Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

BAD: la France a-t-elle trahi son allié, Idriss Deby?

BAD: la France a-t-elle trahi son allié, Idriss Deby?

Le Tchad "trahi" par la France

Surfant sur son engagement dans la lutte anti-terroriste dans la bande sahélo-saharienne, N’Djamena était persuadé de l’appui total de la France à son candidat. L’assurance tchadienne est même montée d’un cran après l’entretien le 14 mai dernier à l’Elysée, à Paris, entre les présidents François Hollande et Idriss Deby. Lorsqu’ils découvrent le jour de l’élection que la France n’a voté à aucun des six tours pour leur candidat, les Tchadiens s’effondrent et crient à « la trahison ». Piquée au vif, la Vice-gouverneur du Tchad à la BAD, Mariam Maman Nour, interpelle le Gouverneur français François Kruger sur le ralliement de la France au Nigeria qui se défend en affirmant avoir strictement suivi les ordres venus de l’Elysée et du ministère des Finances. Une tentative de justification qui n’a pas apaisé la colère de la délégation tchadienne qui a dû repartir d’Abidjan dès le vendredi 29 mai d’Abidjan, à bord d’un avion spécial sur ordre du président Idriss Deby.

La vérité, c’est que dès le départ la France a fait le choix de ses intérêts économiques énormes au Nigeria plutôt que de verser à N’Djamena des dividendes de son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Le problème n’est pas que la France ait pris cette option, mais qu’elle ait entretenu l’ambiguïté sur son vote au point de laisser croire aux Tchadiens que leur candidat bénéficie de son soutien total. Même si rien n’est pour l’instant décidé, le président tchadien, que l’on sait très proche du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et de ses militaires, entend donner une suite « à la trahison française ».

Source: http://mondafrique.com/lire/economie/2015/06/04/comment-le-nigeria-a-mis-la-main-sur-la-bad

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article