Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Charaf-al , le plus célèbre Bideyate du Royaume du Ouaddai

Charaf-al Dîn, le plus célèbre Bideyate du Royaume du Ouaddai.

Durant le règne du sultan Muhammad Sharif, un enfant Bideyate a été capturé dans l'Ennedi par l'aqid des Mahamid. Amené à Abeché, il fut castré et rendit eunuque et placè dans le harem royal. Il devint Chef de harem à la cour du roi Ali du Ouaddai au milieu de 1874. Le roi Ali le chargea d'ailleurs d'une grande mission au Kordofan alors que Charaf n'avait que moins de 21 ans.
Le jeune eunuque devint aqid de Salamat, la partie la plus riche du royaume dont le commandement était toujours réservé à un captif. Charaf-al Dîn multiplia alors la richesse du royaume, fortifia son armée.
Charaf al Dîn était un orateur sans pair et très écouté au conseil du roi. le plus célèbre orateur de talent de tous les temps du ouaddaî.
Sous le règne du roi Yusuf ( 1875-1898)il fut propulsé Commandant en Chef de l'armée royale. Fidèle à son maître, le jeune guerrier originaire de l'Ennedi était un paravent du roi contre les propres émirs influents du royaume mais aussi contre les anarchistes mahdistes du Dar-for à l'Est et contre les menaces et progressions de Rabah au Sud et à l'ouest.
Charaf al Dîn se révélera grand Chef de guerre durant tous les temps très troublés du règne du Roi Yusuf qui serait un roi très pieux mais menacé de partout.

A. H
Doctorant en Histoire des empires
Yaoundé Cameroun

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> L´irrationnel est la source d´amalgame. Contribuez! Si non, please quiet!<br /> <br /> <br /> Wal-maba<br />
Répondre
N
<br />  <br /> <br /> <br />                                  <br /> Lettre  au commentaire 1<br /> <br /> <br /> @Ahmat Mahamat  Il vaut mieux tard que jamais Quelque chose  m'avaut echappe Cette histoire racontee si dessus que vous dites vraie et qui concerne le <br /> pays Le pays d'antan ou cette histoire est aussi celle du tchad d'aujourd'hui . Je voudrais  de vous en  savoir  d'avantage<br /> <br /> <br />         En quoi elle est reellement vraie  puisque l'histoire comme science est un echainement de perpetuel  de  faits  et des<br /> evenements Certains chercheurs veulent se faire decnouvrir et se vendent dejja  comme des arrachides aupres de politique Le notre ici est  du genre le deuxiemme sur<br /> cette  toile l'autre  etant celui qui  justifiait par presence de FAT en RCA<br /> <br /> <br />          Notre chercheur a nous dit s'occuper de l'histoire des empires tout court J'attends  de<br /> lui de me parler aussi de l'empire du chari baguirmi et autres pour voir comment on peut tirer des enseignements J'ai peur que vous<br /> confondiez votre empire au tchad tous entier Chez moi au sud on n'avait pas eu des eunuques<br /> <br /> <br /> Vous  me dites  Ici il est question de  royaume et non de pays car le tchad n'existait pas ou du<br /> moins le sud ne faisait pas partie Vous ajoutez Ou avez -vous le vive au<br /> tchad Vous recommandez l'apparition des eunuques et pourquoi vous ne  le  recommencez dans ce royaume Mieux transformez ce lieu en un<br /> pays a vous Deja  vous organisez  des soirees pour distribuer nos sous aux  pedes et homos locaux ou importes du soudan<br /> <br /> <br /> Mon pere  moi ne me volera  jamais ma femme  ni je  chatouillera  moi ma  tante  et les femmes  de mes freres Voyez<br /> -vous ? Ou avez-vous vu le VIVE LE TCHAD qui serait lie a l'histoire de votre Nous n'avons rien de commun<br /> <br /> <br /> On  remarque que votre royaume vous a bien legue de bonnes habitudes : le vol  et le viol , assassinat -razzia pour  agrandir votre richesse au<br /> detriment des  tchadiens ainsi vous dites vive le tchad alors Votre ancetre de castre etait un bon idole on dirait Pourquoi ne conseillez-vous pas<br /> IDI a recruter des eunuques pour ses multiples gonzesses Vous le ferez pas car chez vous  on peut chatouiller sa tante , la femme de son frere ou cousin Lorsque Deby<br /> a pris la femme de son fils c'est aussi un heritage culturel acquis des habitudes nees dans ce royaume ?<br /> <br /> <br /> Ce bel homme de chercheur quedans  sa these revendique  KOUSSERI puisque Rabat  y etait mort  tue  par le  Commandant Lamy Vous plaisantez<br /> oui <br /> <br /> <br /> Je comprends maintenat pourquoi l'administration civile et militaire est pleine des Ahmat  Mahamat qui ne savent ni lire ni ecrire le francais et l'arabe et c'est<br /> pas un hasard quand ils emanent de votre royaume <br /> <br /> <br /> N'Garmadji@Itnoland.Com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> cet article dévoile un pan caché de l'histoire du Tchad. Je voudrais donner un certain d'éléments sur ce chapitre tout en égratignant mon compatriote Abtouyour comme je faisais avec Ngarmadjial,<br /> mais j'ai peur qu'il le prenne mal; donc je ne fais pas des commentaires sur mon parent Aguid Salamat!!<br />
Répondre
J
<br /> Mais c'est mechant l'article, traite les Bideyat comme esclaves des Ouaddaiens, c'est faire monter Deby sur ses quatres chevaux contre les Ouaddaiens mais ce monsieur rancunier comme un elephant<br /> finira par serrer l'etau de la mechancete sur les ouaddaiens.I'esclave cite dans cet article serait peut etre l'ancetre de Itno.mais je ne vois pas dans le ouaddai qui esclaves et qui est maitres<br /> puisque enfants, jeunes, vieillard et meme le sultan ont les dents rougies par l'alcool.il ne faut pas encore publier un article mechant pour monter les zagawas contre les ouaddaiens.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> HA OUI ! C’EST VRAIMENT INSTRUCTIF<br /> <br /> <br /> « Durant le règne du sultan Muhammad Sharif, un enfant Bideyate a été capturé dans l'Ennedi par<br /> l'aqid des Mahamid. Amené à Abéché, il fut castré et rendit eunuque et placé dans le harem royal. Il devint Chef de harem à la<br /> cour du roi Ali du Ouaddaï au milieu de 1874. Le roi Ali le chargea d'ailleurs d'une grande mission au Kordofan alors que Charaf n'avait que moins de 21 ans.»<br /> <br /> <br /> Bien merci pour cette information qui nous dit de façon claire, après<br /> recherches, le lieu géographique où le Royaume du Ouaddaï allait faire sa chasse aux ESCLAVES au cours du dernier tiers du 19ème siècle. INSTRUCTIF. Nous sommes au début de la<br /> pénétration européenne dans ce qui était « l’Afrique inconnue »<br /> <br /> <br /> Ces faits de l’histoire, aux jours d’aujourd’hui d’aucuns les nient et<br /> choisissent de réécrire leur histoire en s’offrant la posture de ceux qui auraient été, de tout temps, les dominateurs de ces espaces qui forment ce Tchad que nous partageons.<br /> <br /> <br /> La fonction première d’un eunuque est de veiller sur le harem de son<br /> maître, ici le roi du Ouaddaï, sans possibilité de goûter aux fruits de ce harem. Mais cet eunuque du fait qu’il vienne de l’Ennedi est un « être exceptionnel » qui se retrouve donc<br /> propulsé au rang du défenseur du roi en lieu et place des chefs des Armes et autres grands guerriers du Ouaddaï, pourtant ceux-ci, contrairement aux eunuques, sont dès leur jeune âge initiés aux<br /> Arts de la guerre.  L’«enfant Bideyate capturé dans l'Ennedi» est, aussitôt, rendu eunuque pour être le gardien et le compagnon des femmes sans aucune possibilité de goûter à ses<br /> merveilles. Durant les combats, les femmes ne montent jamais au front, elles, et leur gardien, se contentent de satisfaire le repos de leur maître du moment, selon l’issue des combats.<br /> <br /> <br /> Mais …, quand on a à faire à des êtres hors du commun de la région<br /> du BET tout, de nos jours, devient possible. <br />
Répondre