Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: vers quelle alternative?

Guihini Korei : vers quelle alternative ?

 

 

Le peuple tchadien est aujourd’hui doublement consterné et profondément insulté par l’opposition armée :

Consterné par la désignation de M. Erdimi, neveu et ex directeur de cabinet de son oncle de président Deby à la tête de la coalition des mouvements armés sous la bannière  de UFR.

A M. Erdimi, nous reconnaissons ce courage et cette action décisive rare dans le milieu politique national de rompre avec ce système corrompu et mafieux qu’on a soit -même conçu et consolidé autour de Deby alors que, même ceux qui ont rapproché Deby par votre biais lui sont restés platement fidèles jusqu’à la limite de la soumission.

 

Cette désignation bon gré-malgré n’est pas passée comme une lettre à la poste mais elle a reçu une bonne oreille de la part du peuple tchadien qui, apparemment, selon l’évolution de cet échiquier de Hadjar Marfaîne, ne mérite aucune considération de votre part.

 

M. Erdimi nous disait que le système qu’il a lui-même érigé autour de son oncle pendant quinze ans est mafieux, corrompu et antinational ; alors que peut-on attendre de lui ? A mon sens et à bon escient : RIEN.


Sur le principe de la lutte anti Deby, je crois que tous ont le même dénominateur commun, seulement certains luttent pour la vie et d’autre pour le bonheur.


S’il est vraiment soucieux de ce qu’endure le tchadien lambda - avec ce que nous radote à longueur de journée ces derniers jours (depuis sa nomination) à l’exception de deux articles de M. Ali Hissein qui demande « une rectification du tir », les messages de félicitation fusent de partout même de ceux qui nous disaient « TST » ou Tout Sauf Timan »- qu’il est le seul détenteur de la formule « ouvre toi sésame » du Palais rose et parrain du MJE capable de remettre le Dr Khalil vivants aux soudanais.

Il serait plus louable, humble et patriotique d’être un facilitateur pour la résolution de cette question en apportant sa contribution aussi vitale qu’elle soit à une personne plus consensuelle et fédératrice à travers laquelle les aspirations du  tchadien trouvent leur sens.

Doublement consterné et atterré par la nomination du sinistre Guihini Korei, celui dont les mains sont entachées du sang de milliers de tchadiens sous le règne de la DDS porte la parole des Forces de la Résistance (dirait Dr Ley) pour libérer le peuple tchadien : de quoi ?  Avec Guihini Korei on va vers quelle alternative?


L’art de vivre dont l’art de la politique est un aspect, consiste d’abord à ne jamais froisser les autres et, surtout pas tout le temps.

Chers révolutionnaires - de Adoum Yacoub à Albadour Acyle, de Assali à Tollimi - cet acte aberrant et même ignoble -de nommer Djoudj wa Madjou, en l’occurrence, les tortionnaires, les délateurs et autres petites âmes au sein de l’UFR; auxquels des hommes intègres, réfléchis ou du moins raisonnables n’auraient pensés- relève de l’abus de confiance. 


Cette manie de sous-estimer l’intelligence et la psychologie de la société tchadienne, lui miroitant toujours des calculs justes avec des résultats toujours faux risque cette fois-ci, de vous surprendre. Il n’est plus le même que celui que vous avez dupé pendant des années mais aujourd’hui vous avez affaires à une frange qui préfère agir et non subir, voir et non croire : les sociétés évoluent !


On se rappelle bien, quand le journal le Temps avait posé la question au défunt Y. TOGOIMI si Guihini est le représentant du MDJT, il a rigolé ! ! !

Entre Nouri et Erdimi, il y’a au moins un qui se moque de nos martyrs, nos veuves, nos orphelins et de ceux  qui n’ont et ne verront jamais le Tchad à cause des gens comme ce sinistre personnage et autres ex membres de l’UNIR au sein de votre bureau actuel.

Si aujourd’hui Ms Abelwaid Aboud, Adouma, Albadour veulent nous ramener Hissein Habré, qu’ils nous le disent haut et fort pour qu’on reprenne le chemin de Maiduguri, Cotonou ou Tripoli.


Il n’y a pour le messager que de transmettre !

 

 

Vive le Tchad libre et le Tchad avant tout


Leconardéchainé

contact- mail: leconardechaine@gmail.com
 

 

                                       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
hahahaha ;la hito tu fai fort.<br /> je ne connaissai pas l histoire de 1987 a faya<br /> il y a quelqu un pour nous eclaire?
Répondre
H
maintenant sur le net que guihini korei a tuer 40 000 pauvres innocent , ah bon?? c est n est plus hissein habre??<br /> mais on oublie une chose tout ceux qui disent ça ne savent pas de quoi ils parlent,<br /> on dit que guihini a tuer 40 000 personne grace a la dds<br /> on oublie que la dds existe depuis 1983 et que guihini n a ete DG de la DDS que pendant 1 annee, de 1989 a 1990<br /> mais alors il est tres fort guihini il a tuer 40 000 en une seul annee( ça fait 4 a 5 personne tous les heure alor la chapeau meme hitler n a pa fait autant)<br /> arreter d etre les porte parole de la françafrique svp<br /> arreter de parler des choses que vous ne connaisser pas;<br /> pk on s en prend a guihini?<br /> parceque d abord c est le neveu de HH<br /> il es l un des rare a refuser de rentre au tchad pour travailer avec deby pendan les 18an<br /> en fin lui et deby on une histoire commun tres riches deby en sais quelque chose juste comme exemple je dirai 1987 a faya aller chercher;<br /> Kaddafi et la france on un probleme perso avec HH a regler et Deby et guihini on aussi leur probleme perso;
Répondre
K
il y a une chose ki es bien ds la republique c la separation des pouvoir " justice, legislatif, excutif",c ki a permi d'avoir, la laisiter, mes sur tout ke tou les citoyen son egaux devant la justice, et ki di kon n'est innocan juska preuves du contraire.<br /> je me sui poser des kestion moi aussi, pourkoi guini korei? ne save t'il pa ke M.korei ne sera pa accepter par une franche de la population tchadienne? sur l'international les organisations von leur tomber dessu? et bein d'autre kestion car on a tj entendu ke M.korei est un meutrier en kelke sorte un monstre.<br /> mai la kestion ke j me sui pa poser c'est ai til innocent? tous kon a entendu est til vrai, verifier, et si c pa deby ki etai deriere tous sa?<br /> tous sa pour dire ke si tous les chef de l'opposition millitaire ki ne sont pa des hommes denuer de raison, on accepter cet homme c kil y a kel ke chose ki n'est pas claire ds ce ke dise les organisation ou d'autres personne et ke la veriter kon nous a montre depuis la chute de HH sur M.KOREY est a remettre en cause et surtout a prouver clairement.<br /> PS: JE CHERCHE LA VERITER ET NON A EURTER LES SENSIBILITER.
Répondre
H
vos martyr? vos veuves? vos orphelins? et de ceux qui n’ont et ne verront jamais le Tchad ?<br /> mais de qui tu parle ici sale fils de pute?<br /> tu parle de la sœur de guihini korei qui a été sauvagement assassiné devant ses enfants? tu parle du frère de guihini korei qui est mort en rébellion?tu parle de tous ces jeunes neveux cousins et parents de guihini korei qui sont morts sur le champs de bataille pour libérer le tchad et qui contunient de mourir? tu parle de guihini korei qui met sa vie en danger jours et nuits aux combats?<br /> T'etait ou toi tout ce temps? tu est ou toi maintenant?<br /> A toi Makaila tu te permet de publier de tels articles?<br /> tu me dira que c est la liberter d'expression;<br /> mais alors ou sont tous les articles qu'on voient sur les autres sites sur timan Erdimi et autres??<br /> S'il s'agit de t'en prendre a la communauté Gorane alors la oui monsieur respect la liberter d'expression
Répondre
A
Ils sont tous des plaisantins. Timan, Nouri, Koulmala, Hassaballah, tous sauf soubiane. Qu'ils partent au diable.
Répondre