Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

PARTICIPATION DU TCHAD DANS LA GUERRE AU MALI : Les Maliens tardent à remercier le Tchad

malideby

 

Bien que je sois presque toujours opposé à la politique que mène Idriss Déby au Tchad, j'ai salué sa décision d'envoyer l'armée tchadienne au Mali. Même si l'on peut affirmer que notre président a profité de cette occasion pour se refaire une peau neuve sur la scène internationale, on peut également dire qu'il a saisi le bon moment pour abattre sa nouvelle carte. Tous les présidents Africains devraient suivre l'exemple de Déby. Il faut dire que les Africains ont été très nuls dans la gestion de la crise au Mali. Ils avaient programmé de déployer les troupes à partir de ... septembre 2013 pour chasser les Jihadistes du nord Mali. Mais... Quand une maison voisine brûle, peut-on se permettre de se fixer une date pour aller éteindre le feu, surtout quand on sait que l'incendie va de se propager dans sa propre maison ? Les jihadistes du Mali, puissamment armés, menaçaient en effet toute l'Afrique Noire à partir du Mali. Mais les Africains dormaient jusqu'à ce que le président Dioucounda Traoré décide de faire appel à la France pour venir déguerpir les fous de Dieu des grandes villes du nord Mali.

Venons-en au cas de l'intervention de l'armée française et de l'armée tchadienne. Il y a inégalité de traitement sur la contribution de ces deux armées. Même si l'armée française, avec son aviation, a fait fuir l'ennemi, il n'en demeure pas moins, que l'armée tchadienne aussi a du mérite, surtout que nos frères sont en train de laisser leur vie en terre malienne. En tant que Tchadien, je suis un peu choqué, ne serait-ce que sur l'attitude des Maliens à l'égard des soldats Français et Tchadiens. On montre sur les chaînes de télévision, des Maliens en liesse, remerciant de tout coeur la France d'être intervenue. Le drapeau français est hissé à côté du drapeau malien dans tous les coins de rue dans presque tous les coins et recoins du Mali. Mais, force est de reconnaître que le Tchad a fourni le plus gros contingent dans toute l'Afrique Noire, alors que notre pays ne partage pas de frontière avec le Mali. Mais on constate le peu d'empressement qu'ont les Maliens à dire seulement : Merci au Tchad, comme ils se sont empressés à le faire vis-à-vis de la France. J'aimerais bien aussi voir le drapeau tchadien en train de flotter à côté du drapeau malien à Bamako. Mais non. On n'entend aucun Malien sur la participation du Tchad, alors que les Tchadiens sont en train de mourir pour le Mali. On entend à la radio et à la télévision que ce sont les Tchadiens qui font face au jihadistes en lieu et place des Maliens qui devraient être à l'avant-garde du combat. C'est ce que je trouve anormal. On dit que les Tchadiens sont aguerris, rompus au combat, mais les Maliens défendent leur pays, et le sentiment patriotique devrait les pousser à dépasser voire surpasser les soldats Tchadiens sur la ligne de front. Je trouve anormal que des Tchadiens tombent à la place des Maliens, surtout que les Maliens n'expriment aucune reconnaissance à l'égard de notre pays. On n'a pas encore montré à la télévision les Maliens  en train de remercier le Tchad. Sur le net, on peut tout au plus lire que le président Dioncounda Traoré a remercié Idriss Déby. Non ! Je dis non ! Il est anormal que des Tchadiens meurent à la place des Maliens au Mali. L'armée malienne existe. Elle doit défendre son territoire avec l'appui des Tchadiens et non l'inverse. En clair, Je ne peux pas concevoir que les Tchadiens défendent le Mali avec l'appui des Maliens. C'est simplement aberrant.


BELEMGOTO MACAOURA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Allons, allons! Macaoura, tu contestele commentaire 5 sur un seul point. Sa veux dire que les autres choses son vraix? Tu est un traitre comme ça?<br />
Répondre
A
<br /> Macaoura, tu a interet vraiment a faire attention sur tes analyses et les articles que tu poste sans refelxion et...<br /> <br /> <br /> Tout d'abord tu oublie ce que on appel, la propagande, tu crois que france 24 ou tv5 laisseront la france et braquer les camerons sur tes soldats qui sont parti au mali sans objectifs et but<br /> determine? tu te trompe...chacun fait eloge de son pays et de sa patries...le tchad a envoye des soldats il doit aussi assurer la couverture mediatique et tout autres...<br /> <br /> <br /> nous somme pas bien vu dailleurs au mali et meme par les fancais qui sont surplace. ils ne voulaient pas qu on participe a cette guerre a cote deux...<br /> <br /> <br /> ils sont contre et cest deby qui s est entete et envoyer...en ce qui concerne les soldats tchadiens, ils etaient contents parceque ca paye bien mais ils ont trouver que le terrain est<br /> impraticable et difficile a arpenter...y en as qui voulaient deja rentrer mais par ou? ils ne peuvent pas du tout. tout est verouille et cloue...<br /> <br /> <br /> on est entre marteau et l enclume..on ne peut pas faire marche arriere, et abandonne le combat...<br /> <br /> <br /> donc personne ne peut taper la cloche pour les soldats tchadiens...le tchad est pas le bien venu au mali<br /> <br /> <br /> desole<br /> <br /> <br /> AL MOUR<br />
Répondre
M
<br /> Haut les Coeurs : j'ai ri à gorge déployée quand j'ai lu ton commentaire. Les informations que tu possèdes sur ma personne sont fausses. Je n'ai jamais étudié en Côte d'Ivoire. C'est un<br /> pays que je connais à peine. J'y ai séjourné un mois en 2003 avec une ONG, tout au plus. Je me rends régulièrement au Tchad, certes, mais pour voir ma famille et c'est moi qui paye le billet<br /> d'avion aller-retour. En qualité de quoi j'irais régulièrement partager des beuveries avec les hommes politiques ? Je ne suis pas militant du MPS,<br /> de jour comme de nuit. Je n'ai pas encore décidé de militer dans un parti politique. ça ne m'apportera rien, strictement rien, si ce n'est que des ennuis, de milier dans le MPS.  J'ai<br /> nullement envie d'aller travailler au Tchad, du moins pour l'instant et je n'ai jamais sollicité un billet d'avion de qui que ce soit pour aller au Tchad. J'ai suffisamment d'argent pour me payer<br /> le billet d'avion aller retour plusieurs fois par an. L'ambassadeur du Tchad ne me connait pas pour me refuser un billet d'avion que je ne lui demanderais jamais. Rien ne m'empêche d'aller au<br /> Tchad, puis que je suis citoyen Tchadien, j'ai un passeport tchadien. Voilà ce que je peux te dire. Je pense que tu confonds deux personnes, moi et quelqu'un d'autre.<br />
Répondre
H
<br /> Ce Macaoura est un vrai rigolo. Il passe son temps à critiquer Deby et son régime mais en réalité, dans la vraie vie, il se comporte<br /> exactement comme les rigolos de Ndjamena; opposant le jour et militant de MPS la nuit! Ce médecin Tchadien, ancien élève du CCL( College Charles Louanga) et Diplomé de la faculté de medecine en<br /> Cote d'Ivoire qui vit dans le Rhône-Alpes se rend régulièrement au Tchad où il rencontre les autorités avec qui il partage des moments de beuverie puis dès qu'il revient en France, il reprend sa<br /> fausse identité de Macaoura pour dénigrer ses compagnons de beuverie d'hier. Sa dernière trouvaille, c’était de nous dire que lors d'un pot offert par le premier ministre Nadingar (où lui même<br /> Macaoura , faisait parti des convives), le service de protocole et le PM le même ont été d'un amateurisme affligeant? Tout cela, notre courageux Macaoura le dénonce anonymement. Mais comme se<br /> type pète plus haut que son cul, il est allé critiquer ses collègues Tchadiens du ministère de la santé qu'il est sensé aller travailler avec eux. Resultat, au niveau du Tchad, on affiche<br /> clairement son refus de voir Macaoura faire partie de la délégation pour le Tchad,. C'est ainsi que tout naturellement, l'ambassade du Tchad qui envoie les gens au Tchad supprimé son nom sur la<br /> liste fournie par la Diaspora. Et depuis, ce monsieur fait des mains et des pieds pour se rendre au Tchad. Mais il est fort à parier que au niveau de l'ambassade, l'on a décidé de ne plus<br /> financer le voyage d'un type qui va faire ami ami avec le régime sous son vrai nom et redevient Macaoura dés qu'il foule le sol français. Attendons de voir...<br />
Répondre
D
<br /> <br />
Répondre