Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
2 Décembre 2008
En Afrique, le Nigéria est d’abord connu pour ses contradictions confessionnelles et son communautarisme religieux qui affectent dangereusement, la cohésion entre les musulmans d’un côté et les chrétiens de l’autre.
Depuis quelques jours, ce pays, l’un des plus grands du continent, connaît une fois de plus des émeutes sanglantes qui opposent les fidèles des deux principales composantes religieuses.
C’est dans cet état de confusion, que les autorités nigérianes soupçonnent des Tchadiens qui y vivent, d’avoir pris part à ces émeutes meurtrières.
Il est vrai depuis quelques années, les ressortissants tchadiens font l’objet d’accusations récurrentes pour leurs rôles dans la mise à feu des conflits armés qui naissent dans de nombreux pays de la sous-région à l’instar de : RDC, Congo-Brazzaville, Soudan, RCA, Niger, Cameroun, Guinée et maintenant le Nigéria.
Cette tradition guerrière fait des Tchadiens, des personnes connues pour leur comportement agressif désormais exporté ou délocalisé sous d’autres cieux.
Il est temps que les autorités tchadiennes, veuillent à ce que l’image de leur pays soit préservée, si et seulement si elles œuvrent réellement dans le processus encours de l’intégration communautaire entre les peuples à l’échelle sous-régionale et continentale.
Makaila Nguebla