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29 Juillet 2009
« Les fractures ethniques, régionales, religieuses sont réelles au Tchad. Mais elles ont
été exacerbées par la gestion clanique du pouvoir », explique Delphine Djiraibe, du Comité pour la paix et la
réconciliation. Un problème ancien dans un pays constitué morceau par morceau sous une colonisation française, qui, selon l’historien M’Bokolo, « loin de jeter les fondements d’une nation
tchadienne a accentué les différences et cristallisé les ressentiments ».
Du premier président, le sudiste Tombalbaye, à Idriss
Déby, le pouvoir a ensuite toujours été monopolisé par
un groupe dont les abus ont généré le renversement par les armes. Les antagonismes entre communautés se sont accrus et avec eux, la tendance du pouvoir à s’appuyer sur un cercle de plus en plus limité. Malgré la force de ces oppositions, une majorité d’habitants se disent tchadiens et, selon Amath, jeune membre de la société civile, « certains jeunes estiment qu’on ne peut pas rester dans cette
tradition qui nous divise ».
Jean Chatain