Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: le MNR dénonce le génocide dans le Dar Tama!

Communiqué de presse du MNR003/MNR/HC/08

 

 

Le Mouvement national pour le redressement (MNR) porte à la connaissance de l’opinion nationale internationale que le régime dictatorial et sanguinaire de Deby pratique depuis quelques jours la politique de terre brulée et de liquidation systématique contre la communauté Tama. En effet, les milices de Deby appelées comité d'autodéfense appuyées par certains militaires gouvernementaux (la GR) lourdement armés déposés par de véhicules sèment la terreur et la désolation dans les villages habités par la communauté Tama.

 

Ces milices fortes de l’appui des éléments de la garde rapprochée de Deby n’hésitent pas à tuer tout ce qui bouge devant elles et brulent sur leur passage tous les villages. Les massacres ont débutés depuis bientôt un mois et ont atteint leur vitesse de croisière lundi 10 novembre 2008. C’est ainsi que les villages Kobong, ogoumtou, Korock, Ite Ayi du canton Bali s/p de Koulbous ont été incendiés et leurs habitants ont été, soit massacrés soit contraints de fuir.

 

Une bonne partie de ces habitants s’est réfugiée au canton Birack et l’autre à traversée la frontière soudanaise pour y trouver refuge. Les morts se comptent par dizaines.

 

Face à ce génocide organisé, le MNR lance un appel pathétique à la communauté internationale, aux organisations de défense de droits de l’homme et aux pays épris de paix d’user de toute leur influence pour arrêter cette folie qui s’abat sur une communauté paisible et innocente.

 

 

Fait à Hadjer Marfaine le 11 novembre 2008

 

Pour Le MNR

Le Porte-parole Hamedy Noureine Mohamadain


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article