Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: Adoum Younousmi tente de torpiller la poursuite judiciaire dont il fait l'objet

Tchad: Adoum Younousmi tente de torpiller la poursuite judiciaire dont il fait l'objet
Les manœuvres machiavéliques d’Adoum Younousmi pour stopper l’enquête judiciaire sur son enrichissement illicite. 
 
   
 
 Depuis que l’information sur l’enquête judicaire concernant Adoum Younousmi fut publié par nos soins sur le net, nous avons reçu une avalanche des menaces de mort par ses proches, cela ne pouvait en aucun cas entamer notre détermination à informer nos compatriotes et apporter notre contribution modeste fut-elle à la manifestation de la vérité. Et nous prenons en témoins tous les tchadiens qui auront lus nos articles sur ce criminel économique hors norme. Et nous entendons porter plainte contre X auprès de tribunal de grande instance de N’Djamena. 

Le Ministre des infrastructures et de désenclavement, et ses alliés du système courent dans tous les sens pour empêcher l’instruction du dossier par le parquet de Ndjamena.
C’est ainsi qu’une réunion de crise s’est tenue le 31 décembre 2016 soir à Douguia dans le jardin d’Adoum Younousmi, regroupant Mr Abakar Adoum Haggar dit Hadock, Ancien Secrétaire Général de la présidence de la République ; gourou de l’équipe, Moussa Faki Ministre des affaires Etrangères, Mahamat Zene Bada SG du MPS, Ahmat Mahamat Bachir ministre de Sécurité et Abdoulaye Sabre, Ministre SGG. Ordre du jour : tout faire et utiliser tous les moyens pour étouffer dans l’œuf le début de l’enquête annoncé contre Adoum Younousmi. 
Après plusieurs heures de discussion, mandat a été donné à Abakar Adoum Haggar dit Hadock et Moussa Faki de tout faire pour rencontrer dans la semaine le Président de la République, le convaincre afin qu’il intervienne pour suspendre la procédure annoncée. 
Parallèlement, Mahamat Zene Bada, et Adoum Younousmi lui même quant à eux sont chargés de rencontrer les généraux influents pour qu’ils interviennent auprès du Président de la République. D’ailleurs d’après nos informations quelques Noms circulent il s’agit de : General Allafouza koni, General Oumar Bahar, Général Heri et bien d’autres.
En effet, le Général Koni a été vu le 01janvier 2017 vers le 18 heures sortir du Domicile de Adoum Younousmi ceci explique cela ou simple visite de courtoisie ?
D’après certaines confidences, Adoum Younousmi est prêt à dépenser des centaines de millions en guise de bakchich envers les Généraux qui plaiderons sa cause auprès du chef de l’Etat.
D’autre part, nous apprenons que le Ministre de la Justice Monsieur Hamid Dahalop a appelé le 0 2 janvier 2017, le Procureur General auprès de la cour d’appel de N’Djamena et lui intimé l’ordre de suspendre jusqu'à nouvel ordre l’enquête concernant le Ministre des infrastructures et de désenclavement. 
Le ministre de la justice a il reçu un ordre ? Voilà quel genre de justice nous disposons au Tchad !
D’autres sources encore, nous apprennent que l’ex Sultan de Dar Bilya Monsieur Timan Deby Itno en voyage en France pour des soins médicaux serait également mis à contribution. Cela ne nous étonne pas quant on sait les liens étroites qui existe entre le Ministre des Infrastructures et ce dernier. D’ailleurs ce dernier a pesé de tout son poids pour qu’Adoum Younousmi revienne au Gouvernement en 2013. Bref c’est son poulain et sa pompe à fric.
Quant à Ahmat Mahamat Bachir et Abdoulaye Sabre, la tache de rencontrer la première dame leurs aient confié, afin que cette dernière participe également au sauvetage du « Soldat Younousmi ».
Depuis plus de 72 heures il y a une certaine effervescence très perceptible dans le clan des voleurs de la république, ils n’ont ménagés aucun moyen pour bloquer l’enquête concernant le plus grand criminel économique de toute l’histoire de notre Pays. Tous les moyens (les hommes et l’argent) sont mis à contribution. 
Depuis 3 jours, à la présidence de la République, à la Primature et à l’Assemblée Nationale cette enquête annoncée est dans toutes les lèvres, les conversations autour de ce sujet. D’aucuns sont très pessimistes quant à la l’issu de l’enquête et croient que c’est un nième effet d’annonce, cependant d’autres voies dans ça, un début d’un purge d’un caste des voleurs de la République vu le contexte qui traverse le pays. 
Ces voleurs arriveront ils à stopper cette procédure judiciaire annoncée et saluée tant par les tchadiens de l’intérieur que de l’extérieur ? Le Président se laissera t- il influencé par ces bouffons ? Laissera t il la justice faire son travail et ainsi marquera un point politique vis à vis de ses concitoyens ? Il interviendra t- il pour arrêter l’enquête ? Si c’est le cas, les tchadiens peuvent- ils encore croire à leur justice ?
En tout cas les heures ou les jours qui suivent nous permettrons de répondre à ces questions.

affaire à suivre



Hissein Ali Brahim 
Ndjamena
hisseinali32@gmail.com
 
 
 -- envoyé par Hissein Ali Brahim (hisseinali32@gmail.com)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article