Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : il faut dépolitiser le procès du journaliste Martin Inoua Doulguet et exécuter l’appel de l’ONU

Tchad : il faut dépolitiser le procès du journaliste Martin Inoua Doulguet et exécuter l’appel de l’ONU
Tchad : il faut dépolitiser le procès du journaliste Martin Inoua Doulguet et exécuter l’appel de l’ONU

Après hui (8) mois de détention dans des conditions inhumaines, après de report en report de son procès ouvert ce mardi 14 avril, l’affaire du journaliste Martin Inoua Doulguet semble résolument prendre une tournure politique que judiciaire.

Alors que tous les observateurs du monde de la presse et des droits ont les yeux rivés vers le Palais de justice pour savoir l’issue de l’affaire Martin Inoua Doulguet, mais contre toute attente, les juges ont rejeté la demande de la remise en liberté provisoire formulée par ses avocats  lors de ce procès qui a lieu ce mardi 14 avril dans la capitale tchadienne.

Cet acharnement à l’encontre du journaliste et directeur de publication du journal Salam Info, laisse transparaître une politisation du dossier par des mains invisibles.

Le journaliste est contraint de repartir en prison où il croupit depuis 8 mois. Le renvoi de cette affaire à la semaine prochaine exacerbe ses avocats et ses soutiens mobilisés.

La motivation de l’appareil judiciaire tchadien à l’encontre du journaliste ne peut justifier dans ce contexte de crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 dont plusieurs cas sont signalés au Tchad.

La diffamation ne peut être un mobile ni prétexte valable pour détenir un journaliste d’investigation qui n’a fait qu’accomplir son devoir professionnel.

Des nouvelles actions au niveau international vont être menées dans les prochains pour exiger du Tchad le respect de ses engagements internationaux sur la liberté d’expression et de la presse.

Le Tchad ne peut pas prétendre appartenir à la communauté internationale et se rétracter lorsqu’il s’agit d’appliquer ses obligations internationales.

 

Makaila.fr

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article