Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad:Pourquoi nos docteurs ne sont pas comme les autres d’ailleurs ?

Au Tchad, on ne peut plus rien voir à causes des fumées sorties des canons des armes qui couvrent  le ciel et qui nous plonge dans la noirceur. Mais il n’ya pas que les fumées. Il ya aussi les péchés devant Allah et le sang versé des innocents qui assombrissent notre environnement et nous empêchent de voir plus loin. Ce qui fait que nous tournons en rond près de nos premiers repères.  

Mais pour vous qui avez étudié et avez même le privilège d’observer et d’analyser ce qui se passe à partir de l’extérieur, pourquoi raisonnez-vous comme des personnes frappées d’aveuglement ? Pourquoi n’êtes-vous pas gêné de vous montrer votre malhonnêteté intellectuelle en cautionnant les erreurs des business-men ? Vous qui êtes dehors, vous avez la possibilité d’observer les choses à partir d’autres sommets et vous avez des outils et des éléments de comparaison. Mais en réalité, vous êtes pires aveugles que nous qui sommes au Tchad parce que vous êtes coupés de la réalité quotidienne des tchadiens. Nous fuyons ceux qui se tirent dessus parmi nous et vous cautionnez sans distinction les actes de ces  mêmes guerriers. Sans distinction sinon vous n’aurez placé Erdimi et Adouma dans le même panier que Nouri.

Prenons l’exemple de Lyadish Ahmed. Il appelle les tchadiens à bâtir leur espoir sur des hommes de guerre comme Mahamat Nouri sans dire pourquoi et ni faire une démonstration des raisons d’un tel appel. Nous imaginons et comprenons le comportement violent des illettrés parce qu’ils ont de difficultés à raisonner. Mais pour ceux qui prétendent raisonner et qui brandissent leur titre d’intellectuels, docteurs ou autres, pourquoi font-ils la promotion des guerriers comme Nouri ? Nos docteurs ont-ils étudié jusqu’à ce point pour bâtir finalement leurs espoirs sur des petits mal-instruits  qui prennent des armes et nous enlèvent toute tranquillité ? Vraiment Lyadish bâtit son espoir sur Mahamat Nouri pour changer les choses au Tchad? C’est ça les réflexions et les visions que lui ont procuré les hautes études en France avec son titre de docteur ?

Nous autres, n’avons pas étudié si loin pour comprendre les très grands concepts mais nous avons suffisamment étudié pour juger un discours politique. Si nos docteurs sont incapables de faire un travail mûr de réflexion et s’ils manquent de vision pour l’avenir, qui le fera pour nous ?

Lyadish compare Nouri à l’éminent professeur Erdimi, celui-là qui est parmi  la crème des professeurs tchadiens. Parle-t-il vraiment d’Erdimi qui a tant formé de jeunes tchadiens  aujourd’hui devenus de grands messieurs ? Des étudiants et des travailleurs peuvent dire aujourd’hui qu’Erdimi a enseigné et a apporté des connaissances aux jeunes tchadiens. Qu’a apporté Nouri aux tchadiens ? La toxicité de Nouri est insoluble. Elle sera toujours visible. L’associer à Erdimi n’est pas un plus pour l’image de ce valeureux professeur de la thermodynamique. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui la situation de l’Est les réuni qu’il faut cesser de faire distinction entre un chien et un chat.

Un autre docteur, Ley Ngardingal, s’amuse à prendre des captures des armes pour nourrir son espoir  de renverser Deby. Il croit vraiment que le nomadisme armé (J’emprunte les termes d’Énoch Djondang pour décrire le phénomène de guerre au Tchad) rend les hommes évolués. Qui est plus évolué que qui ? Est-ce que c’est celui qui tue son prochain et reporte simplement à demain un problème alors qu’il croit résoudre dans le feu de l’action brutale des problèmes ou est-ce que c’est celui-là qui cherche des moyens pour résoudre un problème pacifiquement sans en créer d’autres?

Je vais vous dire une vérité devant Dieu et je le jure sur le Coran. Dans nos villages, même les musulmans sont fatigués de ce phénomène de guerre qui n’en finit pas et qui revient toujours avec les mêmes comme Nouri.

Chers docteurs tchadiens, nous attendons que vous produisiez des réflexions et des opinions dignes de vos niveaux d’études ou du moins comme les docteurs d’ailleurs. Ne venez nous dire de bâtir notre espoir sur Nouri sans nous dire le pourquoi. N’envoyez pas les gens nous tuer et nous exposer au risque des balles perdues pour nous signifier que vous êtes plus évoluées que nous. Vous ne comprenez rien de ce qu’on vit ici et malheureusement encore vos doctorats ne vous aident pas à accoucher des opinions et des réflexions dignes de vos titres. Vous êtes trop ordinaires.  

Je suis déçu de nos docteurs, de la qualité et du niveau des réflexions qu’ils produisent.

Adoum Hassan Issa

La_voix_du_citoyen@yahoo.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Des propos comme ca sont tres dangereux pour le Tchad. Nord-Sud, Cartcha-Doum sont tres fictifs et nous interressent pas. SVP, n'impliquer pas le Nord et Sud dans vos debats sterils.
Répondre
O
Je crois qu'il y a trop d'amalgames dans les écrits des uns et des autres.L'analyse de la situation m'amène à faire les constats suivants: <br /> Aucun groupe rebelle ne dispose d'un programme écrit cohérent de gouvernement et de sortie de crise.Bref c'est une navigation à vue des uns et des autres.<br /> Les motifs d'entrée en rébellion et les intérêts des uns et des autres divergent:<br /> Chaque groupe ethnique(gorane, zakawa,ouaddai) voudrait utiliser les autres pour atteindre ses objectifs.<br /> Donc au finish,on a une rébellion hétéroclite, affaiblie sans véritable programme dont chacun voudrait renverser seul Déby pour garder seul plus tard le privilège de ce pouvoir.<br /> Moi,je suis convaincu que la rebellion n'aura jamais un leader unique. Des gens qui sont incapables de s'entendre entre eux peuvent ils diriger le Tchad?That is the question.<br /> Pour finir,je trouve les propos des partisans de Nouri sur le net très agressif et cela nous faire peurs nous qui sommes pacifistes.Non seulement qu'ils n'ont pas d'arguments mais insulte toute personne qui ose s'attaquer à leur idole. Cela ne ressemble pas à la démocratie à laquelle on aspire.<br /> Si la rébellion ne change pas,elle ne prendra jamais le pouvoir car Déby est bien costaud et surtout qu'il a le soutien de la France.<br /> Tous les aventuriers qui espèrent bâtir leur avenir sur la tombe du régime Déby attendront jusqu'à l'éternité!
Répondre
W
Roger est un idiot. De quel points parles tu dans les articles de Joe? Un seul point était inscrit: celui d'insulter Nouri. Mais les docteurs que tu accuses ont flairé le piège et ne sont pas tombés aussi bas que joe et toi. Ils n'insultent personnes et n'inventent pas des situations fictives pour attribuer ensuite à Mahamat Nourri. Maintenant pour le seul point inscrit à l'ordre du jour de Joe, je voudrais que toi ou Joe lui même me disiez quand, comment et où Mahamat Nouri a tué vos frères Kartcha. Parce que c'est ça le point d'encrage de Joe. Mais jusque là, Joe n'a jamais pu citer un seul nom des personnes qu'il accuse Mahamat Nouri d'avoir tué. Les menteurs sont un jour ou un autre toujours démasqués. Tu nous parles de points par points, mais je repète il n'y a qu'un seul point et celui là est un pur mensonge. Quant à Lyadish et Ngardigal, ils ont produit des réactions d'excellentes qualités pour soutenir la révolution. D'excellentes qualités, je répète. Tu peux dire ce que tu penses, cela ne changera rien. Mahamat Nouri sera le futur président du Tchad, il vous apportera la démocratie et donnera ensuite le pouvoir à un sudiste. C'est ça son ambition. Puisque les sudistes ont la frousse depuis toujours, Mahamat Nouri va leur rendre le pouvoir qu'ils sont incapables d'arracher. Prochain président après mahamat Nouri, c'est un sudiste. ça c'est inscrit dans nos engagements. WAS
Répondre
R
Insulte Mahamat Nouri et tu es super Docteur. <br /> <br /> Dis du bien de Mahamat Nouri et tu es minable Docteur.<br /> <br /> C'est ça la réflexion? A moins que derrière les remarques de Roger qui connaît personnellement bien Lyadish et Ley se cache une jalousie mal enfouie. Roger doit terminer son doctorat qui traîne depuis des années. On verra après.
Répondre
R
La réalité est que nos fameux docteurs sont incapables de faire des reflexions poussées et de proposer des solutions globales à nos propblèmes. Pire, ils soutiennent des petits malfrats et autres nomades. La question de Adoum très pertinente: comment se fait-il qu'après plusieurs années de hautes études, on revient suivre betement des analphabêtes ou des demi-lettrés qui ne connaissent que le langage de la force ? Et là encore, ils sont incapables d'aller au fond du débat. Joe Al avait lancé officiellement qu'il était preneur d'un débat, je me suis dis que les docteurs pro-rebellions allaient le remettre à sa place. Apparement, Joe les a battu en plate couture. Incapable de se hisser au niveau et de rester au fond du débat, ils produisent des éloges et des opinions indignes d'un docteur. Je pensais vraiment qu'un Ley ou Lyadish allait deconstruire poit par point les arguments de Joe mais ils ont plutôt évité le fond du débat. C'est pourquoi, nous assistons aujourd'hui aux discours vide de sens et le fait de tourner en rond. Il n'ya pas que Adoum qui soit déçu. Nous nous étions du niveau de nos docteurs et surtout mais surtout de leurs incapacités à proposer des reflexions pertinentes pour la recherche de solutions aux problèmes du Tchad. Tu as très bien constaté ce défaut et je t'encourage Adoum. Merci à Makaila qui en dépit des filtres rédactionnels nous proposent des textes interessants. Ce blog est encore jeune mais il a de l'avenir parce que nous savons maintenant qui est qui.<br /> Un lecteur quotidien du blog de Makaila
Répondre