Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
13 Novembre 2017
GLENCORE VS EX TPG
La Société GLENCORE avait en 2012 signé plusieurs contrats avec l’ETAT TCHADIEN pour l’exploitation et l’exploration des champs pétroliers au TRCHAD, c’est ainsi que l ‘EX TPG AZENE BOURMA était l’interlocuteur spécial avec le cabinet CAC pour brader nos ressources pétrolières. N’ayant aucune expérience dans ce domaine, l’EX TPG a induit en erreur le Président de la République et en contrepartie obtenir la rondelette somme de 1000 milliards de nos FRANCS CFA en plus des immeubles au Canada, et le TCHAD a mal négocié et aujourd’hui paye le prix à cause de l’EX TPG.
L’EX TPG avait calomnié auprès du Président de la République les cadres compétents du Ministère du Pétrole et celui du Finances ainsi que le DG de l’ANIF l’écarter et le rétrograder au grade de gardien de la paix, tout sa pour les intérêts de l’EX TPG qui a fait très mal au TCHAD.
En son temps l’EX TPG rapporte au Président de la République des fausses informations sur les collaborateurs du Chef de l’Etat pour abuser et faire passer ses marchés, c’est ainsi qu’il a glissé au Président de la République son marché de 70 villas à 140 milliards FCFA, se faire payer par avance de ses marchés des ambulances à 70 milliards FCFA sans l’approbation du Président de la République, etc, alors que aujourd’hui croupissent ses collaborateurs du Trésor Public à la maison d’arrêt et l’EX TPG est libre de ses mouvements se promenants même avec dix gardes de corps payés par le contribuable Tchadien, pourquoi ce deux poids deux mesures ?
Affaire à suivre