Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

N’est pas écrivain qui veut- Dr Albissaty Saleh Allazam

Avec le portrait du Dr Ley-Ngardigal Djimadoum, nous avons entrepris un exercice très difficile. Celui d’écrire des biographies pour un certain nombre de compatriotes à chaque fois que c’est possible. Cet exercice demande des compétences spécifiques que certainement nous n’avons pas. En fait, nous ne sommes que des pamphlétaires et encore… mais à cause du déficit en écrivains honnêtes que la république fait montre, nous nous sommes dit qu’il va falloir combler ce trou, ne serait-ce que de manière pas tout à fait professionnelle, histoire de rappeler notre peuple qu’il a des vrais héros.


Les professionnels tchadiens de l’ « écriture » se sont créé d’autres préoccupations que de s’occuper de leur spécialité qui est très importante pour un pays comme le notre. Ils trouvent que leur métier n’est pas suffisamment bon pour … alors, ils s’autoproclament esthéticiens de l’irréparable image de Deby.


Les exemples ?  Il y a plus que suffisant. Je ne vais pas citer tous ceux-là qui ont abandonné leur métier de journaliste, un métier qui ne manque pourtant pas de valeur et d’importance pour s’accrocher au régime.


Bref, nous ne sommes pas des professionnels de la « plume ».  Ceci apparait clairement dans nos articles publiés sur le net. Bien évidemment, il ya ceux qui s’en sortent de manière plus au moins honorable. Ils ont le don. D’autres, c’est du n’importe quoi. Ils écrivent du n’importe quoi. Ils ne vérifient pas l’information ; et parfois c’est sciemment qu’ils diffusent des articles diffamatoires contre un opposant donné dans l’intention de servir un parent qui est dans la rébellion (j’y reviendrai dans un autre article).


Le langage, la syntaxe, bref, tout laisse à désirer. Et je ne fais pas l’exception.  quand je relie mes articles déjà publiés sur le net, je me demande comment aurais-je pu ne pas remarquer une « connerie linguistique» pareille.


Cela dit, et pour revenir au sujet, je crois qu’il faut absolument reconsidérer nos prises de position contre tel ou tel homme politique tchadien, qui a lutté sincèrement pour le bien être de la patrie. Des hommes et mêmes des femmes qui ont sacrifié tout ce qui leur est cher par altruitisme, mais qui sont traités de tous les noms d’oiseaux au profit des renégats, des criminels et autres voyous politiques.


En ce qui me concerne, je ne me tairai plus devant des insultes contre des hommes et des femmes respectables, morts ou vivants.  Je les soutiendrai jusqu’au bout.

 

Albissaty Saleh Allazam

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Le verificateur du discour de Timan qui se cache entre Orléans et Paris dans sa dissidence en empruntant des faux noms ce dernier temps sur tchadoscopie n'a-t-il pas vu le cas? Nous voyons ton dos même dans un océan.
Répondre
P
Messieurs Mamadou, nous disons que peu importe l'essentiel qu'il est très intelligent et mérite bien ce titre ou autres, écoute on est pas aveugle pour tu viens nous dire des choses que nous pouvons verifier ,tu es très dangereux pour la republique ces de gens coe toi qui pervertisent le espace, allek allah il n'ya rien avoir vaec ce tu dis et ce que le docteur ecrit et apport à la résistance, tu es un "samsara" c'est en haousaga c-a-d, "gawala" en arabe tchadien et "hassoute" pour les humains. <br /> informe nous d'autres choses au lieu de il coe ça mais pas coe ci.<br /> Qu'allah jahadik
Répondre
M
Avant que je ne donne mon avis sur ce qu'a écrit Albissaty, tous les Tchadiens qui lisent regulièrement les articles sur ce blog doivent savoir que Albaissaty n'est pas médecin!!! Le titre de "Dr" qu'il aime tend placer sur son nom est une usurpation!Ce monsieur là est technicien d'hygiène et d'assainissement (diiplôme obtenu en ex URSS à la demande de l'interessé).
Répondre
T
Actuellement s'il ya des revolutionaires au tchad, sont bien les Dr Djimadoum et Dr Albissaty.Est ce que vous savez ce que s'est la revolution?si ce le cas vous n'allez pas salir l'image du tchad a tel point, en le vendant aux neocolonialistes francais et aux barbares ignares libyens.
Répondre
H
"Les professionnels tchadiens de l’ « écriture » se sont créé d’autres préoccupations que de s’occuper de leur spécialité..." Dommage que toi qui doit soigner sous le serment préfaire prendre les armes pour combattre ton peuple. Peux-tu encore soigner un malade? Tu écris du n'importe quoi....Ton Djimadoum est loin d'être un revolutionnaire. N'est ce pas que Ahmat Yacoub l'a roulé comme un gamin dans la farine
Répondre