Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

La rébellion ouvrirait-elle un nouveau front à Tissi?

La rébellion de l'Ufr envisagerait l'ouverture d'un un nouveau dans la localité de Tissi au sud du Tchad. Elle serait dans la disposition de généraliser les offensives sur l'ensemble du territoire national, en vue de déconcentrer totalement les troupes gouvernementales déjà démotivées.

Par ailleurs, un opposant tchadien en exil, ayant requis l'anonymat, souhaiterait bien que les forces rébelles, fixent  leurs  bases sur plusieurs régions du pays, afin d' attendre les assauts gouvernementaux au lieu de progresser et épuiser leurs carburants dans les parades. a-affirmé notre interlocuteur établi dans une région parisienne.

Par contre, M.Mahamat Assileck Halata, Secrétaire Général de l'UFFD, mouvement armé qui fait partie de la coalition de l'UFR, a déclaré sur France 24 que face aux décampements des troupes gouvernementales, la rébellion ne rencontre pas pour l'instant des difficultés majeures sur son chemin.

Il confirme également la possession par la rébellion des armes anti-chars tels que les Milan.

Certains observateurs plus prudents, s'abtiennent de tout commentaire pour le moment.Ils disent :" tant qu'il n'y a pas des affrontements terrestres, nous ne pouvons nous pronostiquer sur l'évolution des événements encours".
Prudence légitime!

Ce qui est évident, les rebelles tchadiens de l'UFR, ne sont pas prêts de rebrousser chemin de sitôt comme en juin 2008 à Abgoulem et Am-Zoer.

On verra bien ce qui adviendrait d'ici à demain!


Makaila Nguebla

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article