Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: Abderahman Koulamallah racroche !

koul.jpg

 

LIBREVILLE, 8 avr 2011 (AFP) - Abderaman Koulamallah, cadre de la coalition de l'Union des forces de la résistance (UFR), regroupant plusieurs factions rebelles tchadiennes, et dont il est le porte-parole, a annoncé vendredi à l'AFP à Libreville qu'il renonçait "à la lutte armée" et rentrait au Tchad.


   "J'ai décidé de mettre fin à la lutte armée, je rentre au Tchad la semaine prochaine", a déclaré M. Koulamallah qui se trouve en France et souhaite "participer à la consolidation de l'unité nationale et la paix" au Tchad.
   "Je lance un appel à tous les militants de l'UFR de cesser la lutte armée et de rentrer au Tchad", a-t-il dit, ajoutant que les militants de l'UDC (Union démocratique pour le changement, qu'il préside) avaient reçu "l'ordre de rentrer" du Soudan au Tchad.
   M. Koulamallah a indiqué que son retour intervenait après des discussions avec les autorités de N'Djamena.
   "Je pense que les élections législatives (de février) sont une relative avancée", a-t-il dit, jugeant qu'il y avait eu "une relative transparence".
   En octobre 2010, le porte-parole de l'UFR avait affirmé: "la prise de pouvoir par les armes est pour nous dépassée et il n'y a pas d'autre perspectives que la négociation". Il avait ajouté que cette approche était partagée par "les principaux responsables" de l'UFR.
   Toutefois, deux groupes qui appartenaient à la coalition (l'Union des forces pour le changement et la démocratie, UFCD, et le Front pour le salut de la République, FSR) avaient réagi vivement à ces déclarations, indiquant qu'ils entendaient poursuivre la lutte armée.
   En mai 2010, des dissensions au sein de l'UFR, créée en janvier 2009 et considérée alors comme la plus importante coalition rebelle, avaient conduit à la création d'une autre coalition, l'Alliance nationale pour le changement démocratique (ANCD).
   Depuis plus d'un an, le Tchad et le Soudan sont engagés dans un processus de normalisation de leurs relations après cinq ans de guerres par rébellions interposées. En gage de bonne foi, chacun a expulsé des chefs de mouvements armés hostiles à son voisin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> CET HOMME QUI ADORE L'ARGENT ,QUI NE CONNAIT PAS LA HONTE. IL N'EST PAS ALLÉ EN RÉBELLION ,IL A VOLÉ  L'ARGENT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COMMUNICATION<br />  DE LA PRÉSIDENCE ET PRIS LA FUITE POUR SE COUVRIR DERRIÈRE LA RÉBELLION .A CAUSE DE L'ARGENT N'A-T-IL PAS EXPOSE CES NIÈCES  DANS SON BLOG .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Nabil Umarou, tu faisais un bon porte parole du parte parole unique si tu n'est pas ce dernier dejà.Qt au commentaire n°5 non non non  le koulamallah que nous avons vu ses nombreuse sortie<br /> médiatique virtuelle par apport à la  resistance n'était pas obstacle pour un assilek, ou kebir ceux farfelus d'individu  , c'est eux qui chantent ce Mr, lui tendent leurs micros <br /> ...arrêté de juer au malin!  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Enfin Koulamalah décide de rentrer, il accepte la rédition. C'est plustot brave dans un contexte comme celui de l'opposition tchadienne en exil. Deby a raison de gérer le pays comme il l'entend<br /> avec son clan, car les tchadiens ne vont jamais s'entendre, les échecs successifs de la rebellion donnent raison à Deby. Il faut compter sur le peuple, seul, peut faire partir Deby. A l'instar de<br /> Koulamalah, j'invite tous les soi disant politico-militaireS de rentrer à la maison. après cette expérience de UFR et autres mouvements opposés au régime despotique, il n' y a point de déshoneur<br /> que de reconnaitre les faiblesses de cette option militaire, l'option militaire ne peut pas renverser Deby. Sinon, s'unir et revendiquer fort votre voix, vous serez entendu.... Bon vent<br /> Koulamalah, tu merites du repos, évites même de faire la politique une fois au bercail..... Il faut changer de metier, totalement.<br /> <br /> <br /> Nabil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> iTCHAD PRESSE : <br /> Êtes-vous prêt à négocier votre retour au Tchad si l'occasion vous est donnée aujourd'hui?<br /> <br /> <br /> <br /> Abdéraman Koulamallah : <br /> L'occasion m'a été mille fois donnée de négocier comme vous dites mon retour. Ma réponse est toujours la même : je ne rallierai jamais le pouvoir actuel et mon rôle de Porte-parole de toute<br /> l'opposition occupé deux fois de suite me donne une responsabilité particulière. Je dois rester fidèle à nos convictions et d'ailleurs seul je ne pourrai rien changer sinon que de régler mon sort<br /> personnel. A mon âge (55 ans) j'ai autre chose à faire que de vendre mon âme au diable. Je serai le dernier des<br /> Mohicans. S'il n'en resterait qu'un je serai celui-là!<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  Propos<br /> recueillis par Mahamat Ahmat Kébir<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Venant de la part de Koulamalah ça etonne personne! Quand il a eu l'idée de prendre les armes et faire sa "Revolution" j'ai reçu le coup comme un gout amer...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui il veut regagner ses semblables, quoi de plus normale car <br /> <br /> <br /> A tous ceux qui ont cru en lui comme sauveur, sachez que ce Mr a toujours été un opportuniste sans aucune scrupule. Véritable girouette, son vent le conduit à la maison du "Père-Maudit", qu'il<br /> sen aille.<br /> <br /> <br /> Un jour, oui un jour sa girouette le conduira lui ainsi que tous les autres prostitués pseudo-intellectuels tout droit chez Azazel !!!!     <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre