Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Renouveau politique au Tchad: le changement est possible avec le FSR !


M.Ahmat Hassaballah Soubiane
Leader du FSR;

Au moment où tout le peuple tchadien, semble baisser  les bras face au régime de Ndjaména, auréolé de prétendus signes de victoires, un mouvement d’opposition armé, dénommé le Front pour le Salut de la République (FSR), présidé par  M.Ahmat Hassaballah Soubiane, regroupe ses forces et suscite un réel engouement auprès d’une proportion considérable des cadres politiques et militaires tchadiens.

 

Notre représentation extérieure , saisit l’opportunité ici, pour remercier sincèrement  tous les Tchadiens et Tchadiennes, qui de part leurs messages électroniques et appels téléphoniques, nous témoignent leur réel attachement politique à notre organisation.

 

Les Tchadiens de tous les horizons, sans distinction, éprouvent un désire profond de voir le régime d’Idriss Deby, s’écrouler pour laisser place à un renouveau politique qui permette au pays d’amorcer un véritable élan de son essor socio-économique par une bonne gouvernance politique et démocratique et le respect des droits de l’homme.

 

Le Front pour le Salut de la République (FSR) se veut un mouvement totalement républicain qui n’exclu personne dans sa démarche de lutte politique. Il en appelle à tous les fils du Tchad, qui estiment que la situation actuelle ne reflète par nos aspirations populaires et qu’il est urgent que les choses changent.

 

Notre organisation politico-militaire, milite pour que l’exclusion, le repli identitaire et autres considérations politiques avilissantes encouragées par le pouvoir actuel incarné par Idriss Deby, soient bannis à jamais dans notre société tchadienne.

 

C’est pourquoi, son leader M.Ahmat Hassaballah Soubiane, a opté pour un recul pour vous laisser apprécier vous-même la menace qui pèse désormais sur la nation tchadienne.

 

Idriss Deby a poussé la logique de cassure sociale à telle enseigne d’instituer une méfiance généralisée et réciproque entre tous les Tchadiens.

 

Aujourd’hui, il est permis alors de constater que ce virus de repli identitaire soit devenu un sphacèle auquel,  il faut s’atteler à extirper définitivement de l’espace politique tchadien.

 

C’est dans cette optique que le Front pour le Salut de la République (FSR) développe une réflexion autour de laquelle, tous les Tchadiens sont invités à y participer à travers une adhésion massive.

  

Le renouveau politique au Tchad est possible que si et seulement si, chacun de nous, fasse un effort de dépassement dans sa mentalité de voir autrement les choses qui lui sont dictées ici et là.

 

Le Front pour le Salut de la République (FSR) promet que le changement tant attendu, interviendrait que par votre participation à ses côtés. Il vous garantira vos droits civiques et politiques aliénés ailleurs.

 

Les Tchadiens désirent un changement politique  qui est pourtant à la portée de main.

 


Le régime est loin d’être invincible, ses alliés extérieurs finiront par le laisser tomber que lorsqu’ils verront, que les Tchadiens refusent le changement dans la continuité et  portent leur choix sur un changement radical.


Le moment est indiqué et l’occasion vous est offerte de convaincre tous ceux qui sont réticents et hésitants et qui par peur sont avec Idriss Deby, de faire une option définitive : celle de nous aider à opérer le changement politique au Tchad.

 

 

 

Makaila Nguebla

 

Réflexion de la Représentation Afrique

Du Front pour le Salut de la République (FSR)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le petit Chidi Djorkodey le nouveau griot de Timan et Nouri a une memoire courte. Il y'a qlq semaine il a dit sur son blog sans visiteurs ce qui suit " Deuil pour le Tchad parce que Timane est Nommer chef de rebel ". plus tard " Nouri a voler l'air Tchad, son fils Tourki detourne l'argent de l'Ufdd". Du coup il a changer le fusil d'epaule. Il fait d'eloges pour Nouri et Timane. Il est encore tres jeune, 23 ans. Ne nous etonnons pas qu'il va encore nous dire, je quitte le politico militaire. Qd il est politico militaire? Politico militaire ne veut pas dire rester au Maroc et etudiant Match Physique petit.
Répondre
L
mes frères épargnez nous des nombreuses appelations:, FSR,UFDD , ACTUS CNR ?VOUS NOUS EMBROUILLEZ ET ON NE SE RETROUVE PAS. vous nous avez dit que vous etes unis; et quelles sont ces idées separatistes; si vous continuez sur ce rythme ;vous resterez toujours defaitistes; merci
Répondre
S
Le griot du roi Deby1er utilisant mon pseudonom ss,arrete de voler mon pseudonom ss car nos objectifs sont differents.<br /> <br /> Ecoutes le griot de deby1er,pourquoi tu aimes voler mon pseudonom ss...?<br /> <br /> La lutte continue..............................<br /> <br /> Par un Tchadien de pseudonom ss qui reve pour un Tchad Meilleur et Libre.
Répondre
A
je le redis encore, mes frères , je sais aussi lire entre les lignes, si je dis enoch se prétexte des certaines évènement malheureux pour déverser ses venins à une frange de la population cela est vrai, si non comment ça fait-il, qu'il prône la paix en dressant dans ces discours la population Tchadienne à une autre frange de la population à savoir celle du B.e.t, si non le sud contre le nord. allez-y vérifier ces écrits et décortiquer au zoom vous verrez, bien qui est l'homme, alors que c'est un homme d'Etat c'est ça ce qui me choque si non je trouve certain des ses analyste pertinente ,toutes fois je trouve qu'il peut regarder Deby d'abord si c'est réellement un démocrate, avant d'accuser le rebelles de va -en guerre et de tenir des discours de paix pour le discréditer aux yeux âmes fragile, faire l’apologie de la paix c’est facile, n’importe qui peut le tenue. <br /> mais vous êtes pas posé la question comment sa sera celle de la guerre ? certainement c’est le plus difficile, Mais vous êtes témoin aussi la révolte continue sous Deby , donc il y’a quelque choses qui ne va pas arrêtons de philosopher chez Enoch, on a bcps lu, vu , entendu de part le monde, on est fatiguer on veut la paix , mais dommage elle s’éloigne chaque matin avec un Deby au pvr, tu vois toi même juste pour te rafraîchir la mémoire , tu as écrit récemment un article sur les concours d’entrée à l’écoles de police(pour 500 places à pourvoir 12000 jeunes tchadiens candidats ), histoire de te dire rien ce constat peut révolter , combien évitons les détailles, je pense que tu connais mieux que moi les choses qui peuvent révolter un nation, encore un peu du respect à la résistance nation. ces des Tchadiens qui vivent leurs convictions du changement de régime qui ne s'opère que d'une seule façon a l'heure où nous que par la voie des arme malheureusement, qt à entend que démocrate je respect le choix des hommes si cela est justifiable, donc c'est ça je dis du respect ,La paix dit moi- qui n’aime pas ils faut pas tourner au rond, au TCHAD de Deby pas de choix aux activités démocratique c’est pour cela que la jeunesse Tchadienne a opté a ces choix dur et complexe a expliquer au 21 ème siècle. quant aux enfants mineur ont le retrouvent aussi chez Deby, les rebelles ont tjrs affirmés qu’ ils n'ont pas de efts chez eux, arrêtez de Diaboliser la résistance armées faites quelque choses pour changer Deby les choses vont peut être dans l'ordre.
Répondre
A
je le redis encore, mes frères , je sais aussi lire entre les lignes, si je dis enoch se prétexte des certaines évènement malheureux pour déverser ses venins à une frange de la population cela est vrai, si non comment ça fait-il, qu'il prône la paix en dressant dans ces discours la population Tchadienne à une autre frange de la population à savoir celle du B.e.t, si non le sud contre le nord. allez-y vérifier ces écrits et décortiquer au zoom vous verrez, bien qui est l'homme, alors que c'est un homme d'Etat c'est ça ce qui me choque si non je trouve certain des ses analyste pertinente ,toutes fois je trouve qu'il peut regarder Deby d'abord si c'est réellement un démocrate, avant d'accuser le rebelles de va -en guerre et de tenir des discours de paix pour le discréditer aux yeux âmes fragile, faire l’apologie de la paix c’est facile, n’importe qui peut le tenue. <br /> mais vous êtes pas posé la question comment sa sera celle de la guerre ? certainement c’est le plus difficile, Mais vous êtes témoin aussi la révolte continue sous Deby , donc il y’a quelque choses qui ne va pas arrêtons de philosopher chez Enoch, on a bcps lu, vu , entendu de part le monde, on est fatiguer on veut la paix , mais dommage elle s’éloigne chaque matin avec un Deby au pvr, tu vois toi même juste pour te rafraîchir la mémoire , tu as écrit récemment un article sur les concours d’entrée à l’écoles de police(pour 500 places à pourvoir 12000 jeunes tchadiens candidats ), histoire de te dire rien ce constat peut révolter , combien évitons les détailles, je pense que tu connais mieux que moi les choses qui peuvent révolter un nation, encore un peu du respect à la résistance nation. ces des Tchadiens qui vivent leurs convictions du changement de régime qui ne s'opère que d'une seule façon a l'heure où nous que par la voie des arme malheureusement, qt à entend que démocrate je respect le choix des hommes si cela est justifiable, donc c'est ça je dis du respect ,La paix dit moi- qui n’aime pas ils faut pas tourner au rond, au TCHAD de Deby pas de choix aux activités démocratique c’est pour cela que la jeunesse Tchadienne a opté a ces choix dur et complexe a expliquer au 21 ème siècle. quant aux enfants mineur ont le retrouvent aussi chez Deby, les rebelles ont tjrs affirmés qu’ ils n'ont pas de efts chez eux, arrêtez de Diaboliser la résistance armées faites quelque choses pour changer Deby les choses vont peut être dans l'ordre.
Répondre