Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Procès Habré : le député Ngarléjy Yorongar tente de contourner le verrou des C.A.E pour être à Dakar

Le député Ngarléjy Yorongar à Paris lors d'un point de presse

Le député Ngarléjy Yorongar à Paris lors d'un point de presse

Ouvert depuis le 7 septembre dernier à Dakar, capitale sénégalaise, le procès d’Hissein Habré, se déroule sans les acteurs clés de l’histoire politique du pays, de celui qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990.Idriss Dey, actuel Président tchadien a supplié les Chambres Africaines Extraordinaires (C.A.E), d’éviter d’inviter des témoins gênants comme ses adversaires politiques à l’instar du député, Ngarléjy Yorongar, de Garondé Djarma, homme politique tchadien et les autres responsables de la Direction de Documentation et de la Sécurité (DDS).

Ecartés par les Chambres Africaines Extraordinaires (C.A.E), plusieurs acteurs importants de l’histoire politique du Tchad n’ont pu prendre part au procès de Hissein Habré, ouvert à Dakar depuis le 07 septembre 2015. Parmi eux, Ngarléjy Yorongar, figure de l’opposition démocratique au Tchad et redoutable adversaire politique d’Idriss Deby.

En effet, selon des informations en provenance de Dakar, les Chambres Africaines Extraordinaires (C.A.E), seraient informées par le souhait manifesté du député tchadien de livrer son témoignage dans le procès en cours de Hissein Habré. Il veut impérativement être à Dakar pour témoigner et permettre aux juges africains de mieux comprendre les enjeux de ce procès pour le Tchad.

Le député qui a récemment effectué une tournée en Europe où il a séjourné à Paris, refuse de rester comme un simple spectateur. Il souhaite vivement être entendu pour élucider à l’opinion publique en général, sénégalaise et africaine son éclairage de l’histoire du Tchad.

M.Ngarléjy Yorongar tente de contourner le verrou qui lui a été imposé par les Chambres Africaines Extraordinaires (C.A.E), satellisées par l’actuel homme fort du Tchad qui a manigancé auprès d’elles pour que la version de l’opposant tchadien ne soit versée dans les différents témoignages de ce  procès qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité en Afrique.

La rédaction du blog de makaila

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article