Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad : Pourquoi Alassane Ouattara et Macky Sall ont boudé l’investiture d’Idriss Deby ?

  Tchad : Pourquoi Alassane Ouattara et Macky Sall ont boudé l’investiture d’Idriss Deby ?

Deux présidents africains très respectés et respectables ont brillé par leur absence lors de l’investiture, le 8 août dernier, d’Idriss Deby. Il s’agit de l’Ivoirien Alassane Ouattara et du Sénégalais Macky Sall.

Trois jours après l’investiture au Tchad d’Idriss Deby, les commentaires vont bon train à propos de l’absence remarquée du Président ivoirien et de son homologue sénégalais Macky Sall qui n’ont pas effectué le déplacement de Ndjaména pour assister à la réélection fortement controversée du dirigeant tchadien.

Selon nos informations, depuis le sommet de Kigali où Idriss Deby a manqué du respect à Alassane Ouattara en lui coupant la parole et l’histoire de la lettre que lui a adressée la diplomatie sénégalaise au sujet du contentieux qui oppose le Sahara Occidental au Royaume du Maroc, les deux chefs d’Etats des pays d’Afrique de l’Ouest ont tournée à leur collègue dont les pratiques sont jugées hégémonistes.

Toujours selon nos sources, Idriss Deby aurait même lancé à Kigali que les pays d’Afrique de l’Ouest ne disposent pas des armées guerrières et que c’est son armée qui fait la guerre à leurs places.

Ces propos dévalorisants ont fortement déplu, à ces deux Chefs d’Etats. Ils ont décidé de prendre du recul du dirigeant tchadien perçu trop hautain et impérialiste.

N’est-ce pas Idriss Deby qui, à un moment, entrepris la démarche d’entrer dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ?

Voilà Idriss Deby, rattrapé par ses prises de position contradictoires.

Aprés avoir chosifiés ses compatriotes au Tchad, Idriss Deby exporte son mépris. Il est mal barré en tombant sur deux poids lourds de la scène africaine à savoir : Ouattara et Macky Sall qui sont loin d’être des béni oui oui d’Afrique centrale qui sont  à sa dévotion.

Makaila.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article