Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Conflit tchadien: les femmes montent au creneau!



Mes frères et soeurs ,partout dans le monde aviez vous vu les images désolantes des victimes des atrocités des hommes politiques ( du nord) excusez moi sur l'emploi de ce terme sectaire; mais mon vocabulaire, ne me permet pas de trouver un autre mot.

Ces morts sont tous presque des adolescents et innoncents, aviez vous pensé  un seul moment à leurs familles qui comptaient sur eux;  rien que pour satisfaire vos calculs: postes ministeriels ;directions d'entreprises,et que sais-je encore encore.

 Depuis le FROLINAT  ,tous unis vous aviez combattu l'injustice par rapport à l' homme du sud, et maintenant, qu'est ce qu'on voit ,votre incapacité de se réunir et gérer ce pays dans la paix et la quiétude;  tous ces  hommes qui ont cette responsabilité, ont frequenté ensemble le lycée d'Abeché,soit le lycée de Biltine ou d'Ati; dites moi  vous a- t- on enseigné la violence et la barbarie ,je pense que non! On ne rèsoud pas un probléme politique par la violence, laissez votre orgueuil qui n'a aucun sens et pensez à la paix de ce pays; mettez vous autour d'une table de paix appelée(ambenatna) qui sera sous le gide de ceux qui aiment la paix dans ce bas monde.

Ce n'est pas une faiblesse mais cela s'appellera de la bravoure ,de la grandeur, de la valeur et j'en passe;pour l'amour  de ce pays cessez ces querelles intestines ; nous ; femmes tchadiennes, avions  payé le prix  et quel prix ,je vous dirai, le plus cher; je n'entrerai pas dans le détail, mais je vous dirai simplement,  que je ne suis pas partisane de la loi de talion ; parce que si on l'applique on sera tous aveugles et édentés;mais, moi je m'en remets à la volonté et à la justice divine pour trancher  le tort  causé aux victmes de l'arbitraire et de l'impunité au Tchad.

A suivre merci de publier cet article

Hababa Acyl
Contact: babacyl@yahoo.fr




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
vs parlez des rebelles? kelles rebelles? si on dit rebellion prenos l'ex du defunt youssouf togoimi ki a voulu liberer le tchad mais pas des gens coe nouri ki donne la gestion du fond a sa femme ki est au soudan entrain de vivre la vie en rose alors les enfants des otres ne mangent qu'une seule par jour.<br /> personnellement;je connais nouri coe ma poche et on a habite le mm QG pendant des annees. nouri est un traitre. est ce ke vous vous rappelez la date,quant deby a envoyer nouri pour mettre des poisons a la population de faya?? lorsk'il etait ambassadeur de l'arabie saoudite il faisait des faux passeports et donner aux etrangers pour venir avec et detruire le tchad.
Répondre
I
chère Mme Hababa , j'admire votre critique, au moins tu as pensé aux enfants soldats, qui ne savent pas pourquoi ils meurent et n'ont pas droit de vivre comme tout le monde. ils sont utilsés par des politiciens tchadiens comme de KamiKas.<br /> vous êtes une femme de paix, nous les tchadiens te soutenons jusqu'à la paix finale.<br /> il est temps que ces cancres cessent de se battre pour le pouvoir.chaque le tchad pleure ces morts domage.
Répondre
H
chère soeur vous avez parfaitement raison que noos hommes ne veulent pas la paix rien qu'alire leur reactions sur le net ils se comportent comme s'ils avaient des klashingkoves,quelle honte
Répondre
S
le conseille,on ne baisse jamais a grand jamais la tete devant un griot et fils de goumssou de Deby1er.<br /> <br /> Regardes le cas de l'Honorale Mahamat Hamouda Bechir,etant prisonnier de Deby1er et de ses griots,il les a repondu clairement:L'UFR est etrain de lutter contre l'injustice au Tchad!Encore bravo pour l'Honorable M H Bechir.<br /> <br /> L'Honorable M H Bechir,l'UFR va venir te librerer ds tres bientot!Inchallah!<br /> <br /> Ce sont les griots de Deby1er qui vont nou fuir car on a vu bcp des griots qui ont pris leurs jambes au cou.
Répondre
S
je suis de retour le griot et fils de goumssou de pseudonom hemchi.<br /> <br /> <br /> Le griot de multiples pseudonoms connu par le pseudonom hemchi,c'est par raport a tes commentaires qu'on a compris que tu utilise plusieurs pseudonoms,mon frere ab tres bon travail,tu es un menteur qualifie car tu disais que 90% des Tchadiens voulaient Deby1er et vive bien alors que le Tchadien est classe parmi les Tchadiens les plus pauvres du monde,Ndjamena est la derniere ville au monde,l'obscurite regne a Ndjamena,le prix du litre d'essence est tres cher,les fonctionnaires du Tchad sont tres mal payes,le cout de vie est eleve,l'insecurite est dominante,......................................?<br /> <br /> L'UFR est de retour et pret a attaquer les milices pro-Deby1er.Cette fois ci le Roi Debyer serait a Abeche pour diriger les combats cad les combats seraient tres intense et Deby1er pourait etre capture.Inchallah!<br /> <br /> Bientot,les griots,les goumssous,les traitres,les djassouss vont disparaitre s la nature avec leur Roi Deby1er.<br /> <br /> <br /> L'UFR a arrete tous les traitres de Deby1er aux seins de l'UFR donc l'echeque de Deby1er serait tres probable. <br /> <br /> Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur sans Deby1er ni Royaume Itno.<br /> <br /> <br /> Vive le Tchad! <br /> <br /> Vive les revolutionnaires!<br /> <br /> Vive le peuple Tchadien victime!<br /> <br /> A bas le Roi Deby1er<br /> <br /> A bas les griots <br /> <br /> A bas les goumssous<br /> <br /> A bas les traitres<br /> <br /> A bas les criminelles
Répondre