Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Rébellion tchadienne éloignée du Soudan: la lutte pour le triomphe du changement continue au Tchad sans elle

NGUEBMKAI

Dans leur  rapprochement  politique et diplomatique, Idriss Deby du Tchad et Oumar Hassane El-béchir, du Soudan, soucieux de préserver leurs  pouvoirs respectifs, confirment à l’opinion publique nationale qu’internationale leur volonté commune de neutraliser les mouvements d’opposition armée qu’ils entretiennent et représentent des menaces pour la stabilité de leurs régimes militaires décriés de par et d’autres par des populations qui hurlent.

En effet, après l’expulsion dés  l’ aéroport de Ndjaména par les autorités tchadiennes, il y a deux mois, de Khalil Ibrahim, chef rebelle soudanais du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MJE), il est tout de même attendu par tous les observateurs initiés et éclairés de l’évolution de la situation qui prévaut dans la sous-région, que le pouvoir de Khartoum, appliquerait sans nul doute la même mesure de réciprocité contre les responsables politiques et militaires de la rébellion tchadienne se trouvant sur son sol.

Ce mardi du 20 juillet, les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours, sont confirmées par la déportation de Khartoum vers Doha au Qatar, de  quatre chefs rebelles tchadiens, éloignés et coupés de leurs bases respectives pour satisfaire à Ndjaména.

Ce processus est l’aboutissement d’un cycle logique d’incohérences totales entre les leaders de la rébellion tchadienne, qui, disent poursuivre officiellement le même but de changer le régime d’Idriss Deby, mais au fond d’eux-mêmes,  nourrissent des ambitions personnelles pour l’accession au pouvoir sans y penser changer les choses de grandeur nature afin de répondre aux attentes des Tchadiens excédés par les règnes des régimes à connotation clanique.

A la différence d’El-béchir, Idriss Deby a su troquer,  chère l’expulsion de Khalil Ibrahim, seul contre quatre responsables de la rébellion tchadienne désormais anéantie et  dévaluée.  

Mais le problème est que la solution ne peut être pérenne à long, court et moyen terme, ni pour El-béchir encore moins pour Idriss Deby. Car, au Soudan comme au Tchad, la situation sociopolitique reste globalement scandée  par des mouvements de convulsions récurrentes à cause du déficit démocratique, de la confiscation du pouvoir par les armes, des atteintes aux droits de l’homme, des violations des droits civiques et politiques des populations réduites au silence du fait des répressions tous azimuts.

Aujourd’hui, la décision de Khartoum et de Ndjaména d’écarter les leaders de la rébellion du Tchad et ceux du Soudan, est à saluer pour favoriser la paix entre eux, il est néanmoins, permis de signaler que désormais, la responsabilité et l’obligation seront beaucoup lourdes pour El-béchir et Deby de prouver au public international qu’ils sont capables également d’accepter la compétition démocratique dans leurs pays face à leurs opposants civiles. Mais malheureusement, ils ne peuvent s’adapter face  à ces  grands défis, exigences de l’ère.

Si  du côté de Khartoum, la paix avec Ndjaména est plus que jamais souhaitable pour la survie du pouvoir d’El-béchir, acculé par des divers mouvements de pression internationale suffisamment lourde, il en est de même du côté tchadien où le régime Deby est contesté sur l’ensemble du territoire, comme l’atteste le boycotte massif  du récent  recensement en prélude aux échéances électorales  prochaines qui ne mobilisent personne ni ne suscitent l’engouement des populations sur le point d’une insurrection générale dans le pays.

Pour les Tchadiens, quelque soit le contexte actuel, le changement du régime de Ndjaména, reste d’actualité et demeure un credo que ça soit avec  l’option militaire ou non. C’est pourquoi, nombre d’observateurs estiment que la mise à l’écart des rebelles tchadiens, inspire davantage les militants à la cause des mutations politiques d’assumer autrement leurs responsabilités et de développer des nouvelles stratégies de luttes citoyennes.

Avec la présence d’une rébellion tchadienne, Idriss Deby a trouvé un prétexte pour bénéficier de la mansuétude des partenaires étrangers, comment peut-il alors justifier son règne au pouvoir face à un peuple tchadien qui le rejette ?

 

Makaila Nguebla

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> il y'a certes ceux coe toi à la recherche d'issue  MAIS ils ne sont pas precipités pnour rallier puis s'exile tu fais ya ézzé et ceux coe nous qui ont la conviction de combattre juste au<br /> derièr souffle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mes condélenaces à tous les adeptes des illusions, la rebelion n'est qu'une recherche d'issue pour ceux darib wadarlem fi almi. Et Makaila avec ses 1000 colines oufaaaaaaaaaaa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Le glas a peut-être sonné pour toutes ces rébellions dirigées par des nordistes qui nous emmerdent. Non seulement les leaders de la rébellion doivent être expulsés du Soudan, mais ils devaient<br /> être arrêtés, menottes aux poignets et mis dans un avion pour être expédiés à destination de N'Djamena. Ce serait des nordistes emmerdeurs en moins. Il ne restera plus que Déby qu'on cueillera<br /> comme un fruit mur pour arracher le pouvoir des mains des nordistes criminels, voyous et sauvages, afin de faire de notre pays un Etat de droit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> IL faut tout de babarasser des ces petits maquissard faut etre querrier pour supporter ses genres des sitations en plus etre ennediens si non pas possible.je suis convaincu bande des pedes venez<br /> au terrainau terrain montrer vos forces .jesuis pres a vous accueillir sur le champs de bataille espece des laches que vous etes ou bien fermerz vos queul touchez RMI. on vous attend au terrain<br /> face a face et corps a corps une fois pour toute !!!!!!!!!!   vive mps nationaliste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />           Les ténors de la politique ou lutte mafieuse sont à la recherche d'un abri<br /> <br /> <br /> Maintenant la question gravite tout autour du sort des petits soldats bourrés par ces bandits et ex-laquais du P.R Deby, leur tendre la main pour le retour au bercail ou les ecraser en lançant à<br /> la fois une offensive tchadienne et soudanaise? Il en est de meme pour les Djiddo et Papou de N'djamena qui vantent ces bandits,on peut citer entre autres:Koulamallah,Assileck,Gadaye etc, que<br /> vont ils faire?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre