Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Le Dr Ahmed Elleuch en procés à Tunis

Procès du psychiatre franco-tunisien Ahmed ELEUCH les 8 et 10 décembre 2009 à Sfax et Tunis

 

Le C.I.L.A.E (Comité International pour la Libération d’Ahmed ELEUCH) tient à informer l’opinion publique que le Docteur ELEUCH doit comparaître cette semaine pour deux affaires, l’une à Sfax le mardi 8 décembre, l’autre à Tunis le jeudi 10 décembre.

 

            Nous rappelons que le procès en appel à déjà été reporté par le tribunal de Tunis à trois reprises, les 5, 15 octobre et 26 novembre 2009. Le psychiatre français fera donc pour la quatrième fois le voyage de Paris à Tunis. Le C.I.L.A.E fait part de son incompréhension quant à ces reports successifs, demandés par le Président de la Chambre d’appel au motif que le casier judiciaire n’était pas mis à jour. Dans la mesure où le casier avait été fourni lors du procès en première instance le 7 août 2009, et que sa mise à jour depuis cette date appartient au procureur de la République, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, nous nous étonnons du peu de diligence des autorités en question pour remettre ce document. Cette lenteur nous paraît en contradiction avec les récents propos de Monsieur Béchir TEKKARI, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Tunisien, qui, interrogé le 2 décembre 2009 sur la question du retour des exilés, déclarait devant la Chambre des députés : « ceux qui ont des jugements peuvent faire opposition et régler leur situation ».

 

            Ahmed ELEUCH a été libéré le mercredi 16 septembre, après 7 semaines d’emprisonnement, et à titre provisoire dans l’attente de son procès en appel. Il reste donc condamné à une peine de quatre ans d’emprisonnement pour « participation à un groupe clandestin portant atteinte aux biens et aux personnes ». La gravité de cette condamnation contraste singulièrement avec la vacuité du dossier, le seul chef d’inculpation demeurant à ce jour un témoignage d’un participant à une réunion politique du parti En-Nahdha à Tripoli en 1993, qui affirme y avoir vu Ahmed ELEUCH !

 

            Par ailleurs, le médecin français doit encore être jugé par le tribunal de Sfax pour une nouvelle affaire, où il est accusé d´ « avoir financé un groupe qui prône la haine religieuse ». Le C.I.L.A.E. demande à connaître les preuves étayant cette accusation  et rappelle qu’Ahmed ELEUCH, qui exerce son activité en Seine-Saint-Denis, est un psychiatre et psychothérapeute apprécié par des patients de toutes origines et confessions, un professionnel reconnu par ses pairs médecins et de la santé mentale, un professeur attentif à ses étudiants, un homme dont l’ouverture d’esprit et la qualité d’intellectuel ont suffisamment été attestées à travers ses conférences, articles et ouvrages.

 

            La libération provisoire d’Ahmed ELEUCH en septembre, obtenue à la suite d’une mobilisation de sa famille, de ses collègues et amis du C.I.L.A.E., de personnalités politiques, d’organisations des droits de l’homme, ainsi que des autorités françaises et tunisiennes, avait suscité l’espoir d’un règlement rapide du calvaire subi par le citoyen franco-tunisien. Trois mois après, le C.I.L.A.E. a toujours besoin du soutien de toutes celles et ceux, qui dans le monde, se sentent solidaires de la cause défendue.

 

            Dams ce contexte, au nom de l’amitié franco-tunisienne et eu égard au droit tunisien et international, le C.I.L.A.E. demande l’acquittement d’Ahmed ELEUCH, afin que cet exilé, rentré dans sa terre natale cet été après dix neuf ans d’absence pour se rendre au chevet de son père gravement malade, puisse enfin profiter de sa famille en Tunisie dans la sérénité. Nous faisons le vœu que ce jeudi 10 décembre, 61ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen, dont les principes ont été inclus dans la constitution tunisienne, soit aussi un jour de fête pour Ahmed ELEUCH et les siens.

 

Paris, le 7 décembre 2009
 

Docteur Patrick CHALTIEL,

Président du Comité International pour la Libération d’Ahmed ELEUCH (C.I.L.A.E.)        

Site internet : http://www.liberez-ahmed-eleuch.net

Contact : liberez.ahmed.eleuch@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article