Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : ni Deby encore moins Masra ne peuvent freiner l’ardeur du peuple et sa marche vers le changement

Tchad : ni Deby encore moins Masra ne peuvent freiner l’ardeur du peuple et sa marche vers le changement

Idriss Deby a reçu hier au palais rose, le leader des Transformateurs, Succés Masra dans le cadre d’un échange sur le Tchad qui a porté sur « la vie nationale » a dit Idriss Deby sur son compte twetter. Alors que Succès Masra évoque la piste d’un  dialogue avec le président Deby pour une transition indispensable vers un Tchad nouveau sur sa page facebook.

Auparavant, Succés  Masra était plutôt obsédé par le changement politique du régime en place, aujourd’hui, il nous parle d’une transition sans évoquer la transformation du pays pour un leader serviteur.

Ce qui est sûr ni Deby ni Succès ne maîtrisent l’agenda du peuple qui aspire à un changement du régime actuel.

C’est pourquoi, rien ne peut freiner l’ardeur et la marche inéluctable du peuple tchadien qui se bat depuis une trentaine d’années pour renverser le pouvoir actuel avec des moyens légaux et illégaux.

En tout cas, nul ne peut sauver les Tchadiens qui sont seuls maîtres de leur destin politique.

L’audience entre Idriss Deby et Succès Masra intervient dans un contexte électoral marqué par l’exclusion de certains candidats, les retraits des figures importantes de l’opposition ainsi que des organisations non gouvernementales et des médias de ce processus. Ce qui  témoigne à juste titre que le climat politique est incertain et la tenue de la présidentielle est hypothétique.

Les Tchadiens dans leur écrasante majorité revent du changement et non d’une transition.

 

Makaila.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article