Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

UFR: de quoi avons nous peur?

 "Les mouvements politico-militaires sont complémentaires et ça ils l’ont compris. Que ce soit T. ERDIMI ou un autre chef rebelle comme président de l’UFR, des réserves seront à l’ordre du jour. Laissons les s’organiser car il faudrait bien qu’il y ait un équilibre pour que chacun  avance en confiance." (DJAWABALSABAH)

Les Résistants de l’Est  ont essayé de dépersonnaliser les fonctions en les institutionnalisant; Chose rare de mémoire de tchadien. On est habitué à juger les actes mis et entrepris en ayant pour fond  une arrière pensée sur l’origine de l’individu. C’est notre culture et notre géopolitique diront certains. Mais n’est pas là notre talon d’Achille aussi?

De la conjugaison de ces politico-militaires sont sortis des documents et un cadre unitaire qui permettra de balayer toute tentative d’enflammer le pays et d’y semer des velléités claniques ou idéologiques non assouvies. 

De la participation et à la signature du manifeste  regroupant la plus grande partie des mouvements politico-militaires, un engagement formel a été pris devant les tchadiens. Tous ces mouvements sont appelés à rendre comptes des forfaitures hypothétiques , des revirements intéressés et des réticences dolosives.  

Dans ces mouvements politico-militaires, certains détiennent des forces de frappes impressionnantes. Ils n’ont pas le même poids militaire ni même politique. Mais chacun peut faire mal. Et certains ont eu cette sagesse et ce patriotisme de considérer cette force comme une garantie de non dérive et non un faire valoir.

Les mouvements politico-militaires sont complémentaires et ça ils l’ont compris. Que ce soit T. ERDIMI ou un autre chef rebelle comme président de l’UFR, des réserves seront à l’ordre du jour. Laissons les s’organiser car il faudrait bien qu’il y ait un équilibre pour que chacun  avance en confiance.

Ces concessions sont le résultats du chaos politique et sécuritaire que sont entrain de vivre les tchadiens dans toute l’étendue du territoire tchadien. Ces derniers jours, c’est le Sud de notre pays qui vie des atrocités sans que la communauté internationale ne pipe mot.

La souffrance des tchadiens a atteint son paroxysme. On doit avancer vers la libération de notre pays des mains de cette clique inique.

DJAWABALSABAH

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis pas d accord avec ce bureau , ya des gens qui sont competants de diriger la coalition , il suffit de nommer Djibrine Assali ou le Dr Boussati Allazam comme president et Fizani Mahadjir ou Mahamat Hamoda comme chef des armees .
Répondre
A
hahahhahaha<br /> franchement g tremble de peur,y'en a qui me menace et d'autre me traite de saoular et ce que vous ne savez point mes soeurs,c'est que j'ai vecu tte ma vie sous le danger ce pas des inergumenes depourvus de tous sens humain,qui,grace a l'argent depouillé par leurs parent, en massacrant, humiliant et vendant le tchad a la france et aux libyens ,se la coulant douce chez babylone que j'aurais peur. donc mes petits taisez vous et mangez vos yaourtes parceque vous n'avez pas pour longtemp.<br /> Vs savez pkoi nouri a laché la presidence a timan,c timan qui a supplié nourri et les soudanais ,pour evitez les massacres des zaghawa par les autres tchadiens .juste pour evitez un nouveau rwanda,nouri a sacrifié son poste.si j'etais a votre place je dirai merci nouri...bandes des charognards pffffffffs
Répondre
.
Je pense que Mahamat Nouri cherche à torpiller la nouvelle structure politico-militaire. La stratégie est simple et se résume à ceci: "puisque vous ne voulez pas de moi et que vous avez choisi mon ennemi Timan, je ferai en sorte que l'opinion nationale désapprouve la nouvelle équipe". <br /> <br /> Mais comment ? Eh bien, "j'impose dans l'exécutif de l'UFR une des personnes dont la présence à l'UFDD a toujours été contestée par les Tchadiens: GUIHINI KOREI". <br /> <br /> Bien entendu, une équipe avec Timane (très mal apprécié des Tchadiens) et Guihini (ex-tortionnaire en attente d'être jugé avec Hissein Habré) n'est pas une équipe des plus fréquentables. Les organisations de défense des droits de l'Homme vont bientôt s'emparer du problème; ça fera une très mauvaise publicité pour l'UFR.<br /> <br /> Ces gens sont d'un cynisme innommable.
Répondre
K
c'est etonnant de voir ce bureau ki ne pas tres different de celui du Mps, avec un koullamah coe porte parole c'est un bandit avere,il n,'a aucun respect pour les choses public"arnakeur" , coe son chef "timan et plus étonnant guihini ki l'adjoint bon on verra maintenant k'il s'expose, comment va-t-il nous repondre sur ces actes dont on l'accuses, Abdraman koullamah encore dans le affaire je vous dit je ne connais pas le autres mais c'est un grand bandit ki s'insere dans ce groupe des bandits<br /> la revolution contuniera juste au ballayae des hommes corruptibles et criminel je suis deçu de voir des hoes kon n'a même pas besoin de se casser la tête de s'en rendre compte de mal k'il s ont commis dans notre pays et on le voit encore la direction de choses ,ecouter on a dit au tchad le choses sont complikés, mais on constate avec bcps d'amartume ce ke ces hommes ki se disent pour un changement, mais en fait c'est juste pour k'ils reprennent les choses seulement pour koi ne se retirent pas coe l'a fait Mahamat NOURRI
Répondre
.
à AB.<br /> <br /> "Le trop de confiance attire le danger"<br /> P. Corneille
Répondre