Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Il dit : jamais l'UFR ne renversera Deby au Tchad!

TCHAD : JAMAIS L'UFR NE RENVERSERA DEBY


Les masques commencent par tomber bien avant le début des hostilités pour tenter, une nouvelle fois, de renverser Déby par la force des armes. La nomination de Timan Erdimi comme chef unique de la rébellion n'est pas de nature à plaire à certains Tchadiens, appartenant à d'autres clans. Eh oui ! Nous sommes sous le règne des FAN (Forces Armées du Nord) et tout doit fonctionner par la logique des clans. Certains articles publiés sur des sites claniques en disent long : Sur le site Ambenatna, un certain Professeur Ali Souleymane (professeur en conneries, certainement), se permet de nous balancer ce titre aussi pompeux qu'insultant à l'égard du peuple tchadien meurtri. Il dit : "le peuple tchadien ne semblerait pas prêt à recevoir les jumeaux Erdimi comme président du Tchad". Sur le même site, Mahamat Abakar écrit : "vous avez dit consensus ?" L'auteur de cet article tente de démontrer que la place de Timan Erdimi est ailleurs, surtout pas à la tête de l'UFR. Toujours sur le même journal Ambenatna, Abdramane Seck, depuis N'Djaména, fait sonner un même son de cloche, en arguant que "l'incroyable s'est produit, Erdimi président de l'UFR". Zoomtchad à son tour, souligne que Erdimi a de "lourdes, complexes et difficiles responsabilités". Tous ces articles écrits par des gens qui appartiennent visiblement à un même clan, expriment très haut ce qui se passe au sein des différentes tendances issues des Forces Armées du Nord. Depuis que Déby a renversé Habré, Goranes et Zaghawa ses regardent en chiens de faïence. Les Goranes habréistes pensent qu'après le Zaghawa Déby, c'est leur retour en force au pouvoir. Mahamat Nouri était donc l'homme attendu comme président de l'UFR par ces gens. L'écartement de ce vieux guérillero professionnel fait logiquement grincer les dents à ceux qui se frottaient les mains alors que Déby n'est même pas encore renversé !
 
 Et pourtant, la plate-forme brièvement présentée par les rebelles est assez alléchante : après une victoire sur Idriss Déby, un gouvernement de transition sera mis en place pour organiser des élections dans un délai très court. Les rebelles ont donc promis de redonner la parole au peuple tchadien. Logiquement et honnêtement, les rebelles n'entendent pas confisquer le pouvoir comme Déby si l'on peut se permettre d'avoir confiance en leur plate-forme. Mais... le mécontentement général dans le camp Nouri-Habré traduit l'ambition réelle des rebelles : il s'agit d'une course au pouvoir entre Zaghawa et Goranes. Les uns et les autres rêvent de confisquer le pouvoir à leur tour, pour piller, tuer et brûler, selon la même méthode des FAN, mise en place par Hissein Habré. Cette semaine, RFI qui est revenue sur les événements de février 2008, souligne "l'incapacité des deux chefs rebelles (Nouri et Erdimi, NDLR) à se mettre d'accord sur l'issue d'une éventuelle victoire n'aidera sans doute pas leurs troupes". Honnêtement, si l'ambition des rebelles était de renverser Déby pour redonner la parole aux Tchadiens, la nomination de Erdimi ne devrait pas faire couler tant d'encre. N'importe qui peut donc logiquement être chef de l'UFR pour mener à la victoire sur les troupes de Déby. Mais leur discours sur la démocratie, les élections... après la chute de Déby est un leurre. Ils sont de véritables parjures. Ils feront comme Habré et Déby. Hier, ils étaient réunis autour de Habré contre les Sudistes. Après la conquête du pouvoir, ils constituent des clans qui se retournent les uns contre les autres et cela dure depuis 30 ans ! Mais la fin n'est pas pour demain. Les acteurs des différents clans qui veulent nous diriger se sont entendus pour ne pas s'entendre. Ils ont juré que de leur vivant, il n'y aura jamais de paix au Tchad. C'est une utopie que de croire que la paix viendra un jour dans ce pays avec ces gens. Avec n'importe quel président, même démocratiquement élu, ces va-t-en guerre seront toujours prompts à ramasser les armes en direction de l'Est. Et oui ! Mêmes les élections démocratiques et transparentes ne mettront pas un terme aux guerres cycliques au Tchad. La guerre est un moyen de vivre pour les différents clans issus du CCFAN. Quelle serait la place d'un Déby, ou d'un Nouri par exemple sous un régime démocratique sorti des urnes ? Sous un régime démocratique, ces gens seraient jetés dans la poubelle de l'histoire s'ils ne sont pas en prison pour tous les crimes qu'ils ont commis et qu'ils continuent de commettre. La guerre devient donc le seul moyen d'exister, de s'enrichir. C'est la raison pour laquelle, les uns et les autres, aussi bien Déby que les rebelles privilégient les armes comme seul moyen de dialogue, excluant tout autre possibilité de règlement du conflit qui mine le Tchad depuis plusieurs décennies : oui, ils se sont entendus pour ne pas s'entendre.
 
Sans être dans les secrets des dieux, on peut déjà tracer les grandes lignes des futurs événements qui nous attendent : si par miracle, Déby venait à être évincé du pouvoir par l'UFR, N'Djaména ne connaîtra pas une seule semaine d'accalmie : les troupes de Nouri et de Erdimi vont à nouveau s'entrer dedans pour la conquête et la confiscation du pouvoir. Cette situation peut aboutir à une guerre civile entre Goranes et Zaghawa. On comptera des dizaines voire des centaines de cadavres... Mon Dieu ! Epargne-nous d'une telle horreur.
 
Revenons quand même sur les mécontentements exprimés ici et là après la nomination de Timan Erdimi : Déby n'est pas encore renversé, mais on se dispute déjà sur le fauteuil présidentiel, non encore vide. Déby n'est pas prêt à laisser son fauteuil, aussi facilement. Déby n'est pas Habré, pour plier bagages et ramasser les jambes au cou, alors que l'ennemi est encore à 600 km de la Capitale. Déby ? Il faut le tuer pour lui prendre son fauteuil. Alors pourquoi se disputer sur ce qu'on n'a pas encore acquis ? Camarades ! Revoyez votre stratégie ! Ce n'est pas en vous divisant avant d'attaquer que vous renverserez Déby ! On ne vend pas la peau de l'ours Déby avant de l'avoir tué ! Déby peut alors dormir encore tranquille.
 
Une question à Mahamat Abakar, le responsable du blog Ambenatna : Votre principe est : "Tout sauf Déby et le MPS". Alors pourquoi êtes-vous mécontents quand c'est Timan Erdimi qui est élu président de l'UFR ? Il faudrait revoir votre principe. Je peux vous aider à le formuler ainsi : "Tout sauf Déby et le MPS, mais personne d'autre que Mahamat Nouri".
 
Salut à tous !
 
BELEMGOTO Macaoura
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Regardons plutot vers l'intéret national, évitons les querelles infertiles et cherchons le juste milieu. C'est profitable pour tout le monde. Et cela n'est possible qu'en stoppant la guerre.
Répondre
D
L'aspiration plus forte que vos élucubrations...<br /> <br /> Trop d'élucubrations de part et d'autres! Les guerriers de la plume se déchirent inutilement autour des chefs rebelles qui ont de leur propre chef préféré le consensus sur la personne d'Erdimi. Nouri a volontairement fait profil bas pour mettre Erdimi en orbite alors même que son groupe est de loin le plus important. Etonnant que vous vous tirailliez pendant que les concernés eux-mêmes ont fait preuve de bon sens. Cela dit, si certains par visée clanique n'ont pas apprécié qu'un tel soit à telle place, et d'autres par antipathie clanique à tel ou tel personnage politico-militaire sont opposés à l'UFR, il n'en reste pas moins ceci: beaucoup de Tchadiens, pour des mobiles qui ne sont pas au centre de vos échanges, ont, c'est vrai, été surpris par le choix d'Erdimi. Avec des mûrs et pas vertes vus sous le règne de Déby et ses parents, ils craignent de vivre la continuité Zagh sans Déby.Ils s'attendaient plutôt à tout sauf Erdimi. Reste qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas et les Tchadiens qui veulent à tout prix le départ de Déby espèrent que les choses ne seront jamais pareilles qu'avant. Raison pour laquelle la nouvelle UFR a quand même le bénéfice du doute et le soutien certes empreint de réserves mais réel des Tchadiens. Ce que nous avons oublié en décembre 90 et que nous oublions aujourd'hui encore, c'est que la victoire sur la dictature ne revient pas seulement aux groupes armées. En 90, nous nous sommes contentés de la chute de Habré en laissant toute la latitude à Déby de mener le bateau Tchad à sa guise. Beaucoup, dont ceux qui se déchirent actuellement sur la blogosphère, sont dans la même attitude stérile. La lutte ne se limite pourtant pas à la chute d'un tel ou tel autre. Elle s'inscrit dans la durée. Mais quand nous jouons aux spectateurs béats, juste bons à acclamer, elle n'atteint pas l'objectif attendu à savoir la réelle libération du peuple et un renouveau qualitatif. L'UFR renversera Déby mais si les civils ne s'investissent pas pour influer sur le cours des choses et impulser un réel changement, ce sera pareil. Parce que les civils ne se sont pas impliqués réellement pour un changement réel en 90, préférant courir vers des strapontins égoïstes, Déby les a tous tournés en bourriques pour le résultat que nous vivons: un Tchad tout sauf un Etat de droit,progressiste et moderne. <br /> Cela dit, Macaoura ne doit pas prendre les élucubrations de certains pour celles de tous et sonner le souhait d'un échec des forces et espoirs de renversement du dictateur. Lequel nous fait autant de mal sinon plus que ceux que nous ne devrons pas attendre simplement en libérateurs mais auxquels nous devrons forcer la main pour aller vers un changement enfin réel. Oui, l'UFR vaincra et renversera Déby! Ensuite, nous devrons nous investir pour l'empêcher de confisquer notre destinée commune. Le forum de dialogue inclusif et une transition dirigée par un civil, qui transpirent de son manifeste, en sont les premiers moyens à saisir dans ce sens. Je dis premiers, parce que nous devrons explorer plus d'arguments et de moyens pour donner plus de chance de changement au Tchad.C'est à ce prix que le Tchad n'appartiendra plus à un clan ou aux enfants terribles du Frolinat qui n'a pas fini de nous enfoncer dans les abîmes!
Répondre
A
Macoura j'ai dit que entre Nouri et Timane, le moindre mal à mes yeux est Nouri. Pourkoi je dis cela? Rien que le fait que Nori a accepte Timane comme président de l'ufr là démontre la souplesse de sa mentalité et le degré de son ouverture. Timane,n'a jamais accepter suivre quelqu'un d'autre. Toutes les alliances qu'il avait fait, c'est lui le président sinon il baycotte. Mais pour moi la question est que pourkoi au Tchad un gars du BET doit absolument succeder à un autre depuis 30 ans? c'est cette mecanique admise par tout le monde qui m'etonne. En ce qui concerne la culture arabo-africaine, je crois qu'on a chez nous de Mahamat Kirdi, Abbas Kayangar, Abdelkader kamougué... cela demontre quelque part l'existance de la culture arabe chez nous. Il faut pas confondre arabe et islam, car y a des arabes chretiens, athès et j'en passe.
Répondre
H
Vos reves auront une duree tres courte.La page deby est deja tournee.la resistance est partout pas seullement l'est.le sud est deja en mouvement et le nord deja en action,la chute du palmerais de faya est question de jours.Rien n'empechera la chutte de deby dans les jours ou semaines avenir.<br /> Vous criez pour rien,rien ne changera.
Répondre
P
Bravo,Macaoura pour la verité de tes propos.tant pis pour ceux qui ne veulent pas la voir en face. Ne te laisse pas impressionner pas l'esprit tordu et retrograde des rejetons des ex-dds qui inondent les sites et blogs de leurs réactions mesquines à chaque fois qu'il s'agisse de habré, guihini, nouri ..<br /> .etc mais qu'ils sachent que les leurs tout comme timane ou deby n'ont fait rien de bon pour le commun des tchadiens. en definitve, la seule chose vraie et verifiable est que l'ufr n'est pas en mesure de faire quelque changement que ce soit.Ils feraient mieux de retourner chez leur maitre de toujours(deby) et de lui tenir le pied pour une improbable grace.une habitude ne s'oublie pas, dit-on!!!
Répondre