Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Dakar: je m'insurge contre AGUD et ABS à fondements ethniques

Stop aux créations des groupouscoules éthniques parmi les étudiants!

  Je suis du BET mais je n'ai jamais d'accord avec la création des groupes comme AGUD (association Ga pour l'unité et le developpement) des goranes de Dakar et ABS (association des beri du Sénégal) de zaghawa!! Pourquoi ne restons pas seulement tchadien au lieu de créer ces choses de clan, de tribus, de famille? Je crois que ça suffit comme ça. Restons simplement Tchad et il ne sert à rien de se diviser.

 


   Si AGUD de gorane a déjà un site, une écriture, un logiciel de calcul en gorane, l'ABS est une association sans domicile fixe. On connait ni son président ni son bureau. on dirait que c'est une association créee pour copier sur la première. C'est une façon d"exporter leurs haines du pays à Sénégal, un pays de paix et de droits de l'homme.

 


  AGUD, même c'est une connerie des divisionistes du BET. Moi je suis pas dedans car tout Tchadien est mon frère, même si je suis du BET. Par exemple il y a des karas, des anakaza, des doza, des kamadja mais par des borogates qui parlent bien dazaga!

 

Pourquoi cette ségrégation? Même à ABS, les borogates sont exclus? Mais pourquoi? Moi, je parle correctement anaga et dazaga mais je suis pas ni dans AGUD, ni dans ABS parce que je sais c'est pour diviser les gens.


  Mes frères tchadiens, unissons nous sous le bleu-jaune-rouge et pas dans les tribalismes goranes , zaghawa etc... d'accords?
        je vous remercie
            O.D.C- étudiant en télécom
                       Dakar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> ce papier a été ecrit par makaila lui meme pr  animer son blog, creer la zizanie? Apparement les gens l'ont compris.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que je nie ps que je ne parle pas le dialecte; et je ne refuse pas que ceux qui connaissent parler leurs dialectes de concerver jalousement ,mais seulement je deteste que ceci devienne<br /> une limite et constitut en soit l'objet meme du tribalisme.Ce que j'avais dis hier est observable aussi a abeché coe au Sud et un peu partout au Tchad; et seulement apres les evenements de 79 et<br /> meme aux evts, Habré avait exploité la naivetée de certain des dirigents semi instruit Nordiste uniquement pour assouvir son desir du pouvoir et c'est ainsi ,au commencement on avait developper<br /> le slogant nord- sud , puis la division profonde entretenu par le tribalisme et orchestrer par les deux regimes successives ,et surtout plus marquer au regime de deby.<br /> <br /> <br /> Certe c'est une richesse d'avoir plus de langue dans un pays , et les etats unies connaissent a l'heure actuelle toute les races de la planete et cela est la richesse qui a fait aujourd'hui la<br /> Puissance de ce Pays.<br /> <br /> <br /> Le replis identitaire est toujours de nos temps exploiter par certains de nos compatriote tres souvent incompetant  sur tout le plans, uniquement pour se frayer une image d'heros et de vivre<br /> en chef au sein de la tribut et qu'il soit aussi bien compris et considerer dans le rouage du pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Mon frère tu confonds entre tribalisme, déracinement et<br /> richesse culturelle. Le Tchad ne se limite pas seulement à Ndjamena, il faut une mémoire courte pour en penser ainsi. Nous avons plus de 200 ethnies dans ce pays avec des cultures plus ou moins<br /> différentes selon les régions. Cette mosaïque de cultures est une richesse culturelle pour nous tchadiens. Si j’ai bien compris, tu milite désespérément sans cesse contre les mœurs, les coutumes<br /> et les dialectes. En te comportant ainsi, tu viens de nous montrer ton vrai visage d’un Djiddo complexé, balayé par le vent du déracinement. Je sais qu’au fil du temps tu as perdu ton patois<br /> ainsi que tes coutumes à cause du processus de djiddonistaion de la société tchadienne. Un civilisé pour toi c’est celui qui a abandonné sa culture et fondu complètement dans la civilisation<br /> moderne voir occidentale: abandon de la langue maternelle, pas des cousins, pas d’arrière grands-parents, pas de solidarité etc. Pourtant, un civilisé c’est celui qui est moderne tout en restant<br /> fier de ces racines. Tu sache que nous qui venons des provinces resteront durablement avec toutes nos racines, sinon le Tchad sera déraciné au profit des cultures étrangères. On peut lire, écrire<br /> et apprendre avec les langues étrangères sans pour autant abandonner nos cultures. Obama n’a jamais nié ses racines sinon il ne sera pas élu président du plus puissant état au<br /> monde. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> .Avant les evenements de 79, Les ndjamenois appelle toute personne a l'age du papa pere , te toute femme a l'age de maman mere . Tout enfent qui commet une betise dans la rue est corrigé par<br /> toute personne qui l'aurai appercu . Et depuis l'avenement de Habré et jusqu'a nos jours , les choses ont profondement changées. Tu ne peu meme pas gronder l'enfent de ton propre frere de peure<br /> que le frere ou bien sa femme interviennent  violement. Combien de fois les enfents des amis ou voisins. Les choses ont changées , et ces les goranes qui ont introduit instrumentalié le<br /> tribalisme et les zaghaoua amplifier le phenomene<br /> <br /> <br /> entre temps a l'age de 15 ans un ndjamenois ou amy fortain ne connait pas sa tribut , aujourd'hui un enfent connait deja sa tribut dès qu'il ouvrira sa bouche pour l'apprentissage du parlé .<br /> Soubhana ALLAH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre