Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Publicité

Bonaventure Amarre: "même aprés Deby les choses ne changeront guère!"

J'apprecie souvent les interventions de Monsieur Abdelmanane.

Ce qui se passe aujourd'hui au Tchad et la réalité dans les rangs de la résistance est le fruit, le résultat d'une gestion communautariste de la chose publique et polititque depuis des années . Selon vous, il n' y a rien comme simples indicateurs précis pour dire que Timane gérera le Tchad autrement que Deby? La crise au pays est profonde et la cassure est sérieuse, même après le départ de Deby.

Une fédération ne sera pas la solution non vu la blessure profonde qui s'est créée au niveau social et humain. Restaurer cette confiance mérite toute une stratégie de fond, en revenant sur une justice naturelle du Tchad. Ceci est moins compris de la culture de beaucoup des leaders.

Et nous perdons le temps dans des analyses trop élevées et inutiles.

A mon avis, commençons par mettre de critères observables et une remise en cause profonde. Timane est contesté et ne reconnait pas cela, c'est tout le problème, connaissant son parcours.C'est éxactement Deby! je me demande si une remise en cause existe dans le vocabulaire Zaghawa sans distinction! A cette allure, Vous verrez, Timane ne se remettra pas en cause et cela sera sa ligne de conduite pour la suite de l'avenir du Tchad politique et social.

C'est pour cela que, le temps donne raison et par défaut, à Deby. Non pas pour sa bonne gestion, ni pour sa démocratie à la Zaghaweenne, mais le manque total de rationalité et de justice venant de cette élite Zaghawa.

Le blocus actuel de la rebellion vient d'un très mauvais départ, une mauvaise gestion des dons et equipements militaire, nourriture, mauvais exemple du premier chef et ses calculs mesquins.

Le Tchad et les Tchadiens n'ont vraiment pas de chance, laisons le temps faire son oeuvre, le vrai descendant des Soa n'est pas encore aux commandes! Ceux qui réagissent contre Timane n'ont pas tord. C'est l'opinion générale très fondée jusqu'à preuve de contraire. Nous n'aimons pas la gestion du système de Deby, mais ne nous imposons pas un autre système Deby!

Le Tchad et surtout la génération actuelle a le devoir de choisir un bon chemin pour le Tchad futur, changeons vraiment de mentalité et disons les choses telles qu'elles se présentent. Deby gère mal le pays, mais Timane ou un autre Zaghawa ne peut se prévaloir, plus juste que ce monsieur Général, président, chef de l'Etat, chef suprême des armés, premier général le plus haut gradé depuis l'indépendance du Tchad, pour quel mérite et service rendu à la nation et au Tchad?

Bonaventure AMARRE
N'djamena

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si je comprends bien, le frère Abdelmanane s’en prend à tous les leaders des rébellions sans distinction pour leur manque de responsabilité de d’honnêteté et d’audace ; mais pas à Timan seul, car ils sont tous les oiseaux de mêmes plumes .ils faut qu’ils il examine leurs conscience avant qu’il ne soit trop tard
Répondre