Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Appel à l’arrêt immédiat des opérations de l’armée française au Tchad

Appel à l’arrêt immédiat des opérations de l’armée française au Tchad

COMMUNIQUE DE PRESSE DE PRESSE N°1

Appel à l’arrêt immédiat des opérations de l’armée française au Tchad

A travers ce communiqué de presse, nous, fils et filles du Tchad, réunis au sein du mouvement « IYALAT GAMO », souhaiterons appeler l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que depuis le lundi 4 février 2019 aux environs de 5heure du matin, des violents affrontements militaires opposent l’armée d’Idriss Deby aux troupes de l’Union des Forces de la Résistance (UFR) à l’Est du pays.

Force est de constater et face à la reprise des hostilités armées, notre mouvement porte à votre connaissance qu’une fois de plus malheureusement, les aviations militaires françaises interviennent sans aucun mandat et dans l’illégalité absolue sur le  territoire tchadien pour bombarder les positions des vaillantes forces de libération de notre peuple opprimé par une dictature redoutée et féroce.

Aussi, rappelons-nous qu’en 2006 et 2008, les aviations militaires françaises étaient intervenues dans les mêmes conditions pour sauver in-extremis le pouvoir actuel et prolonger sa longévité, faisant souffrir nos populations assoiffées du changement et de l’alternance.

Révoltés par l’ingérence politique, diplomatique et militaire de la France dont le soutien au pouvoir d’Idriss Deby est total et inconditionnel, nous :

  • Dénonçons sans réserve les bombardements de l’armée française contre les vaillantes forces opposées au pouvoir despotique et méprisant d’Idriss Deby,
  • Demandons à la France de cesser avec son soutien divers et varié pour un régime dont l’armée est démotivée à cause du poids de l’injustice qu’elle subit.
  • Enfin, le mouvement « IYALAT GAMO » appelle à la mobilisation à toutes les sensibilités politiques et associatives à organiser des manifestations populaires réclamant le départ des troupes françaises du pays.

 

                                                                                         Le 04 février 2019

Le Mouvement IYALAT GAMO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article