquiétude qu’une frange importante de fonds à lever seront éventuellement drainer vers les Paradis Fiscaux ;
  • Considérant la dette intérieure cumulé à environ 11 000 milliards de F CFA;
  • Considérant les contrats de dupe que le gouvernement Tchadien auraient signé avec ses partenaires bilatéraux alourdissant la dette sur les paisibles citoyens, le cas de Glencore sans oublier la Chine, le Fond Mondial International (FMI), la Banque Mondiale, etc.
  • Convaincu que les fonds à mobiliser seront sans enjeux dans la vie de la population tchadienne.

Nous, organisations de la société civile précités demandons aux bailleurs de respecter le Peuple Tchadien en refusant de souscrire à cette gigantesque supercherie. Ainsi de concert avec les tchadiens diaspora et d’autres partenaires à Paris, justifions la tenue de l’Alter-conférence qui sera organisée, le 06 Septembre 2017 en vue de faire échec à cette vaste mise en scène qui consiste à enrichir le régime de Déby avec ses courtisans, et appauvrir davantage le peuple Tchadien.

 

Nous attirons l’attention des bailleurs de fonds, que les deux (2) Plans Nationaux de Développement 2003-2006 et 2013-2015 n’ont faits l’objet d’aucune évaluation. Et l’actuel Plan National de Développement, n’a fait également l’objet d’une validation nationale, aussi, demandons aux bailleurs de fonds de cesser de cautionner la torture prolongée des tchadiens en finançant un tel Plan National sans garantie de gestion, de démocratie, du respect des Droits l’Homme et les tiendrons pour responsable de ce qui adviendra.

Fait à N’Djaména, le 5 Septembre 2017

 

Les organisations signataires

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article