Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: Bourma Daoud Ahmat plaide pour un changement équitable!




Bourma Daoud Ahmat plaide pour un changement équitable et juste au Tchad.

 

Exilé de son pays natal, le Tchad, dés sa tendre enfance dans les années 1980, Bourma Daoud Ahmat, n’a revu sa famille, ses amis et ses proches qu’après la prise du pouvoir, le 1er décembre 1990 d’Idriss Deby.

 

Rentré au bercail, gestionnaire de formation, il a été responsable dans un projet de développement où il a donné des résultats éloquents et satisfaisants.

 

En Citoyen intègre et  honnête qui connait ses droits civiques et politiques, notre compatriote,  n’a pu supporter les dérives totalitaires instituées dans le pays par le pouvoir du Président Idriss Deby. Il décide alors de s’exiler pour une nouvelle fois, en 2005 en France où il vit depuis en compagnie de sa famille.

 

D’aucuns, nous diront, que l’individu est un éternel contestataire, alors, c’est faux ! Car, notre compatriote est connu de ses amis comme étant un homme irréprochable pour ses convictions politiques, son franc-parler et sa dévotion à la cause nationale.

 

Il est rare des Tchadiens, qui a su transgresser les clivages ethniques et géopolitiques pour parler réellement des intérêts généraux du pays.

 

Carrière politique :

 

Réfugié politique, Bourma Daoud a œuvré à travers ses contributions intellectuelles sur les sites Internet de l’opposition tchadienne en exil et autres plate-forme citoyennes pour donner son opinion politique sur la situation chaotique de son pays.

 

En 2005, il a soutenu politiquement,  le Front Uni pour le Changement (FUC) qui a failli renverser le régime tchadien et a été même le porte-parole en France de la Concorde Nationale du Tchad (CNT) du colonel Hassane El-djinidi, rallié au régime.

Rappelons aussi que la CNT, était le seul groupe armé, qui se trouvait en territoire tchadien, a pu contenir et repousser plusieurs offensives des forces gouvernementales à Addé.

 

Bourma Daoud Ahmat, qui ne renonce pas à son combat politique s’est même rendu en été dernier à l’est du Tchad, pour apporter son soutien aux mouvements armés dans le souci de les aider à créer les conditions propices de leur unité, sans laquelle le changement ne sera acquis.

 

Depuis quelques jours, il est parmi les membres de la nouvelle coalition armée : l’Union des Forces de la Résistance (UFR), invité par les politico-militaires qui tendent à améliorer leurs rapprochements.

 

Au regard de ce parcours politique de notre ami, il va sans dire que sa personne comme  son intégrité morale et physique ne souffrent d’aucune ambiguïté.

 

Ainsi donc, quiconque comprendrait aisément, que Bourma Daoud Ahmat milite seulement pour un changement politique équitable et juste au Tchad, afin de permettre à son  pays de sortir   définitivement léthargie actuelle et de mettre terme à ces  cycles des violences chroniques.

 

Makaila Nguebla

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
je suis très très très fier de ton analyse, elevons les discutions pour l'amour de votre patrie <br /> <br /> merci à opion libre
Répondre
O
REMARQUES,<br /> QUE VONT ILS FAIRE LES TCHADIENS QUI N'ONT PAS DES AMIS POSSEDANT DES BLOGS OU SITES?<br /> ALLONS NOUS TOUS CREERONT DES BLOGS OU SITES?<br /> PARCEQUE TOUS FONT DES PUBLICITES POUR LEURS AMIS,FRERES,FUNS,LEURS PLAISIRS,LEURS PARENTS,ET POUR BEAUCOUP D'AUTRES RAISONS PERSONNELLES......<br /> CROYEZ MOI JE N'AIS JAMAIS ECRIT UN ARTICLE SUR LES BLOGS ET SITES TCHADIENS AUSSI JE N'AIS JAMAIS INSULTE UN FRERE TCHADIEN A TRAVERS L'INTERNET SUR LES COMMENTAIRES.<br /> TRES SOUVENT JE FAIS DES COMMENTAIRES SUR LES BLOGS CREDIBLES.<br /> <br /> BEAUCOUP ONT CREE DES BLOGS OU SITES POUR SE VENGER,JE LEUR REPOND VOUS ALLEZ VOUS FATIGUER ET RIEN NE CHANGE PEUT ETRE LES CHOSES S'AGGRAVENT.<br /> <br /> JE DEMANDE A PLUS DE RESPONSABILITE LES FRERES M.A.HALATA ET ABDELLAZIZE KOULAMALAH CAR ILS ONT COMMENCE DES INSULTES QUE MEME LES GAMINS ONT CESSE DE SE DIRE,ILS FAUT QU'ILS SACHENT LE PUBLIQUE TCHADIEN LES VOIENT D'UN MAUVAIS OEIL CAR L'INTERNET EST REGARDE PAR LE MONDE ENTIER.<br /> <br /> JE DEMANDE A CEUX QUI FOURNISSENT DES INFORMATION POUR SEMER LA HAITE ENTRE LES FRERES TCHADIENS CESSENT CAR NOUS SOMMES DEJA A L'EXTREME DE LA DIVISION.<br /> <br /> CONSERNANT LA NOMINATION DE TIMAN ERDIMI A LA TETE DE L'UFR,NOUS SAVONS TOUS QUE CE N'EST PAS LA BONNE DECISION, LA BONNE DECISION EST DJIBRINE ASSALI+ABAKAR TOLLIMI,<br /> LE MESSAGE A MES FRERES TCHADIENS ET MES SOEURS TCHADIENNES,ON EST CROYANT DONNONS NOTRE VISION A NOTRE DESTIN,<br /> <br /> UN MESSAGE TRES IMPORTANT A TIMAN ERDIMI IL NE FAUT JAMAIS PENSER A CONSERVER LE POUVOIR CAR JE VOUS CONNAIS VOUS AVEZ LA MALADIE DE POUVOIR OU A LEGUER LE POUVOIR A TON FRERE TOM ERDIMI PENDANT VOS PROBALES ELECTION SI DEBY CHUTE DU POUVOIR COMME TON ONCLE IDRISS DEBY QUI VEUT LEGUER LE POUVOIR A SON FILS.<br /> <br /> JE DEMANDE AUX COMBATTANTS SUR LE TERRAIN DE PENSER A L'INTERET ET A LA STABILTE DE NOTRE PAYS LE TCHAD APRES LEUR VICTOIRE PROBALE SUR DEBY.<br /> JE M'EXCUSE S'IL YA D'AUTRES QUI SE SENTENT VISE CAR NOS COMPATRIOTES N'AIMENT PAS LA VERITE. <br /> <br /> MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.
Répondre
H
LA LETTRE DU CONTINENT - 20/04/1995<br /> TCHAD <br /> MINISTRES ET CONSEILLERS<br /> Le président Idriss Deby a procédé à un savant dosage ethnique entre Zakawa, Hadjaraï et sudistes pour former le 15 avril un nouveau gouvernement qui ressemble, comme deux gouttes d'eau, à celui constitué juste avant la conférence nationale. <br /> Aux Finances, Deby a choisi le jeune économiste Mahamat Ahmad Alahbo, un ami de Tom Erdimi, ancien directeur du cabinet présidentiel et neveu du chef de .<br /> <br /> _______________<br /> <br /> Mahamat Ahmat Al Habo est-il l'homme le plus peureux de sa génération ?<br /> <br /> Dis-donc, où est passé Mahamat Ahmat Al Habo ? Je ne l'ai jamais entendu faire aucune déclaration depuis la disparition de son véritable ami et même frère Ibni Oumar Mahamat Saleh. <br /> <br /> Je ne comprends rien. Ce monsieur, ancien ministre, est membre du PLD. Il a été ministre plusieurs fois et même ambassadeur du Tchad en France grâce au PLD. Mais comme il se fait qu'il ne fait aucune déclaration ni sur RFI ni même sur Internet en faveur de son ami Ibni que Déby Itno a fait disparaître ? <br /> <br /> Ouh là, le sexagénaire (+/-60 ans) a aussi peur de mourir ou quoi ? On dirait qu'il partage cette honte avec Lol Mahamat Choua, un octogénaire (+80 ans).<br /> <br /> Excellence, monsieur l'ambassadeur, les militants du PLD et le peuple tchadien attend avec impatience une déclaration de votre part. Soyez courageux, n'ayez pas peur, tout ce que Déby vous fera c'est vous tuer. Mais la mort, c'est notre destin à tous. Et quitte à mourir, mieux vaut mourir dans la dignité et devenir martyr (Ibni Oumar) que dans la crainte et être désigné comme l'homme le plus peureux d'une génération. <br /> <br /> Mahamat Ahmat Alhabo est-il l'homme le plus peureux de sa génération? Tout semble le prouver, à moins d'un sursaut d'honneur au moins de février durant les manifestations commémorant le premier anniversaire de la disparition d'Ibni. <br /> <br /> Harroukou
Répondre
G
Et surtout le GRAND GUIGNOL nommé ABDALLAH CHIDI DJORKODEI qui vivait dans l'illusion de la rébellion si bien qu'il a cru la semaine dernière qu'il QUITTE LA VIE POLITICOMILITAIRE.<br /> <br /> Ahahahahahahha!!!!!<br /> <br /> Depuis quand, on est POLITICOMILITAIRE seulement parce qu'on anime un blog pourri comme TCHADHANANA ?<br /> <br /> GUIGNOL
Répondre
W
Tous les Tchadiens ki s'estiment politicien sont en fait a vrai dire des guignols non seulement ce Mr ki l'est, je pe'nse gourbal, "général"koullamallah,ali souleyman,sont ceux là des vraiement guignols de l'opposition armé.
Répondre