Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Caritas international au secours des réfugiés Tchadiens de Maltam

Les réfugiés attendent à l'extérieur leur retour vers le Tchad ou leur transfert vers un autre camp. Seulement les plus éprouvés d'entre eux, comme les personnes âgées et les enfants, dorment à l'intérieur.

Beaucoup d'entre eux veulent bien retourner au Tchad, mais ont peur de ce que ils y trouveront. La situation, est-ell bien sécurisée? Auront-ils assez de nourriture pour leurs enfants ?

"J'en ai assez de N'djamena", nous explique Anne qui a trouvé un abri dans le centre de santé de Kousseri. "Je suis venue ici pour que mes enfants soient en sécurité. J'ai eu très peur. La violence ne cesse pas. Je ne sais pas encore ce que je vais faire : retourner ou rester ici".

Pour Esther aussi, l'avenir est un grand point d'interrogation. Elle réside à l'école catholique. Elle a perdu son mari lors des combats. "Je suis une veuve avec 4 enfants. Que puis-je faire ? J'ai perdu les moyens d'existence de mon époux".

Elizabeth, sa belle-soeur, veut bien retourner à N' djamena, mais elle n'a plus de maison. "La maison de mes voisins a été ravagée par les bombardements et la mienne aussi", explique-t- elle. "Je n'ai plus rien". Depuis qu'elle est venue au Cameroun, elle n'a plus de nouvelles de son mari.

Source: Caritas international

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article