11 Mai 2020
On n’en sait un peu plus sur l’évasion des prisonniers à Amsinéné. En tout 7 détenus ont réussi à s'évader. Actuellement la tension est vive, les autres détenus se sont regroupés devant le portail et demandent gentillement aux geôliers de les laisser partir. La tension est vive en ce moment. Un prisonnier s'est fracturé la jambe dans la tentative d'évasion. Les geôliers ont, cette fois-ci, tiré en l'air et non sur les prisonniers.
Les détenus s'insurgent contre leur maintien en détention malgré la circulaire du ministre de la justice demandant de libérer certains d'entre eux.
En réalité, depuis la publication de cette circulaire, rien n'a été fait. Les prisonniers qui ont été libérés la dernière fois étaient ceux qui ont fini leurs peines ou ont bénéficié de la remise gracieuse des peines.
A Amsinéné, les conditions de détention, ont été toujours dénoncés par les concernés et les organisations locales de défense des droits humains qui ont alerté les autorités et les partenaires sur cette situation pénible des détenus. Mais aucune mesure d’amélioration n’ a été prise par ces dernières.
Makaila.fr