Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
17 Février 2009
FORCES PROGRESSISTES POUR L’INDEPENDANCE ET LA RENAISSANCE
F.P.I.R
(Mouvement politico-militaire du Sud du Tchad)
DIRECTOIRE POLITIQUE NATIONAL
A
Monsieur Abdelkérim Fidel Moungar président de l’ACTUS
Objet : Lettre ouverte
Cher compatriote !
Les organes de notre mouvement ont le regret de vous exprimer leur indignation face à vos actions ignobles, irresponsables et surprenantes.
Tous les Tchadiens ont pour seul souci, la PAIX.Cependant, celle que vous proposez n’est pas celle que le peuple attend. Elle est, comme vous le dites si joyeusement, inscrite dans la politique de « main tendue » de Idriss Déby, votre dupeur d’habitude, qui a su vous pêcher une fois de plus, grâce aux pétrodollars des Tchadiens.
Cher « DOCTEUR », les membres de notre mouvement ne sont pas avides d’argent et de prestige comme vous. Il vous serait donc judicieux de proposer les millions que Deby vous a remis pour eux, aux tchadiens qui vous ressemblent. Sachez que vous avez d’avance échoué en nous brandissant des promesses d’argent et des postes de responsabilité,alors que vous nous disiez quelques jours auparavant, que la paix n’a pas de prix. Vos propos ainsi contradictoires, montrent combien vous avez été acheté par Déby. Nous vous encourageons donc à évoluer dans votre logique de naïveté sans nous casser les oreilles avec vos multiples appels téléphoniques.
Nous attendons fermement la perdition que vous nous promettez. Nous tenons aussi à vous signifier que nous adhérons de façon péremptoire à la vision politique des responsables des mouvements rebelles de l’Est que vous traitez de tous les noms d’oiseaux.Donc faites l’économie de vos arguments basés sur des considérations régionales et religieuses qui n’ont aucun justificatif dans le contexte politique, social et économique du Tchad d’aujourd’hui.
Le F.P.I.R croit en ses forces et reste unis à tous ceux qui œuvrent pour le départ de votre seigneur, le dictateur IDRISS DEBY. Sur ce, nous vous souhaitons bon vent dans votre aventure politique.
Pour tous nos regrets
Le vice- coordonnateur, chargé de l’administration du mouvement
Monique DENEHODJIMBAYE