Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Human Rights Watch demande à Idriss Deby d'arrêter El-béchir en visite au Tchad

elbechir.jpg

 

New York) – Le gouvernement tchadien devrait arrêter le Président du Soudan Omar el-Béchir ou lui interdire l’entrée au Tchad, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

De nouvelles informations indiquent qu’el-Béchir se rendra au Tchad pour participer à la Conférence de la Communauté des États sahélo-sahariens sur le projet de « ceinture verte », le 18 mars 2013. El-Béchir fait l’objet de deux mandats d’arrêt délivrés par laCour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Soudan dans la région du Darfour.

« Le Tchad devrait se joindre aux nombreux pays africains qui ont indiqué leur intention d’arrêter el-Béchir ou d’empêcher ses visites », a déclaré Elise Keppler, juriste senior au programme Justice internationale à Human Rights Watch. « Des militants de toute l’Afrique ont exhorté le Tchad à se tenir aux côtés des victimes et à faire en sorte que le président soudanais soit remis à la CPI pour être jugé. »

En tant que pays membre de la CPI, le Tchad a l’obligation de coopérer avec la Cour dans la remise de fugitifs, a souligné Human Rights Watch. D’autres membres africains de la CPI –  notamment l’Afrique du Sud, le Malawi, le Botswana, la République centrafricaine, la Zambie et le Kenya –ont précisé qu’el-Béchir serait arrêté, ou ont annulé des visites ou même déplacé des conférences pour faire en sorte qu’il ne pénètre pas sur leur territoire.

Le Tchad soutient qu’en accueillant el-Béchir, il applique une décision de l’Union africaine (UA) appelant les gouvernements africains à ne pas coopérer à son arrestation. Toutefois, sur le plan du droit international, les décisions de l’UA ne peuvent contredire les obligations du Tchad en tant que membre de la CPI, selon Human Rights Watch.

Trois autres membres africains de la CPI seulement – Djibouti, le Malawi et le Kenya – ont autorisé des visites d’el-Béchir depuis qu’un mandat d’arrêt a été émis à son encontre en 2009. Toutefois, le Malawi et le Kenya ont annulé des visites ultérieures, à la suite des protestations diplomatiques et publiques.

Le Tchad est le seul membre de la CPI à avoir autorisé el-Béchir à se rendre en trois occasions sur son territoire. En février, en prévision d’une visite précédente, près de 100 organisations ont appelé le président tchadien à arrêter el-Béchir. La CPI, ainsi que l’Union européenne et le Royaume-Uni, ont également appelé le Tchad à coopérer à l’arrestation d’el-Béchir.

« Les obligations du Tchad au regard des traités internationaux ne peuvent pas être balayées par une décision de l’UA », a conclu Elise Keppler. « Le Tchad devrait arrêter el-Béchir, et non l’accueillir. »

 

Source: ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> "Le Tchad est le seul membre de la CPI à avoir autorisé El-Béchir à se rendre en trois occasions sur son territoire".<br /> <br /> <br /> Voilà qui dit tout. Si El Béchir s'était déjà rendu 3 fois au Tchad après le mandat d'arrêt international lancé par la CPI, et que par 3 fois aussi Déby ne l'a pas arrêté, ce n'est pas à la 4ème<br /> visite qu'il va l'arrêter. Et puis sachez qu'il n'y a pas de 4 sans 5 (pour paraphaser l'adage et dire qu'El Béchir continuera de multiplier ses visites au Tchad autant de fois qu'il voudra).<br /> Déby ne peut pas envoyer son voisin de beau-père là où lui-même ne voudra pas aller. La CPI continuera de les attendre tous les deux.<br />
Répondre
N
<br /> Pourquoi les decisions  de l'Union  Africain ne doivent primer sur les autres conventions Le droit  international quand  il est droit il cesse d'etre<br /> international quand il est international  il cesse aussi d'etre un droit Ceux qui sont  les premiers a demander l'arrestation de El Bachir ne s'y<br /> reconnaissent meme pas <br /> <br /> <br /> Pour de onneries  c'est aux africains de decider et presenter les doleances ensuite et l'ONU et son conseil d'insecurite afin de prendre une resolution et<br /> pourquoi ici on demande la tete du soudanais quand l'UA dit niet  El Bachir pour raisons de sante etait recemment en Arabie Saoudite On n' a pas<br /> demander aux amis saoudiens la-bas de l'arreter<br /> <br /> <br /> Le General  Colin Powell  venait dans son livre de dire que CIA l'a trompe pour les emmener a engager la guerre en Irak .Dans ce cas la- qu'on les <br /> emmene eux aussi a la CPI<br /> <br /> <br /> Le Tchad etant une prefecture de la  France  qu'on demeande  aux  francais de l'arreter  une fois a N'Djamena <br /> <br /> <br /> Bien a tous<br />
Répondre