17 Février 2009
Nouvelle escalade de la tyrannie d’Idriss Deby : Persécution des tchadiens d’Arabie
Saoudite.
Nous portons à la connaissance de la communauté nationale et internationale que le régime criminel du dictateur tchadien Idriss Deby est en train d’organiser une arrestation massive au sein de la communauté tchadienne vivant en Arabie Saoudite.
En effet, l’Agence Nationale de Sécurité, véritable police politique à la solde du régime tyrannique d’Idriss Deby, connue sous le sigle de l’ A.N.S sillonne Djedda, Ryad et Médina dans le but d’organiser des arrestations massives de nos compatriotes, frères et amis suspectés d’intelligence avec l’opposition politico-militaire.
Ses actes odieux auxquelles le régime décadent d’Idriss Deby se livre en Arabie Saoudite et dans les pays de l’Afrique de l’ouest démontrent bien que la chasse aux citoyens tchadiens par le régime sanguinaire d’Idriss Deby a atteint son paroxysme.
Au cours de l’année 2008, une forte délégation tchadienne composée principalement des membres de l’ANS avaient séjourné en Arabie Saoudite en vue de faire adhérer toute la diaspora tchadienne séjournant en Arabie au MPS « Mouvement Patriotique du Salut » parti despotique du tyran Deby. Cette mission a été purement et simplement rejetée par nos compatriotes se trouvant dans cette partie du monde. Une dizaine d’égarés ont accordé une audience aux pantins du régime. Ces derniers s’étaient déplacés pour rencontrer les émissaires de Deby alors que bon nombre de la diaspora avaient refusé de rencontrer cette délégation de rachat de conscience. Cette politique injuste d’arrestation, cette chasse à l’homme vise directement les ressortissants de la région historique du Kanem, du Ouaddaï ainsi que la communauté Boulala.
Ces derniers jours, en collaboration permanente avec les autorités Saoudiennes, les agents tortionnaires du régime génocidaire du tyran Idriss Deby sévissent un peu partout et dans tous les milieux de la diaspora tchadienne particulièrement en Arabie Saoudite pour opérer une arrestation de masse surtout à l’encontre de tous ceux qui sont, de prés ou de loin, suspectés de collaboration avec les politico-militaires.
Ces personnes sont systématiquement rapatriées à N’djamena et jetées extrajudiciairement, comme des malfrats, dans des chambres de tortures. Cette manœuvre machiavélique lâche et criminelle du régime aux abois démontre réellement le rejet sans appel du régime sanguinaire d’Idriss Deby par l’ensemble de la diaspora tchadienne.
Notre représentation attire l’attention des organisations des droits de l’Homme sur le sort de nos paisibles citoyens vivant dans le royaume Chérifien. Nous demandons aux autorités saoudiennes de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité physique et morale de nos concitoyens.
Le délégué aux Relations extérieurs
De la Représentation l’UFDD France et Union Européenne
Mahamat Adam Sultan